Je suis moi-même arbitre, je sais que c´est entre 1000 et 2000 € le match en L1 (environ 3000 je crois en Coupes d´Europe
), mais faut arrêter de prendre ce métier à la légère. Les arbitres ne font pas que ça dans leur vie. Ils doivent suivent un entraînement, certes, mais ils ont aussi un boulot en dehors, pas toujours facile (une bonne partie est flic), et avoir 11 joueurs plus 20000 supporters qui te haranguent je peux te dire que c´est pas facile.
Moi-même j´ai arbitré la finale poussins de Coupe de Seine-et-Marne, tu te dis peut-être que c´est rien, mais la pression autour est énorme, entre les parents, les dirigeants... Quand j´ai accordé le but vainqueur, l´autre équipe m´a gueulé dessus, parce qu´il est vrai que c´était un but difficile à voir (un hors-jeu plus ou moins valable selon l´angle sous lequel tu le prends), et à la fin du match les parents et dirigeants du match ont foutu le bordel et ont empêché la suite des matchs...
C´est vraiment pas facile d´arbitrer, et c´est aussi bien possible de ne pas s´apercevoir de 4 mains dans un match que de désavantager plusieurs matchs une équipe involontairement