A chaque rencontre entre ces deux clubs, il y a des débordements. Cette situation est navrante et complètement ridicule. Mais pourquoi tant de haine ? D´abord, il y a bien sûr l´historique. Je ne vais pas revenir dessus, et de plus, je suis trop jeune pour en connaître tous les détails. Aujourd´hui, je me rends surtout compte d´une chose : les médias ne sont pas innocents. Vous allez me dire que cette idée n´est pas nouvelle et qu´elle s´applique à de nombreux autres sujets non-footballistiques. C´est vrai, mais c´est pourtant bien le cas. Mais il n´y pas que les vendeurs de papiers que cette situation arrange. En effet - et surtout - d´autres clubs français profitent bien de cette situation. Pendant que l´OM et le PSG mènent leur guéguerre et utilisent leur énergie - et leur argent - pour assurer la sécurité de leurs confrontations, les grands clubs ( sans les citer) de ces dernières années savourent. Chaque rencontre entre les Parisiens et les Marseillais est un évènement sur-médiatisé quelle que soient les places des équipes au classement et la pression jette le malheur sur le perdant. Les membres des deux camps ( joueurs, encadrement, supporters) seraient-ils aveugles au point de ne pas se rendre compte qu´ils font le jeu des autres clubs ? Comment expliquer autrement les performances " cycliques" en parfait déphasage des deux clubs ? Le championnat de France a besoin d´un grand PSG ET d´un grand OM. Quand on voit les performances de nos clubs en C1, on peut être amener à penser que cela serait plus intéressant de suivre cette compétition si les " vrais" grands clubs français ( en nombre de supporters) y participaient. Bref, vivement que les mentalités changent, mais pour cela, il faudrait une prise de conscience général et une alcalmie médiatique.