Devant l’interrogation de certains envers ce que peuvent signifier ou à quoi peuvent servir certaines capacités ou capacités spéciales des joueurs dans PES, j’ai décidé de vous expliquer ce que j’ai pu trouver.
En fait, dans le mode « Modifier Joueur » de PES5 il est possible comme dans tous les autres épisodes de changer comme bon nous semble les capacités de n’importe quel joueur. Mais dans le 5 une barre en bas de l’écran apparaît quand on veut augmenter une stat. Dans cette barre une phrase explique à quoi servent toutes les capacités, pareil pour les capacités spéciales, donc tout ce que j’ai pu trouver a de bonnes chances d’être exactes. Et avec un peu de traduction français / anglais j’ai pu retrouver la signification de termes qui ont toujours été flous pour nous. Comme par exemple : Outside, Condition Stability, Les Post Player et Positionning, etc…
Capacités normales :
Attaque : La plus haute valeur favorise les positions offensives.
Défense : La plus haute valeur favorise les positions défensives.
Body Balance ou Equilibre : Plus cette valeur augmente, plus le joueur est bon dans les confrontations et les charges.
Stamina : Plus cette valeur augmente, moins le joueur perd en fraîcheur durant le match et plus il garde le rythme.
Response : Plus cette valeur augmente, plus vite le joueur régit aux passes, aux pertes de ballons et aux dribbles de l’adversaire qui passe la ligne défensive. (Très important pour défenseurs et attaquants)
Shot Accuracy : Précision du tir
Shot Power : Puissance du tir
Shot Technique : Plus cette valeur augmente, plus le joueur est habile pour tirer dans des positions délicates, par exemple lorsqu’il subit un pressing individuel.
Technique : Plus cette valeur augmente, plus le joueur est doué dans les amortis et donc plus rapide dans l’enchaînement des actions de jeu. (Pas marqué, mais je pense aussi qu’il a une meilleure conduite de balle)
Mentalilty : Plus cette valeur augmente, moins le joueur ressent les effets de la fatigue, et mieux il joue sans pression. (Je pense que cette stat est pour beaucoup dans la régularité de jeu d’un joueur)
Agression : Le joueur qui a une bonne valeur dans cette stat attaque plus violemment le porteur du ballon pour tenter de la récupérer. (Attention si cette stat est très élevé mais que la stat Play Stability n’est pas bonne, il est fortement probable que votre joueur se ramasse des cartons rouges, A bonne en tondeuse…
Désolé il fallait que je le place^^)
Teamwork : Plus cette valeur augmente, plus le joueur est doué dans les combinaisons de jeu et dans la réception de passes de ses coéquipiers. (Hypra important pour les milieux offensifs)
Les deux stability n’ont pas vraiment le sens qu’on aurait pu leur donnait puisque :
Régularité de jeu ou Play Stability : Plus cette valeur augmente, moins le joueur commet de fautes et plus il est précis dans tous les types de jeu.
Condition Stability (contrairement à ce que Cina pensait) : C’est en fait la stat qui fait que sur plusieurs matches un joueur sera plus en forme qu’un autre. Donc c’est le truc qui est vachement important en Ligue des Masters mais qui ne sert à rien dans cette ligue. La condition physique dans PES à toujours était super importante pour que les joueurs puissent jouer 2, 3 matches de suite dans la LM mais inutile dans les matches d’exhibition.
Voici donc pourquoi nos Rivaldo, Effenberg ou Trucmuche ont des moyennes monstrueuses mais ne foutent rien en match.
Rivaldo est bon exemple car il a des stats excellentes pour ce qui est des tir, passes, vitesse, mais pour ce qui est du mental y a rien. Parmi le stats Teamwork, Play Stability, Mental il est dans le blanc ce qui justifierait certaines choses…
Capacités Spéciales :
Post Player : Quand le joueur est dans une position difficile ou sans soutien, il essaie de conserver le plus possible le ballon pour passer à un coéquipier bien placé.
Playmaking (dans PES5) ou Game Maker : En possession du ballon, ses coéquipiers deviennent plus agiles dans la réception des passes. (Sa traduction française est « Capacité Leader » qui convient bien. Exemple de Zidane et Totti qui ont cette capacité)
Capacité Placem ou Positioning : Le joueur se place mieux à la réception des centres. (Très utile pour les attaquants et je crois aussi pour les défenseurs)
One Touch : Meilleur dans le jeu à une touche de balle c’est à dire sans contrôle.
Long Throw : Meilleure pour les longues touches.
Defensive Line Control : Une capacité des défenseurs qui sert à mettre plus souvent les attaquants hors-jeux.
Ouside : Frappe mieux de l’extérieur du pied (Pas indispensable mais utile pour les attaquants). Ce n’est pas du tout la capacité qui fait mieux jouer un joueur sur les côtés…
Je n’ai pas réussi à trouver le sens de Running Out et Both Feet Fake. Si quelqu’un a une idée, merci de me le dire.
Voilà en espérant que ces explications vous soient utiles dans le choix des joueurs à acheter et à faire jouer. Toutefois il est possible que certaines capacités n’aient pas tout à fait le même sens ou la même utilité car entre les versions 3 et 5 de PES il y a pu avoir quelques changements…
Si vous avez des questions sur d’autres capacités et/ou capacités spéciales, j’essaierai de vous répondre.
A+