voila un invertview de patrick
Patrick Vieira, à quel type de match vous attendez-vous mercredi à Dublin contre l´Eire ?
Ce match n´aura rien à voir avec ceux contre la Côte d´Ivoire (3-0) et les îles Féroé (3-0). Ce sera vraiment autre chose. Et dans tous les domaines. Le premier aspect, ça va être l´intimidation et l´impact physique. Plus on gagnera de duels et mieux ça ira pour nous. Le mental va vraiment compter et il faudra qu´on ait du répondant, sans tomber dans leur jeu. Ils vont essayer de balancer toutes les balles devant pour être présent sur les deuxièmes ballons et nous mettre la pression. C´est leur tempérament, leur culture. A nous de jouer à terre, d´être nous-mêmes et de ne pas répondre aux provocations. Techniquement, notre groupe est meilleur que le leur. Dans un stade plutôt petit, avec le public derrière, ça va faire du bruit. Mais ceux d´entre nous qui jouent en Angleterre savent à quoi s´attendre. C´est excitant parce que l´atmosphère sera incroyable. C´est beau de jouer un match comme ça.
Que pensez-vous de vos retrouvailles très attendues avec le milieu irlandais de Manchester United Roy Keane ?
Il n´y a pas que Roy Keane dans cette équipe. Damian Duff ou Robbie Keane sont des joueurs qui peuvent faire la différence. Mais c´est vrai que Roy Keane est celui qui donne le rythme, qui les pousse vers l’avant. Je le connais bien (sourire). Il y a toujours eu pas mal de tension dans nos affrontements mais il y a toujours eu du respect. Ça s´est toujours déroulé dans les règles du jeu, avec une poignée de main à la fin du match. Il ne fera pas de cadeau mais moi non plus. C´est quelqu´un de très déterminé et accrocheur. Comme moi.
A sa sortie, Zinédine Zidane vous a laissé le brassard. Etes-vous officiellement le vice-capitaine des Bleus ?
Je crois qu´on peut le dire comme ça. Je ne suis plus capitaine mais dans l´esprit de l´entraîneur, l´importance que j´ai dans le groupe est la même. Mon capitanat a été court (sourire). Cela a été une fierté. Maintenant, Zizou ne me l´a pas volé, il a simplement repris ce qu´il avait avant d´arrêter. C´est dans la logique des choses. Cela s´est réglé sans l´entraîneur, entre Zizou et moi. On a discuté et on s´est bien compris. Les choses sont claires pour lui comme pour moi maintenant. On le vit bien. Il n´y a aucun problème dans le groupe ou en dehors. L´entraîneur nous a laissé faire les choses.