CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

José delfim,un grand homme...

[-cens-nino-]
[-cens-nino-]
Niveau 6
02 septembre 2005 à 16:47:49

«Je fais de chaque entraînement une compétition, un match». Cette phrase presque banale chez un footballeur devient vite lourde de sens quand elle est prononcée par José Delfim. Le retour dans l’effectif du milieu de terrain portugais de 28 ans après deux années de blessures aurait même des allures de petit miracle.

Deux années rythmées de séjours en hôpital, d’interventions chirurgicales et de mois en fauteuil roulant … Ses vertèbres ne le font aujourd’hui plus souffrir. Et après s´être requinqué pendant six mois au club portugais de Guimaeres l’an passé, José Delfim était titulaire au Riazor en demi-finale aller de Coupe Intertoto. A la surprise générale. Au lendemain du match, Jean Fernandez exprimait toute son admiration envers le joueur. «C’est un homme, un véritable guerrier» lâchait-il, bien conscient du chemin parcouru par l’ancien joueur des prestigieux clubs du Boavista et Sporting Lisbonne.

L’apothéose vint quinze jours plus tard avec le match retour contre le Depor : Delfim est à nouveau dans le onze de départ. A l’issue de l’incroyable victoire de son équipe (5-1), il ne pouvait cacher son émotion. «Je viens de jouer au Vélodrome 40 mois après (OM-Montpellier en mai 2002) et ça a été énorme, confiait-t-il, l’équipe a fait un match extraordinaire, il ne faut garder que le positif car on s’est éclaté». Alors que nombre de supporters gardait un souvenir mitigé des prestations du Lusitanien lors de l’exercice 2001-02, grande fut leur surprise de retrouver un joueur compétitif au style épuré à son poste de milieu défensif. Certes, il n’est pas encore un monstre de vivacité mais il s’est révélé un aiguilleur de ballons précieux aux abords du rond central.

Il s’ensuit une titularisation encourageante à Rennes malgré la défaite (3-2). Arrive alors la concurrence, Lorik Cana signe à l’OM : «Il vient apporter de la valeur dans le groupe et je lui souhaite le meilleur» explique un Delfim trop heureux de «pouvoir vivre de sa passion» qu’est le football. «Travailler tous les jours pour essayer d’être meilleur que les autres permet de ne rien négliger. Dans le haut niveau, il faut tout donner afin d’être disponible pour les matchs de championnat et ceux de Coupe d’Europe pendant la semaine».

Lorik Cana et Sabri Lamouchi suspendus à Sochaux, le numéro 6 portugais a toutes ses chances d’être titularisé à Bonal. Cela ne change en rien ses habitudes. «Aujourd’hui, je vois les choses bien différemment. Avec tout ce que j’ai vécu, je veux juste prendre du plaisir. Je m’entraîne toujours de la même manière que je sois un titulaire ou pas». Il a déjà gagné le respect de ses coéquipiers et, par son mental sans faille, il pourrait être l´une des bonnes surprises de la saison. «Je ne lâche rien pour récupérer tout ce que j’ai perdu en 36 mois» finit-il.

:coeur:

kevta
kevta
Niveau 10
02 septembre 2005 à 16:50:42

il a sa carrière bousillé dommage

eliossy95
eliossy95
Niveau 9
02 septembre 2005 à 16:51:40

Kevta Posté le 02 septembre 2005 à 16:50:42
il a sa carrière bousillé dommage

je rectifie!! :ok:

il a bousillé sa carrière!! :ok:

wildcat77
wildcat77
Niveau 5
02 septembre 2005 à 16:52:07

:ange: un petit hommage à delfim :ange:

forza_tevez
forza_tevez
Niveau 10
02 septembre 2005 à 16:53:00

combien marseille l´avait acheter deja?! je crois ke c t entre 5 et 8M€...vous imaginez?!

manu13r
manu13r
Niveau 10
02 septembre 2005 à 16:57:11

ca carrière est fichu le pauvre :-(

manu13r
manu13r
Niveau 10
02 septembre 2005 à 16:57:44

:ok:

-UuB-
-UuB-
Niveau 10
02 septembre 2005 à 16:59:19

clap clap l´om qui détruit un homme...

bigbossman
bigbossman
Niveau 10
02 septembre 2005 à 17:00:37

manu13r Posté le 02 septembre 2005 à 16:57:11
ca carrière est fichu le pauvre

Au contraire, elle reprend. :ok:

-UuB- Posté le 02 septembre 2005 à 16:59:19
clap clap l´om qui détruit un homme...

Ben tiens! :rire: C´est RLD qui l´a poussé dans l´escalier parce-que c´est plus marrant d´avoir un joueur sur un fauteuil roulant? :honte:

-UuB-
-UuB-
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:14:50

t´as rien compris de ce que j´ai dit, delfim était blessé et le staff médical l´a mal soigné, ce qui a fait que sa blessure a duré + de 2ans !! ! alors qu´elle aurait pu durer moins longtemps :ok:

Spursman
Spursman
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:19:44

Moi je lui rend un GRAND BRAVO car il a su revenir après de nombreuses blessures alors qu´il aurait très bien pu arrêter sa carrière.

Bravo!!!

bleusnake
bleusnake
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:21:44

:ok:

K03
K03
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:23:20

-UuB- :d) n´importe koi :honte: juste parce que tu n´aime pas l´om et les joueurs de l´om tu es pret a dire que meme les kine et les medecins de l´om sont mauvais :honte: mais grandi un peu :ouch2:

bleusnake
bleusnake
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:24:02

normal,il est pour le psg

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:26:32

c´est clair: beaucoup de monde se moque de lui mais peu de personne prennent en compte ce facteur: après plus de 3 ans de galères et de souffrances il revient et fait une performance honorable. Franchement je dit bravo, peu de personnes aurait la force mentale et aussi un caractère suffisamment rude pour endurer ce qu´il a enduré
bravo aussi à l´OM qui n´a pas cherché à rompre son contrat

-UuB-
-UuB-
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:27:12

k03 : non ce n´est pas cela, à ce que j´ai entendu, c´est que le staff de l´om s´était trompé sur le diagnostic de sa blessure et l´avait soigné pour autre chose ! et à moment je crois que Delfim voulait porter plainte contre l´om

je me trompe pas :question:

K03
K03
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:29:24

n´importe koi :honte: il a une un blessure au dos et sa c aggravé et toute les blessures au dos dure deja tres longtemps :ok:

-UuB-
-UuB-
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:30:20

k03 : je te crois, mais il y a qq mois, j´étais sur d´avoir lu un truc sur ce pb ! faudrait que je retrouve :ok:

kyser45
kyser45
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:32:16

c´est pas un portugais pour rien...

-UuB-
-UuB-
Niveau 10
02 septembre 2005 à 18:33:33

http://www.football365.fr/infos_clubs/marseille/story_181247.shtml

à lire la dernière question !

La vidéo du moment