Malgré un tirage au sort difficile, Mathieu Bodmer est confiant sur les chances de qualification de Lille en Ligue des Champions. Hormis Manchester United, le milieu de terrain lillois estime que les autres équipes sont à la portée du LOSC et il se réjouit de jouer au Stade de France. Interview !
MATHIEU BODMER, comment juges-tu ce tirage au sort (MU, Villarreal, Benfica) ?
M.B. : C´est un groupe assez homogène. Hormis Manchester qui sera le grand favori, les trois autres équipes sont à peu près du même niveau. Donc c´est jouable, c´est un groupe ouvert.
Manchester United est clairement au-dessus du lot ?
M.B. : Manchester, c´est la grosse cylindrée, le favori logique. Mais il faudra quand même qu´ils jouent leur match. C´est un club que j´aime voir évoluer. Ils possèdent de bons joueurs, une grosse équipe, on va jouer dans un stade mythique. Je suis sûr qu´il y aura une grosse ambiance. C´est un grand club.
Te souviens-tu de la précédente confrontation entre Lille et MU en 2001-2002 ?
M.B. : Oui, oui, je m´en souviens ! J´avais regardé le match à la télévision. Je crois me souvenir qu´ils avaient perdu à la dernière minute. (1-0 sur un but de David Beckham à la 89e minute, ndlr). Ce sera une sorte de revanche pour les rares joueurs qui étaient déjà là à l´époque. On aimerait déjà faire aussi bien mais on essaiera de faire mieux que leur campagne européenne 2001.
Tu souhaitais tomber sur un club espagnol. Ce sera finalement Villarreal...
M.B. : Villarreal, c´est pas mal de Sud-américains. Ils sont très techniques, ils jouent bien au ballon. Je trouve que c´est une belle équipe qui est belle à voir jouer dans l´ensemble. Mais je pense que c´est un jeu qui peut nous convenir, c´est-à-dire que c´est une équipe qui aime jouer donc on alignera une équipe pour pouvoir les contrer. En plus, moi, j´aime regarder le football espagnol. C´est mon championnat favori. C´est vrai que c´est celui que je regarde le plus souvent.
Vous débutez chez le Benfica Lisbonne qui est un autre ténor européen...
M.B. : Oui mais on savait très bien qu´il n´y aurait eu que des grosses équipes en Ligue des Champions. Le Benfica est le champion du Portugal en titre. Ça va être difficile. Ce sera encore un déplacement compliqué dans un grand stade. C´est également un club mythique. Donc on s´attend encore une fois à un grand match mais je pense que c´est aussi une équipe qui est dans nos cordes.
Lille jouera finalement au Stade de France. C´est ce que tu souhaitais ?
M.B. : Personnellement, oui, c´est une bonne nouvelle. Ça n´est pas loin de chez moi (Evreux, ndlr) donc il y a pas mal de personnes de ma famille qui pourront venir me voir jouer. Ça va me faire plaisir. Après, pour les supporters, c´est vrai que ce sera moins évident que de se rendre au Stade Bollaert qui est juste à côté mais ça nous évite aussi de jouer chez notre concurrent le plus direct. On jouera dans un stade neutre, ça n´est peut-être pas plus mal.
C´est également l´avis de tes coéquipiers ?
M.B. : Oui, je pense. Déjà, la plupart des vrais Lillois du club ne voulaient absolument pas jouer à Bollaert. Restaient ceux qui viennent de l´´extérieur mais beaucoup d´entre eux sont originaires de la région parisienne comme Matt (Moussilou, ndlr) donc je crois que ça arrange pas mal de monde de jouer au Stade de France. J´espère qu´on parviendra à le remplir. Dans l´ensemble, ce sont quand même de belles affiches donc pourquoi pas.
Au final, quelles sont les chances du LOSC de passer ce premier tour ?
M.B. : Ça dépend de nos performances mais je dirais que c´est du 50-50. L´objectif, c´est de viser la deuxième place. Même si on n´a pas le standing des autres équipes, on ne va pas participer à cette Ligue des Champions pour faire de la figuration. On essaiera de faire le maximum. Si on peut accrocher cette deuxième place, ce sera parfait. Si on peut être reversé en Coupe de l´UEFA, ce sera déjà bien aussi. On verra bien.
quel idiorte il veurt arreicver 2em cellboufon