CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

PSG: Interview de Modeste M'Bami

coluche16
coluche16
Niveau 10
23 août 2005 à 04:15:01

Cela vous fait quoi de retrouver l’ambiance de la sélection du Cameroun ?
C’est avec un grand plaisir que je retrouve la sélection après une longue absence. L’équipe nationale du Cameroun a traversé une période difficile. Il s’est passé des choses que j’ai dénoncées avant que la situation ne se dégrade davantage. On perdait des matches et il fallait que les gens en connaissent les causes car la sélection n’est la propriété de personne. Pour ne pas cautionner tout cela, j’avais décidé de me retirer. Aujourd’hui, les choses ont changé. Il y a un nouveau sélectionneur et l’ambiance est meilleure. C’est la raison pour laquelle je suis revenu.

C’est donc à cause de l’ancien sélectionneur que vous aviez décidé de vous retirer de la sélection du Cameroun ?
En grande partie, oui.

Et que s’est-il passé au juste ?
Rien ne sert de revenir en arrière et remuer le couteau dans la plaie. L’essentiel est qu‘aujourd’hui, les choses ont changé.

Justement, d’aucuns s’accordent à dire que le niveau de l’équipe du Cameroun a baissé. Etes-vous de cet avis ?
Je dirai que le Cameroun s’est endormi au moment où d’autres nations ont progressé. C’est d’ailleurs, en partie, ce qui m’avait révolté. Cela dit, il faut savoir que lorsqu’on parvient au sommet, il est difficile de s’y maintenir.

Aujourd’hui, avec votre nouveau statut au sein de la sélection, avez-vous le sentiment d’avoir plus de responsabilités dans l’équipe ?
C’est sûr. On attend plus de moi. Sans cela, je me suis toujours donné à fond sur le terrain. Il y a quelque temps, on nous tirait dessus à tout bout de champ. On disait que nous étions des tricheurs, que nous jouions à l’économie quand on vient à la sélection et je ne sais quoi d’autre. On disait de moi que je ne jouais pas aussi bien que je le fais au PSG, ce qui n’est pas vrai, bien sûr.

Un match important vous attend en septembre prochain contre la Côte d’Ivoire. Un événement qui fait l’actualité en Afrique à un mois de ce grand rendez-vous. Un commentaire ?
C’est un match certes difficile. Aucun match n’est gagné ou perdu avant de l’avoir joué. Pour nous, il est impératif de gagner sous risque de voir nos chances pour la qualification au Mondial-2006 sérieusement compromises. Il faut gagner cette rencontre et tous les marches qui restent. Aucun faux pas n’est permis.

Ce ne sera certainement pas une tâche facile face à l’une des meilleures sélections du continent actuellement, non ?
Tout à fait. La Côte d’Ivoire est une sélection qui force au respect. C’est une bonne équipe avec de grands joueurs qu’il va falloir prendre très au sérieux. Il ne faut pas oublier, toutefois, que le Cameroun a aussi des atouts à faire valoir.

Parlons maintenant de votre club, le PSG, s’est refait une santé et semble irrésistible en ce début de saison. Qu’est-ce qui a changé par rapport aux saisons précédentes ?
Il y a d’abord le changement d’entraîneur qui a provoqué un premier déclic. Fournier a su booster le groupe, lui redonner une âme et le sensibiliser. Il a le contact facile et sait comment faire passer son message. Il ne faut pas oublier qu’il connaît presque tout le monde, puisque la majorité d’entre nous était sous sa coupe à la réserve des pros. Halilhodzic était trop dur, trop strict. A un moment, il n’arrivait plus à communiquer avec les joueurs, et au fur et à mesure que les choses s’envenimaient, la situation lui échappait.

Et quoi d’autre ?
Il y a aussi la venue de joueurs talentueux, à l’image de Kalou qui a apporté un plus. Il ne faut pas oublier aussi qu’il est toujours très important de réussir son début de saison. Le fait d’avoir commencé avec une victoire nous a mis en confiance. Il y a une bonne ambiance, un bon état d’esprit, et c’est tant mieux pour nous. J’espère que cela va durer.

Mais au PSG, la pression est omniprésente avec un public très exigeant. N’avez-vous pas l’impression qu’un faux pas pourrait tout remettre en cause ?
Au PSG, nous avons appris à vivre avec. C’est cela, les grands clubs. Il suffit parfois de perdre un ou deux matches de suite pour que la crise s’installe, et c’est ce dont tout le monde a peur. Mais je crois que cette saison, nous sommes assez armés pour faire face à d’éventuelles crises.

Allez-vous rester à Paris la saison prochaine ?
Je ne sais pas. J’en ai encore pour une saison au PSG. Après, on verra. J’aurais peut-être pu partir si je ne m’étais pas blessé la saison dernière.

Peut-on vous voir un jour à l’OM ?
Jamais (rires) !

Pourquoi ?
Parce que. Cela va vous paraître un peu stupide de ma part, mais c’est comme ça. Je ne peux pas jouer à Marseille. Je pourrais quitter le PSG pour un autre club, mais pas pour l’OM.

Déhu et Fiorèse, et avant eux Maurice, pour ne citer que ceux-là, avaient pourtant franchi ce pas…
Pas moi.

En parlant de Marseille, comment voyez-vous le duel de cette saison entre l’OM et le PSG ?
Cela fait six ans que Marseille ne nous a pas battus, même quand nous touchions le fond. Et ma foi, je ne vois pas comment ils pourraient nous battre. Non, ce sera comme d’habitude.

C’est-à-dire ?
Nous les battrons en aller et retour (rires).

Interview réalisée par le journal Algérien "Le Buteur"

AngelGod
AngelGod
Niveau 9
23 août 2005 à 04:20:46

:merci:

on peut le trouer sur internet paske c relou a lire

capcoman
capcoman
Niveau 9
23 août 2005 à 04:22:06

il est confiant m´bami

coluche16
coluche16
Niveau 10
23 août 2005 à 04:22:13

va voir ici http://www.lebuteur.com/pdf/lzr-pdf-but-23082005/16-17.pdf

j´ai coupé une petite partie (la fin) ou il parle de son amitié avec Dziri, le plus gros boulet du football Algérien, je crois pas que ca vous intéresse de toute facon lol

La vidéo du moment