20/08/2005
Foot - L1 - OM : La défense inquiète toujours
Jean Fernandez, l´entraîneur de l´Olympique de Marseille, met sur le compte des problèmes défensifs de son équipe sa défaite à Rennes (2-3). «Ce qui est inquiétant, c´est de prendre autant de buts. C´est dur d´être combattif dans ces conditions, a déclaré le coach olympien. C´est l´héritage de la saison passée, Marseille prenait déjà beaucoup de buts en fin de saison. C´est un chantier difficile.» Tout ne fut pas cependant pas négatif pour lui. «On fait une bonne première mi-temps, mais les Rennais reviennent deux fois au score. En début de deuxième mi-temps, Rennes marque et nous fait mal. On a essayé de pousser mais on a manqué de discipline. Physiquement on a souffert. Notre prochain match contre Ajaccio est la priorité. Je ne fais pas une croix sur la finale retour de la Coupe Intertoto, mardi, contre La Corogne. Mais ce sera difficile et on va jouer avec nos moyens».
«Je pense que c´est une question de mental», a commenté Namir Nasri, alors que Franck Ribéry déplore aussi le nombre trop important de buts encaissés. «On n´a pas fait ce qu´il fallait pour tenir le score, estime l´ex-Messin. Il faut se serrer les coudes et travailler pour rebondir. Les buts qu´on prend sont assez "faciles". Il faut qu´on soit plus costauds défensivement, mais je ne parle pas seulement de la défense mais de toute l´équipe. On ne va pas faire une croix sur le match contre La Corogne par rapport au championnat. On va jouer cette finale retour de l´Intertoto sereinement. On est arrivé jusqu´en finale, ce n´est pas pour rien faire».
Laszlo Bölöni, l´entraîneur de Rennes, est de son côté soulagé après trois premières journées cauchemardesques. «Cela a été un match spectaculaire, bon pour le public, par pour les cardiaques. Je suis obligé de féliciter mes joueurs, même s´ils ont pris deux buts. On a fait une très bonne deuxième mi-temps, mais on est loin de crier victoire pour la suite du championnat. Ce qui me tracasse c´est que l´apport de mes joueurs est insuffisant dans les duels. Le football, ce n´est pas que savoir manoeuvrer le ballon, il faut savoir s´engager. Mon jeune groupe doit progresser mentalement et physiquement. Je suis content de John Utaka, qui a été bon, aussi content pour Alexander Frei et Kim Källström qui ont retrouvé le chemin du but, et content pour les jeunes Etienne Didot et Arnold Mvuemba».
c le moins qu´on puisse dire