Clermont - Perpignan[+7] 1,70 13,6 1,70
Clermont c´est 100% de victoire à domicile (+11 vs Paris et +6 vs Toulouse) avec +17 en moyenne mais en face Perpignan est solide et perd de peu à l´extérieur (quand l´USAP ne gagne pas...): -8 à Toulouse, -2 à Montpellier (-21 à Biarritz mais lors de la 1ere ou 2e journée...).
Donc un match serré a venir mais personellement je penche pour les visiteurs avec le +7...
Castres - Agen[+12] 1,70 13,6 1,70
Ce match est pour moi beaucoup plus abordable, Castres a chuté 2 fois à domicile mais face à Biarritz(-6) et Perpignan(-5), sinon Castres a enchainé les victoires à domicile et avec la manière (+24 en moyenne...).
Agen c´est bien sur 0% de victoire à l´extérieur et même si Agen perd de peu face aux équipes "moyennes" (Brive, Narbonne, Pau), ce n´est plus le cas quand on se rapproche de la tête du classement (-27 à Bourgoin, -13 à Paris, -25 à Perpignan).
Donc pour moi le Castres Olympique devrait surmonter aisément le handicap de -16... à confirmer avec les compos car je crois que l´ouvreur de Castres (Jones) s´est blessé dernierement.
Bayonne - Montpellier[+7] 1,70 13,6 1,70
Bayonne est assez irrégulier à domicile, se faisant régulièrement étriller par les leader (malgré une belle victoire à l´arraché face à Biarritz) mais voilà, de leader à Montpellier il n´est point et pour moi le handicap de -7 devrait être passé par les Bayonnais (2 derniers déplacements de Montpellier = -32 à Paris et -31 à Agen).
Avantage à Bayonnne dans ce match...
Bourgoin - Narbonne[+16]1,70 13,6 1,70
Ce match sera une de mes bases avec un Bourgoin impérial à domicile (100%) et même si les succés bergaliens ne sont pas souvent supérieurs au +16 les défaites de Narbonne en déplacement le sont régulièrement: hormis un -2 à Brive, Narbonne n´a jamais perdu de moins de 23 points (Montpellier) en déplacement...
Pour moi ce match est joué d´avance...Et s´il est de rigueur de jouer Bourgoin, il l´est encore plus de jouer contre Narbonne... A suivre...
Pau - Brive[+5] 1,70 13,6 1,70
Pau est trés inconstant à domicile (50% de victoire) et son plus large succés s´est effectué aux dépens de Montpellier (+9), sinon tous les succés Palois l´ont été de 3 points. Les Brivistes, quant-à eux affichent un zéro pointé à l´extérieur mais sont déjà allés rendre visite à tous les leaders (cqfd), hormis ceux-ci, Brive ne chute pas trés largement: -4 à Clermont, -8 à Paris et -6 à Agen...
Un match serré en perspective mais j´ai bon espoir que Brive fasse bon usage de son +5 du départ... Mon prono: victoire trés étriquée de Pau.
S. Toulousain - Toulon[+33] 1,70 13,6 1,70
Difficile de se prononcer sur ce match, Toulouse n´a effacé un handicap de 30 qu´a deux reprises et dans les 1eres journée du championnat (Pau et Narbonne) et Toulon reste sur un -30 à Agen mais n´est pas coutumier du fait... Je miserai néanmoins sur une petite réaction d´orgueil et une victoire avec la manière des Toulousains défaits récemment à domicile par Bayonne...
Stade Français - Biarritz[+4] 1,70 13,6 1,7
Et voici le match phare de cette 16e journée (apres la 17e) de TOP 14, les Parisiens sont bien sur invaincus à domicile mais les Biarraus affichent un surprenant bilan de 5 victoires en 8 déplacements...
Cependant, le match se jouera au Stade de France et je suis persuadé que les supporters parisiens sauront y mettre le feu (bien que le stade soit réputé pour son ambiance plutot froide du fait de sa configuration...) et on a deja pu voir les ravages effectués au Parc des Princes (ndlr: les princes sont définitivement au stade français cette saison...).
Pour moi ce match verra une nette domination parisienne et Biarritz bien que trés solide en ce moment (reste sur 2 victoires à l´extérieur: Montpellier et Brive) concèdera plus de 4 points au stade de France...
P.S: +17 de moyenne pour Paris à domicile.
Voila ca te va?