CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Plus de 150 Français ont péri dans

baby-toad6
baby-toad6
Niveau 7
16 août 2005 à 19:11:03

Plus de 150 Français ont péri dans un crash d´avion au Venezuela

agrandir la photo

PARIS/CARACAS ( Reuters) - Un avion de la compagnie colombienne West Carribean assurant un vol charter entre le Panama et la Martinique s´est écrasé mardi matin au Venezuela, faisant 161 morts, dont plus de 150 Français.

L´appareil, à destination de Fort-de-France, aurait signalé des problèmes de moteurs peu avant de s´écraser dans une zone montagneuse de l´ouest du Venezuela.

" Cent cinquante-trois passagers dont un bébé et huit membres d´équipage ont été tués", a déclaré à Reuters une porte-parole de la Direction générale de l´aviation civile ( DGAC).

Cette catastrophe aérienne, la troisième ayant fait des victimes depuis le début du mois, a endeuillé la Martinique, d´où sont originaires la totalité des passagers.

Jacques Chirac a fait part de sa " très vive émotion" après " l´épouvantable catastrophe aérienne" dont ont été victimes " un très grand nombre de Français".

Le chef de l´Etat a demandé au ministre de l´Outre-Mer, François Baroin, de se rendre immédiatement sur place et une cellule de crise a été mise en place à l´aéroport de Fort-de-France. Au Quai d´Orsay, une cellule d´informations a été activée ( 0800 174 174).

En marge d´une conférence de presse sur le prix du pétrole à Matignon, Dominique de Villepin a fait par de son émotion " à la suite de l´accident d´un avion colombien transportant plus de 150 de nos compatriotes". Le Premier ministre a adressé aux familles des victimes " le témoignage de la solidarité de toute la Nation".

De son côté, le Parti socialiste a réclamé une enquête dans les plus brefs délais et fait savoir qu´il veillerait avec les élus martiniquais " à ce que toutes les mesures soient prises pour venir en aide à ceux qui sont concernés".

Le ministre de l´Intérieur, Nicolas Sarkozy, a précisé que les instructions avaient été données pour que " tous les moyens humains et matériels d´enquêtes, d´identification des victimes et d´aide technique ( ...) soient acheminés dès demain" mercredi en Martinique.

DÉJÀ UN ACCIDENT EN MARS

Les passagers avaient acheté leurs billets par l´intermédiaire d´une agence de voyages locale, située à Rivière Salée, a-t-on précisé à l´aéroport de Fort-de-France.

" Des familles arrivent pour s´informer, on dit qu´il y a une majorité de Martiniquais parmi les victimes", a rapporté un loueur de voiture basé à l´aéroport du Lamentin. " Mais les nouvelles arrivent au compte-gouttes. Les gens s´informent grâce à une radio locale, qui recueille les témoignages des familles", a-t-il ajouté.

Dominique Perben a précisé que l´avion, un McDonnell-Douglas 82, avait été récemment contrôlé à deux reprises par les antennes locales de la DGAC et n´avait fait l´objet " d´aucune observation particulière".

La compagnie West Caribbean " avait été autorisée à faire un vol charter entre Panama et Fort-de-France ( Martinique) d´une part et Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) d´autre part, depuis le début du printemps 2005", a précisé le ministre des Transports.

En mars cependant, un autre appareil de West Caribbean - un Let L-410 - s´était écrasé dans les collines peu après son décollage de Providencia, en Colombie. Deux membres d´équipage et six passagers avaient péri.

Sur place, dans l´ouest du Venezuela, des soldats recherchaient d´éventuels survivants mais leurs efforts pour atteindre l´appareil étaient entravés par d´épais nuages et des pluies dans la zone de l´accident, proche de la frontière colombienne.

L´appareil, a précisé le ministre de l´Intérieur vénézuélien, Jesse Chacon, a modifié son itinéraire et demandé à pouvoir atterrir d´urgence à l´aéroport Chinita, à Maracaibo dans l´ouest du Venezuela, mais il s´est écrasé sur la Sierra de Perija près de la petite ville de Machiques.

Chacon a précisé que l´appareil avait signalé en pénétrant dans l´espace aérien vénézuélien qu´il avait un problème à un moteur, puis à un autre. C´est alors qu´il s´est écrasé, a dit le ministre.

Ce mois d´août a été marqué par d´autres accidents aériens. Le 2, un Airbus d´Air France a pris feu à l´atterrissage à l´aéroport de Toronto, mais les 309 occupants ont pu évacuer l´appareil. Quatre jours plus tard, un ATR-42 de la Tunis Air s´est abîmé en mer au large de Palerme, faisant 13 morts.

Dimanche, un Boeing 737 de la compagnie chypriote Helios Airlines s´est écrasé à une trentaine de kilomètres au nord d´Athènes. Les 121 passagers et membres d´équipage sont morts dans la catastrophe.

aïe sa commence a faire flipé touts ces crash

moi qui prend l´avion samedi :peur:

La vidéo du moment