28/07/2005
Foot - Transferts : Adebayor pourrait partir
La direction de l´AS Monaco, revenant sur ses intentions initialement affichées, a ouvert la voie jeudi à un éventuel départ de son jeune attaquant international togolais Emmanuel Adebayor. «Il peut y avoir un accord à l´amiable» en vue d´un départ d´Adebayor, a déclaré laconiquement Gérard Brianti, vice-président du club et responsable de sa «cellule recrutement».
Interrogé mercredi sur ce dossier, il assurait cependant que «le joueur resterait quoiqu´il arrive» et que les deux parties continueront «de négocier» en vue d´une prolongation de son contrat. Dans les colonnes de Nice-Matin jeudi, Brianti affirmait simultanément le contraire, en émettant l´hypothèse d´un départ : «si tout se terminait par une séparation, il y aurait forcément une arrivée car " Manu" est un joueur majeur.»
Sous contrat avec Monaco jusqu´en juin 2008 pour un salaire estimé à 50.000 euros mensuels, l´attaquant togolais, âgé de 21 ans, a récemment refusé la proposition de revalorisation salariale assortie d´une année supplémentaire de contrat proposée par ses dirigeants. Aux différents médias qui le sollicitent, il répète ne pas être d´accord avec les propositions financières faites par son club.
Adebayor n´est pas content de son sort
Dans les colonnes de Nice-Matin jeudi, Adebayor est allé plus loin. «Si j´étais Argentin ou Brésilien, on me considérerait différemment, a-t-il expliqué. J´ai l´impression que le petit et jeune Togolais que je suis fier d´être n´est pas regardé avec les même yeux. Je ne peux pas continuer comme ça». «Il faut que je quitte ce club», a-t-il poursuivi tout en soulignant que le «problème n´était pas sportif, avec les joueurs ou le staff technique». «Je répondrai plus tard» à ces déclarations, a simplement indiqué Brianti jeudi soir, alors que le dossier Adebayor provoque le crispation des différentes parties.
Adebayor figure parmi les 17 joueurs que Didier Deschamps a convoqué pour la rencontre Nancy-Monaco de samedi soir comptant pour la première journée de Ligue.
je sais que c long mais bon