on tient la perlouze de la matinée!
chelsea?une équipe de star?bah voyons!lors de l´année passée avec le duo abramovitch ranieri d´accord, mais depuis que l´ere mourinho a débutée certainement pas!
rappelle toi l´année dernière: abramovitch voulait recruter roberto carlos et ronaldo , et mourinho a dit: non je veux paulo ferreira et drogba!t´appelle ca des stars?c´est des très bons joueurs certes, mais pas des stars!(j´entend par une star un joueur surcoté et surmediatisé qui ne joue pas forcément bien).
continuons notre bilan sur l´année dernière:
les recrues du mercato 2004 étaient carvalho, ferreira, smertin, cech, drogba, kezman, cole, robben, jarosik et tiago! certes, ca fait beaucoup de sous dépensés, mais des sous dépensés INTELLIGEMMENT à l´inverse du real!en effet, lorsque ces joueurs sont arrivés à chelsea, très peu dans la planete football les connaissaient, et regardez maintenant!
drogba est devenue une star, robben est jugé comme l´un des meilleurs ailiers du monde alors qu´un an avant il était quasi inconnu ( revelé en quelque sorte a l´euro 2004) cech est devenu meilleur gardien d´angleterre, cole est en équipe nationale et joue comme une bête à un très jeune age ( 24 il me semble), et ainsi de suite!
et cette année?
cette année, je ne vois toujours pas " stars" dans l´effectif de chelsea: je vois essien qui arrive ( connu en france surtout), wright phillips, diarra, et del horno!
vous pouvez me dire a quoi ca ressemble à la pleiade de stars du real?non, le projet sportif de josé mourinho est tout simplement splendide: il battit autour de 3 cadres, 1 par secteur. Autrement dit, il construit son équipe autour de terry en défense, de makelele au milieu et de lampard en attaque ( milieu offensif pour ceux qui me traiterait de footix en croyant que je dit que lampard est un attaquant), et le résultat est magnifique: en ayant une équipe sans aucune star ( excepté peut être crespo et lampard, mais le premier est indesirable et ne jouera pas bcp, et le deuxieme l´est devenu en peu de temps) qui marche du feu de dieu, et qui récolte deux titres pour la première saison avec leur nouveau manager.
Je dis tout simplement: bravo chelsea
je ne suis pas supporter, et je n´approuve pas la manière dont il recrute, mais ce n´est pas parce qu´ils sont puissants financierement, ce qui leur permet de venir piocher chez les clubs francais hollandais et compagnie à leur guise, qu´ils ont une équipe de star: ne faites pas l´amalgame:
le real est donc le mauvais exemple de ce qu´il faut faire quand on a beaucoup de sous ( endettés avec une équipe composé à 75% d´anges du foot déchus)
et chelsea est le bon
CQFD