14/07/2005
Vieira à la Juventus Turin
Comme pressenti depuis quelques jours, Patrick Vieira a obtenu l´accord d´Arsenal pour rejoindre la Juventus Turin, champion d´Italie 2005. Les deux clubs ont trouvé un accord jeudi après-midi sur un montant qui avoisinerait les 20 millions d´euros. Un protocole d´accord a été signé pour cinq saisons. L´international français doit se rendre vendredi à Turin pour passer la visite médicale et parapher officiellement son contrat.
Dans l´affaire, Arsenal devrait récupérer le milieu défensif de la Juve Stephen Appiah. Un moment courtisé par le club italien, Robert Pirès va lui rester à Arsenal car les dirigeants turinois ne sont plus intéressés.
Véritable idole à Highbury, Patrick Vieira quitte un club après neuf saisons flamboyantes, ponctuées par trois titres de champion d´Angleterre. Fabio Capello, l´entraîneur de la Juve, rêver d´associer Vieira au Brésilien Emerson. Il rejoint chez les Bianconeri trois autres Français: Lilian Thuram, Jonathan Zébina et David Trézeguet.
Wenger résigné
Arrivé à Arsenal en 1996 en même temps qu´Arsène Wenger, il a disputé plus de 400 matches pour les Gunners, se forgeant un palmarès exceptionnel ( 3 titres de champion, mais aussi 4 coupes d´Angleterre). Lassé de ne pas parvenir à briller sur la scène européenne avec son club, le Français se montrait désireux de changer d´air à 29 ans afin de gagner enfin la Ligue des champions, seul titre majeur qui lui manque.
Arsène Wenger a tout de suite réagi sur le site internet du club:«Je partage la tristesse des supporters mais d´un autre côté je voudrais leur demander de nous faire confiance et de continuer à nous supporter. Nous serons encore très forts la saison prochaine.»
Il a aussi tenu à rendre hommage à son capitaine: «Patrick a été un grand joueur pour nous, l´un des plus grands de l´histoire du club. Je crois que son influence, sur Arsenal comme sur le championnat anglais, a été énorme. Il aura toujours une place à part à Arsenal, dans nos coeurs et dans nos têtes. Tout ce que je peux faire, c´est le remercier pour tout ce qu´il a fait pour le club, et lui souhaiter bonne chance.»
Un nouveau défi
Le joueur, lui, a tenu à saluer son public, tout en estimant qu´il était temps pour lui d´aller voir ailleurs. «Quand vous passez neuf ans dans un club, c´est une décision difficile de partir. Mais à un moment vous devez faire un choix pour l´avenir. Ce fut un choix très dur, mais je suis heureux de ma décision.»
«J´ai pris la décison de partir parce qu´il m´a semblé qu´il était temps pour moi de me lancer un nouveau défi. Mais cela ne veut pas dire que je n´étais pas heureux à Arsenal ou qu´il y avait un problème avec le club. Je voudrais juste remercier les supporters d´Arsenal. Ils ont été fantastiques. Récemment, dans la rue, ils me disaient: même si tu pars, merci pour ces neuf années. Ca fait chaud au coeur. Je crois que je peux quitter le club la tête haute. J´ai fait de mon mieux chaque jour et je pars en bons termes avec le coach et le président. C´était important pour moi.»