Interviews 2004
Younès Kaboul
" Entre faire l´EURO ou la CAN, y´a pas photo ! "
Du haut de ses 18 ans et forts de ses 4 matchs de Ligue 1, Younès Kaboul a gentiment accepté de répondre à nos questions…
Mountakhab.net : Peux-tu te présenter stp ?
Younès Kaboul : Je m´appelle Younès Kaboul, je suis né le 4 janvier 1986 à St-Julien en Haute-Savoie. J´ai commencé le football à l´âge de 4ans. Dix ans après, à 14 ans ½, j´ai intégré le centre de formation d´Auxerre et depuis, j´ai fait mes toutes mes classes à Auxerre pour en arriver où je suis maintenant.
Mountakhab.net : Que penses-tu de Guy Roux ?
Y.Kaboul : On voit qu´il compte sur toi cette saison…
C´est une grande satisfaction car cela prouve qu´il fait confiance aux jeunes. C´est bon pour l´avenir. C´est un bon entraîneur en tout cas.
Mountakhab.net : As-tu un contrat pro ?
Y.Kaboul : J´ai un contrat élite, c´est-à-dire 2 ans stagiaire + 3 ans pro.
Mountakhab.net : Avec quels clubs as-tu eu des contacts ? Envisages-tu de quitter Auxerre ?
Y.Kaboul : J´ai été contacté par Chelsea, Arsenal et Valence cet été mais j´ai préféré resté à Auxerre pour faire mes preuves. Je me plais ici.
Mountakhab.net : Quel est ton poste favori ?
Y.Kaboul : Défenseur central.
Mountakhab.net : Quels sont tes qualités ? Que dois-tu encore améliorer dans ton jeu ?
Y.Kaboul : Pour mes qualités, c´est pas à moi qu´il faut demander. Par contre, je dois améliorer ma relance car en Ligue 1 c´est très important. Sinon …. sérieux, mes qualités je peux pas les décrire. ( rires)
Mountakhab.net : Quel est ton joueur modèle ?
Y.Kaboul : Rio Ferdinand mais seulement au niveau du football parce que extra-sportivement, c´est pas ça … ( rires). J´espère suivre ses traces.
Mountakhab.net : Quel est le club de tes rêves ?
Y.Kaboul : Arsenal
Mountakhab.net : Tu joues actuellement en Equipe de France des –19 ans. Est-ce que tu as déjà été contacté par la Fédération Marocaine ?
Y.Kaboul : Non, jamais.
Mountakhab.net : Si tu avais le choix entre jouer pour la France ou pour le Maroc, quel pays choisirais-tu ?
Y.Kaboul : Aïe, alors là… Tout le monde connaît la différence entre le Maroc et la France au niveau du jeu. Entre faire l´EURO ou la CAN, y´a pas photo ! En plus, j´ai été contacté en 1er par la France. Donc, pour tout ça, je choisirais la France.
Mountakhab.net : Suis-tu les matchs de l´équipe nationale marocaine ?
Y.Kaboul : Oui, j´ai suivi les matchs de la CAN. D´ailleurs, le gardien était vraiment très fort à part la boulette en finale mais ça arrive à tous les gardiens qui sont au top.
Mountakhab.net : De quelle ville es-tu originaire au Maroc ? Est-ce que t´y retournes souvent ?
Y.Kaboul : Je suis de Casablanca à 100%. Mes deux parents sont originaires de Casa. J´y retourne chaque année. D´ailleurs, j´y vais cet hiver. Toute ma famille vit là-bas à part mes parents. Donc il faut que j´aille la voir.
Mountakhab.net : Quel est ton club préféré au Maroc ?
Y.Kaboul : Le WAC !
Mountakhab.net : As-tu des contacts avec des joueurs marocains en France ?
Y.Kaboul : Non. Il y en a que j´ai rencontré comme Zairi. On a bien discuté mais c´est tout.
Mountakhab.net : Quelles sont tes ambitions personnelles et avec ton club cette saison ?
Y.Kaboul : Jouer le plus de matchs possible en L1 et en Coupe d´Europe. Essayer de faire quelque chose en Ligue 1 car on a l´effectif pour et aller le plus loin possible en UEFA.
Mountakhab.net : Et à plus long terme ?
Y.Kaboul : Avoir des sélections en Espoirs mais je donne ma priorité à mon club, l´AJA, et quand j´aurais fait mes preuves, jouer dans un très grand club incha allah.