Je suis tout à fait de l'avis de James_Faulk, mais j'irai même plus loin : le gameplay & la communauté.
C'est beau d'avoir des supers persos, des supers flingues, des supers voitures, mais si la durée de vie est plutôt courte (à la 18e banque braquée, on va commencer à se lasser), le seul élément qui peut maintenir le jeu comme étant vraiment intéressant est son gameplay : un Guildwars était très bien foutu à ce niveau, et il y avait un vrai challenge à faire du pvp.
Prenez n'importe quel FPS bien développé comme par exemple récemment "NeoTokyo", mod de HL2 : aucun scénar, aucune custom, une poignée de maps, mais au final, le jeu est tellement bien fichu que ça reste génial à jouer.
Et même si le gameplay est vraiment bon, il y a l'autre aspect qui fait la différence entre un bon MMORPG et un excellent MMORPG, c'est le communautaire : le terme "MMORPG" implique la diversité, l'échange, la mise en commun, sinon, ça reste un simple mod multijoueur d'un jeu. Et à part le fait que certaines missions ne seront pas faisable en solo, et conduire des voitures à plusieurs, j'ai pas vu grand chose de communautaire dans APB pour le moment (Économie? Rassemblement? Lieux?).
Prenez un WoW par exemple (tout le monde ou presque connait), on peut dire clairement que Blizzard a vraiment bossé son gameplay, interactions, contenu (instances, quêtes), mais c'est un jeu tout sauf communautaire. Rien que pour citer son opposé direct, qui était l'un des meilleurs MMO jamais vu, Star Wars Galaxies (à ses débuts), qui offrait des possibilités presque infinies au niveau communautaire (des classes comme "Musicien, Danceurs", possibilités de créer son propre bar, commerce, villes de joueurs, full pvp...).
Enfin, pour résumer mon roman (désolé
, je suis très sceptique quant à APB... Pour une communauté de joueurs jeunes & peu demandant, ok, ça marchera, mais qu'en est il des gens pour qui le sigle "RPG" est aussi important voire plus que le "MMO" qu'on trouve devant ? (et me parlez pas des fringues et des tatouages! ;))