La prusse n´a vraiment joué un rôle en europe qu´à partir de son annexion par le Brandenbourg et çà c´est pas avant le XVII au minimum(j´ai la flemme d´aller rechercher çà dans mes notes)
L´autriche était occupé à l´Est
La Hollande à été le premier pays à installer une ville sur l´île de Manhattan ( La nouvelle Amsterdam, rebaptisé New-York quand les Anglais la leur prennent)
Le Danemark s´est installé aux îles vierges(revendu aux states au début du XXème) et à établit des colonie en Amérique du nord tout comme la Suède mais tout deux ont perdu leurs colonies soit par attrition, soit par les indiens ou encore au profit des Anglais.
" Le pape? Combien de divisions le pape?" ( citation d´un georgien moustachu) à part tracer un trait sur le monde comme si il lui appartenait pour donner le Brésil, l´Afrique et l´Asie au Portugal et L´Amérique et les Philippines aux Espagnols, il a rien fait le pape... ah si il a peut-être en effet exhorter les " bons chrétiens" à aller convertir par ( la force) les méchantes populations païennes qui ont des découvertes qui pourrait remettre en cause l´existence de Dieu...
Moi personnelement je voit comme civ européennes:
-La France
-La Suède
-L´Angleterre
-L´Espagne
-La Hollande
-Le Portugal
-Le Danemark
-Pour la dernière je sèche... La Russie ce serait trop anachronique, elle comment à peine à conquèrir la horde d´or avant d´aller s´enfoncer vers l´Est sibérien.......puis vers l´alaska au XVII-XVIII.
Je pense que je prendrais la France bien sûr pour cause de patriotisme aveugle... et la Suède