CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les stats du Forum

Jonatanio
Jonatanio
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:33:19

Ouai ba je vais monter petit a petit de toute façon :lol:

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:35:17

ça dépend, là ya pas beaucoup de caractères, tu vas redescendre :-p

Jah-RastaFarai
Jah-RastaFarai
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:35:27

naglaglasson
Posté le 26 mai 2005 à 17:09:26
euh...
donc jah est le psy de mon psy ?

:fou:

:d) non moi je suis l´épaule ou ta psy pose sa tete pour pleurer quand ca va pas :fier:

erol5
erol5
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:36:07

Là, c´est vraiment bien parti :-d

( sinon, bourre tes messages de mots de plus de 3 syllabes et absolument inutiles pour remonter un peu :-d )

Jah-RastaFarai
Jah-RastaFarai
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:36:14

naglaglasson
Posté le 26 mai 2005 à 17:35:17
ça dépend, là ya pas beaucoup de caractères, tu vas redescendre

:lol:

Jah-RastaFarai
Jah-RastaFarai
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:36:46

j´ai une bonne technique aussi jonat si tu veux

Jah-RastaFarai
Jah-RastaFarai
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:41:06

4 Août 1914
Parti de Paris au train de 8h04 du soir nous arrivons à Poitiers à 8 heures ½ du matin faisant un très long détour et adoptant dès maintenant la marche du 33 Km/h. J´ai la bonne fortune de faire ce long trajet en 1ère classe dans un compartiment peu encombré de voyageurs. Je ne montais pas jusqu´au quartier ayant appris par un collègue qui avait vu les listes que j´étais affecté à la 3ème section de parc du 49ème qui se formait à Croutelle ( banlieue de Poitiers). Je me rendis directement à cette petite localité y retrouver de nombreux camarades de régiment. Pendant notre séjour je fus logé chez le maire dont je n´oublierai pas la bonne hospitalité. Plusieurs fois je fus un assidu des fructueuses pêches aux écrevisses. Nous allons rester là jusqu´au 14 août jour de l´embarquement. Nous ne sommes pas inoccupés ; il nous faut effectuer les opérations d´une unité se formant : réception des hommes, habillement, campement, armes, matériel, réception des chevaux, harnachement, effilage des armes etc... Je suis désigné pour la réception des chevaux qui se fait au 49ème, trois après-midi consécutives. Pendant ces trois jours j´eus maintes occasions de voir la fureur et l´insolence de notre chef d´escadron ( Cd Hayot).

5 août 1914
Nous apprenons par le journal la déclaration de guerre par l´Allemagne à la France.

6 août 1914
Je vais me faire habiller sur mesure par le maître tailleur du 49ème. J´aurai par la suite beaucoup de difficulté car nous n´aurons point de tailleur qui nous soit affecté.

7 au 14 août 1914
Rien de particulier sauf que pendant cette période la chaleur est accablante.

15 août 1914
Embarqués à 8 heures du matin à Poitiers à destination de Barisey la côte ( Meurthe et Moselle) où nous arrivons le 16 août à 10 heures 20 du matin après être passé par St Pierre des Corps, Amboise, Blois, Orléans, Montargis, Troyes, Neufchateau. Sur tout ce long parcours la population restante nous fait fête. Cigares, cigarettes, fruits sont distribués à profusion, les femmes nous offrent gentiment fleurs et baisers.
Nous allons cantonner à Saulxures lés Vannes ( Meurthe et Moselle) à 7 Km de Barisey la côte . Nous restons 2 jours . Nous avons la mauvaise fortune de succéder à des troupes d´un régiment d´infanterie du midi qui ont laissé le plus détestable souvenir, aussi sommes nous reçus froidement ( III ème d´infanterie).

18 août 1914
Départ de Saulxures pour Viterne ( Meurthe et Moselle)ou nous restons 3 jours. Là nous fîmes beaucoup plus fêtés.

21 août 1914
Départ de Viterne pour Antoville ( Vosges) où nous restons 24 heures

22 août 1914
A partir de 2 heures du matin le 26 août 1914 jusqu´au 29 au matin canonnades ininterrompues des plus violentes qui paraît être dans la région de Lunéville. Depuis nous avons su qu´il s´agissait de la forêt de Larroy, région où à cette époque le 9ème corps de couvrit de gloire . Visite Vaucouleurs, charmant fort de Jeanne D´arc. Départ d´Antoville pour Gibeaumeix ( Meurthe et Moselle) où nous restons 8 jours. Très bien reçus, gens très affables.

30 août 1914
Départ de Gibeaumeix à 7 heures pour Saulxures lés Vannes où nous arrivons à 9 heures ½. Il nous est agréable de constater que cette fois nous sommes bien accueillis ce qui prouve qu´a notre premier passage tout le monde s´est bien comporté.

3 sept 1914
Départ à 2 heures pour Autigny la tour ( Vosges) où nous arrivons à 10 heures du soir. Notre popote échoua dans un étroit atelier de menuiserie ayant accès direct dans une étable, aussi le parfum est détestable. Ce désagrément est en partie atténué par l´amabilité des propriétaires, quelques parties de pêches fructueuses améliorant notre table. La vallée du gers magnifique nous réserve quelques bonnes promenades . Quelques avions que nous croyons touchés nous font faire des courses folles, nous en verrons d´autres par la suite. Le 6 et 7 nous entendons une canonnade des plus violentes.

11 sept 1914
Chevaux garnis et attelés depuis 9 heures du soir ( nous comprendrons quelques jours après pourquoi) départ à 11 heures du soir pour Neufchateau ( 88) où nous arrivons vers 2 heures ½ du matin trempés comme des canards. Cantonnés au quartier Rebeval occupé autrefois par le 60ème régiment de campagne. Je ne me couche pas et pour réparer l´incident de la nuit je vais en compagnie de l´adjudant Lancelot faire un bien excellent déjeuner. Envoi de 6 cartes illustrées. Au quartier des centaines de chevaux revenant de la ligne de feu attendent et reçoivent les soins que nécessite leur état, la plupart ont des plaies hideuses, des blessures horribles à voir. Beaucoup sont dans un état de faiblesse prononcé leur maigreur est extrême, et la vue d´un tel spectacle nous impressionne. Nous échangeons les 4 chevaux fourbus contre 4 rescapés dont 2 chevaux allemands.

13 sept 1914
Embarqués à 9 heures du matin nous partons à midi pour Fère-Champenoise nous nous cantonnons à Chaintrix ( Marne). Durant notre trajet il nous fallut arrêter à Bologne et décharger un chariot? dont les essieux chauffaient. Notre lieutenant fut victime d´un accident au pied. Nous arrivons à Fère-Champenoise le 14 sep à 11 h et à Chaintrix à 9 ½ du soir. Là nous comprîmes ce que nous avions fait dans les vosges et sous Nancy Nous nous rendîmes compte qu´a la ruée Allemande nos troupes défendaient avec une âpreté extraordinaire la grande couronne de Nancy. Un peu avant Fère-Champenoise la violence de la lutte nous est apparue : quantité de pantalons rouges sont là sur le terrain par paquets de quelques hommes, patrouilles qui, sans doute ont été surprises. A ce qui fût la gare de Fère-Champenoise il ne reste que quelques murs calcinés, le spectacle est terrifiant. Deux trains sont là emplis de grands blessés Allemands. Les quais, salle d´attente, gare de marchandises, hall des messageries, dehors sur un peu de paille un millier au moins de grands blessés boches attendent d´être dirigés sur l´intérieur. Beaucoup trouveront ici leur dernière demeure. Ils agonisent sous nos yeux. Quelques milliers déjà ont été évacués, 800 nous dit un major, sont encore à venir et le cortège de charrettes les amenant ne cesse pas de la fère à Chaintrix par Morain le petit, nous traversons une partie du champ de bataille de la Marne. Le spectacle est terrifiant sur notre parcours nous ne comptons plus les morts. Quelques un des notre et des quantités d´Allemands sont sur le sol, des tumulus en quantité, des cadavres de chevaux à profusion tout cela dégage une odeur insupportable. A Morain le petit la destruction n´a pas semblé suffire il y a encore l´incendie qui consume encore quand nous passons. Nous logeons à Chaintrix dans une maison abandonnée de leurs propriétaires, sitôt couchés ceux-ci arrivent. Nous nous habillons à la hâte et allons nous reposer dans l´église qui a été quelque peu abîmée par les Allemands. Comme elle a servi d´ambulance nous y trouvons de la paille et couchons là. Le bureau de poste de cette localité avait été mis à sac. Le 15 au matin canonnade intense dans la région de Reims.

Une revue de troupe par le Général Marchand en Avril 1917 à Fère Champenoise ( Marne)
15 sept 1914
Départ de Chaintrix à midi pour Thibie 8 Kms village complètement brûlé, nous trouvons sur le parcours quantité de cadavres de chevaux et un défilé incessant de pauvres femmes et enfants errant cherchant un abri c´est lamentable. Dans des cours de ferme se dégage une odeur abominable. Nous constatons que les Allemands dans leur rage destructrice ont tué et laissé dans les cours tout le bétail et basse-cour qu´ils ont trouvé et tout est là dans une putréfaction complète. Notre groupe fait prisonnier 4 Allemands de la garde Prussienne. D´autres sont encore perdus dans les bois ceux là seront laissés aux mains des gendarmes quand nous traverserons Chalons sur Marne. Cette soirée et vers 3 heures du matin le 16, canonnade violente paraissant provenir de la région de Vouziers.

16 sept 1914
Départ de Thibie à 2 heures du matin pour les grandes loges, 26 Kms traversée de Chalons sur Marne la ville conserve un aspect triste les rues sont sillonnées de troupes de toutes armes de Chalons aux grandes loges. La campagne porte les traces du passage des pillards. Quantité de cadavres de chevaux sont épars aux abords de la route. Le village des Grandes loges déserté par les habitants a été pillé par les boches. Les puits ont été démolis, la mare empoisonnée par des cadavres d´animaux de toute sortes. Afin que la pompe à incendie ne serve pas celle-ci a été jetée dans la mare nous l´en retirons.

19 sept 1914
Départ des Grandes loges 9 heures du matin pour Epernay ou nous arrivons à 3 heures du soir. Petite ville très agréable richement construite et d´une bien grande propreté, l´animation y est grande. Nous sommes cependant peu confortablement installés les habitants nous sont sympathiques. Le 20 nous nous dirigeons à Saint Imoges ou nous vidons nos voitures. Nous passons la nuit dans ce petit hameau pour repartir le lendemain, la 1ère fraction rentre à Epernay et reprend son ancien cantonnement. La 2ème fraction se rends à Louvois ou elle arrive le 22. Louvois est un charmant pays agrémenté d´un château magnifique. Les ombrages de son parc et son troupeau de biches nous procure de bonnes distractions, le château toutefois a été saccagé. Nous sommes accueillis là à bras ouverts les gens sont d´une bien grande amabilité. Ici je reçois la première lettre de ma femme depuis Poitiers.

24 sept 1914
Départ de Louvois pour Epernay où nous reprenons le même cantonnement, le séjour ici est agréable. Nous voyons débarquer les tirailleurs Sénégalais qui sont aussitôt dirigés sur la ligne de feu.

28 sept 1914
Nous quittons Epernay pour Louvois où nous reprenons l´ancien cantonnement, nous assistons à l´arrivée d´un convoi de 165 prisonniers dont 7 officiers pris sous Prunay nous contastons la morgue hautaine et dédaigneuse des officiers et applaudissons aux injures des habitants de Louvois qui reconnaissent en ces boches leurs anciens maîtres momentanés. La soirée du 28 nous laisse entendre une canonnade intense paraissant provenir de la région de Reims.

1 oct 1914
Nous quittons Louvois pour Epernay où nous sommes cette fois bien confortablement installé. Nous disposons d´une magnifique maison bourgeoise libre de ses patrons et nous sentons à l´aise tant l´amabilité du ménage gardien de cette maison est grande. Le 3 ravitaillons la section à la gare d´Epernay en obus de 90. Nuit blanche nous nous dirigeons sur Rilly la montagne où nous arrivons à 1h ½ après midi. L ´après midi est employé au ravitaillement du fort de Mombrey. Le 5 au fort nous observons les phases de la bataille sous Reims et assistons au départ du 4ème Tirailleurs Sénégalais.

6 oct 1914
Départ de Rilly, voitures vides pour Epernay ou nous reprenons notre ancien cantonnement. Mon cheval est malade. Arrivé à Epernay j´écris une longue lettre à ma chère petite femme et la confie à M. Denaiffe fils qui se rend à Paris et la mettra à la poste civile. Le 11 ma femme me fait une bien agréable surprise et passe avec moi 48 heures que nous ne reverrons pas de sitôt. Je l´accompagne le 13 au train de 1h38 de l´après midi. Regrettant tous deux de ne pouvoir rester plus longtemps ensemble. Le souvenir de cette courte visite me reviendra souvent à la mémoire. Quelques heures après nous être séparés nous quittons définitivement Epernay, nous embarquons à 4 heures du soir; partons à 8 heures et débarquons à Conty ( Somme) où nous arrivons à minuit. Il fait un temps épouvantable. Les routes sont boueuses le débarquement a lieu à 2 heures sous une pluie torrentielle. Et chose incroyable nous ne trouvons à cette gare personne pour nous renseigner, ni sur le cantonnement des hommes ni sur celui des chevaux, ce qui nous oblige à passer la nuit dehors. Je m´endors sur l´avant train de la forge ce qui me vaut un rhume formidable.

11 oct 1914
Départ de Conty ( Somme) pour Boves ( Somme) voyage charmant à Boves où nous séjournons quelque temps. Il nous est fait un excellent accueil. Durant cette période nous aurons souvent occasion d´améliorer notre table ( lapins de garenne, lièvres, brochets) sont des familiers de notre cuisinier. De Boves nous gardons les délices de ses bonnes promenades à l´ombre de ses marais et allons faire quelques promenades à Longueau et Amiens. C´est à Boves que les détachements du 24ème et 14ème Régiment se séparent de nous.

28 oct 1914
Nous quittons Boves ( Somme) pour Grincourt lès pas 40 Km environ, petit patelin en temps normal de 72 habitants dont 39 hommes valides mobilisés, aussi nous ne trouvons absolument rien ( vin, cidre, bière, tabac, logement) tout fait défaut aussi sommes nous affreusement mal. Avec cela il fait un temps exécrable, la pluie fait rage pendant quelques jours. Nous sommes 290 hommes environ couchés dans une grange. Heureusement que quelques garennes viennent améliorer notre ordinaire. Nous chargeons nos voitures en munitions de 220 et approvisionnons le 4ème régiment à Souastre et Sailly au bois ( Pas de Calais). Ici se place un accident pénible survenu à Souastre : une pièce de 220 éclate tuant 4 hommes en blessant 7.

1er nov 1914
Départ de Grincourt lès pas pour Grenas 8 Km, il nous faut ½ journée pour arriver à ce vilain hameau où nous ne pouvons rien trouver. Nous sommes confortablement logés au château, table bien garnie de victuailles mais absence presque totale de liquide, le 6 nov. seulement nous pouvons trouver un peu de vin. Le 9 nous conduisons en gare de Doullens les projectiles qui nous restent et changeons nos pièces de 220 pour des 165 modèle 1912 qui sont touchés à Doullens. Les combats sont à cette époque violents.

16 nov 1914
Départ de Grenas pour Arquèves, canonnade violente à proximité venant des environs d´Albert. Ravitaillons 2 fois dans la même journée à Louvencourt, neige et verglas temps affreux.

19 nov 1914
Départ de Grenas pour Raincheval, accueil magnifique.

21 nov 1914
Départ de Raincheval pour Vecquemont où nous arrivons à 6 heures du soir, temps épouvantable.

Jah-RastaFarai
Jah-RastaFarai
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:41:39

mais faut pas en abuser :rire2:

yet
yet
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:49:26

Actualiser même si tlm a vu :)

Jah-RastaFarai
Jah-RastaFarai
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:54:00

ouep
ta vu YeT ou pas dans le topic marathon de la nuit
j´ai trouvé pourquoi ta pas de points :ok:

maniack_13
maniack_13
Niveau 9
26 mai 2005 à 17:55:05

cool je suis classé dans pas mal de truc :ok:

george_a_la_gok
george_a_la_gok
Niveau 10
27 mai 2005 à 13:08:00

maintenant c´est au tour de ho5 davoir un chiffre tout rond

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
27 mai 2005 à 13:22:50

je suis étonné, je suis quand même bien classé :)

Jonatanio
Jonatanio
Niveau 10
27 mai 2005 à 17:15:08

Jah-RastaFarai Posté le 26 mai 2005 à 17:36:46
j´ai une bonne technique aussi jonat si tu veux

Surtout pas :nah:
Plustot en réster avec mon 42,8 :p)
:lol:

yet
yet
Niveau 10
28 mai 2005 à 13:30:52

Jah-RastaFarai
Posté le 26 mai 2005 à 17:54:00
ouep
ta vu YeT ou pas dans le topic marathon de la nuit
j´ai trouvé pourquoi ta pas de points

Et alors ? :o)) ^^

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 10
28 mai 2005 à 13:33:01

Silvermo
Posté le 27 mai 2005 à 13:22:50
je suis étonné, je suis quand même bien classé

=> normal, la fréquentation du forum n´est pas encore flamboyante :)

shej
shej
Niveau 10
28 mai 2005 à 14:02:16

ouai mais y a pire...
sur one piece j´étais premier avec 199 messages :o))

Jonatanio
Jonatanio
Niveau 10
28 mai 2005 à 14:03:02

Shej t´es premier sur combien de forums :question:

yet
yet
Niveau 10
28 mai 2005 à 14:03:45

Sur handball j´suis premier avec 317 msg je crois :doute:
Sinon c´est vrai que la fréquentation est pas encore super grande. Mais pour un forum de 5 mois c´est vraiment bien comment ikl est.

Jonatanio
Jonatanio
Niveau 10
28 mai 2005 à 14:18:51

Moi je suis 2 eme sur gizmondo avec 200 messages mais a la prochaine maj je serais 1 er :-) et je suis 2 eme sur bfme aussi :)

La vidéo du moment