Aujourd´hui, La Gazette a rencontré pour vous...
Apocalips--Mage
La Gazette:
Bonjour Apocalips--mage, peux-tu te présenter aux forumeurs?
Apocalips--mage
Bonjour, je suis un forumeur de 17 ans, je suis grand et j´aime bien manger. A part ça, j´aime bien sortir avec mes amis ou être sur des forums pour partager une quelconque passion.
La Gazette:
Fan de jeux vidéos?
Apocalips--mage:
Oui bien sur. Je suis fan depuis l´âge de 7 ans avec la bonne vieille Game Gear (première portable en couleur, bien avant la Game Boy).
La Gazette:
Plutôt PC ou console?
Apocalips--mage:
Je suis plutôt console, premièrement car j´ai mon PC depuis seulement 2 ans, puis, étant fan de RPG, j´en trouve plus sur console (même si maintenant avec les émulateurs j´y joue aussi sur PC).
La Gazette:
Donc pour le genre de jeu, plutôt RPG?
Apocalips--mage:
Oui, je suis plus RPG, j´aime bien faire évoluer un personnage dans un monde vaste avec une histoire épique et merveilleuse. De plus, ce genre de jeu dure plus de 100 heures (en durée de vie), ce qui me convient très bien (puisque, sans me vanter, j´ai un don pour les jeux vidéos que je termine toujours plus vite que prédit dans les tests). Bon bien sur, j´aime bien aussi les STR, les FPS...
La Gazette:
C´est vrai que c´est un avantage du RPG, mais sur les RTS et FPS, il y a aussi des avantages qui permettent de faire durer le jeu plus longtemps.
Apocalips--mage:
Oui, comme le mode multijoueur. Il est vrai que je joue souvent aux RTS et FPS en réseau, mais je joue premièrement aux jeux vidéos pour m´amuser et passer un bon moment. Et à force de jouer en réseau, tu fais souvent la même chose, la même tactique... et là, ça devient une prise de tête inutile, alors que pour les RPG, tu découvres toujours de nouvelles choses.
La Gazette:
Enthousiasmé par la prochaine sortie d´Age of Empires III? Tu ne crains pas une certaine "prise de tête" de répétition?
Apocalips--mage:
Bien sur, qui ne le serait pas? Et bien sur que je craint une certaine répétition dans les missions ou en multijoueur, mais je pense que les programmeurs du jeu on fait gaffe à ce détail. Mais c´est vrai que pour un joueur comme moi, je ne recommencerai pas la même campagne deux fois.
La Gazette:
Pour toi, c´est une fois la campagne, puis on passe aux cartes aléatoires et multijoueur?
Apocalips--mage dit :
Oui, quand j´aurai terminé les campagnes, je passerai un bout de temps sur le créateur de maps puis en multijoueur pour vous apprendre comment on joue!
La Gazette:
La création de maps, tu comptes donc t´y mettre?
Apocalips--mage:
Oui j´ai toujours aimé faire mes propres maps (souvent pour m´avantager dans les combats), et ça permet à mon côté artiste de ressortir.
La Gazette:
Quels détails d´Age of Empires III te plairas sans doute le plus?
Apocalips--mage dit :
J´hésite .... les graphismes sont fabuleux pour un RTS, mais je ne juge jamais un jeu sur les graphismes, donc je dirai le concept d´avoir recoure à la Capitale de la civilisation, ça fait plus authentique. C´est d´ailleurs ce qui me plait dans Age of Empires, l´authenticité des troupes, la reproduction merveilleuse des paysages d´antant...
La Gazette:
La Home City enthousiasme un grand nombre de joueurs. Ce sera peut-être le détail qui fait la différence pour ce jeu?
Apocalips--mage:
Oui, sûrement. Les jeux sur cette époque ne propose pas cette option (sauf par le biais d´un vaisseau marchand dans ANNO).
La Gazette dit :
Tu aimes aussi les RTS qui sont dans la même période qu´Age of Empires?
Apocalips--mage:
Oui bien sûr, il n´y a pas qu´Age of Empires dans la ludothéque du monde. Des jeux comme American Conquest, ANNO, ou encore plein d´autre, méritent que l´on parle d´eux car ils offrent chacun un petit côté original qui est essentiel dans l´évolution du jeux vidéos.
La Gazette:
C´est vrai, mais apparement Age of Empires III va mettre un énorme coup de poing à l´évolution des jeux vidéos!
Apocalips--mage:
Oui, nous sommes beaucoup à dire que c´est LE jeu qui va innover le genre, et je l´espère aussi, car je pense que le RTS "rame" un peu ces temps ci.
La Gazette:
C´est vrai que ces derniers temps, à part les titres "Act of War" et "Le Seigneur des Anneaux: La Bataille pour la Terre du Milieu", le monde du RTS n´évoluait pas beaucoup. A ton avis, Age of Empires III sera une révolution seulement pour les RTS ou aussi pour le monde du jeu vidéo?
Apocalips--mage
Je dirais tout d´abord pour le RTS, mais en réfléchissant, il aura aussi une conséquence pour les autres styles de jeu, puisqu´en mettant "une grande claque", il va montrer que le jeu vidéo n´est pas dans son âge d´or, et qu´il y a encore beaucoup de choses à faire pour y parvenir.
La Gazette:
Grâce à ça, Age of Empires III sera LE jeu de l´année?
Apocalips--mage:
Non pas à ce point là, aucun jeu ne peut avoir ce titre qui ne veut rien dire. Si je te pose la question "quel est LE jeu de l´année 2004 ?" , tu ne pourras pas me répondre puisqu´on ne peut pas comparer un WoW avec un Cossack et avec Tekken. Ce sera surement LE RTS de l´année mais pas le jeu.
La Gazette:
Que penses-tu du trailer officiel vu quelques mois plus tôt?
Apocalips--mage:
Il est alléchant et montre de belles choses. Mais il faut faire attention, un trailer officiel a pour but d´attirer les joueurs et donc le jeu s´habille de son plus beau costume et arrive à nous rendre aveugle aux points négatifs (comme la limite de population).
La Gazette:
Justement, la limite de population a été, on peut dire avec l´apparition des natifs, repoussée. Un avis là-dessus?
Apocalips--mage:
Il faut que l´équipe de AoE3 trouve un juste millieu entre le trop et le pas assez. Des joueurs veulent faire de grandes batailles avec plein de monde alors que certains préférent une limite basse pour faire part à plus de stratégie. Mon avis personnel est d´avoir environ 300-350 de population pour faire des batailles normales et assez stratégique.
La Gazette:
C´est vrai que ça serait sans doute l´idéal. Age of Empires II avait été jugé par certains un peu trop "bourrin" et pas assez stratégique. Tu voudrais plus de stratégie que de boucherie dans Age of Empires III ?
Apocalips--mage:
Oui moi j´aime bien la stratégie et plus particulièrement la stratégie économique et politique, pas spécialement militaire. Et sur ce point Age of Empires 3 à l´air d´avoir fait des progrès par rapport à AoE2. C´est pour ça que des jeux comme Europa Universalis ou Crusader Kings, qui sont purement stratégique, apportent quelque chose aux RTS classiques.
La Gazette:
En même temps, une armée forte s´appuie sur une bonne économie, il n´y a pas l´un sans l´autre. Ce sera donc plus réaliste avec Age of Empires III?
Apocalips--mage:
Oui, mais attendons d´y jouer avant de vraiment répondre à ce type de questions.
La Gazette:
Impatient d´attendre sa sortie ? Comptes-tu l´acheter le jour même?
Apocalips--mage:
Je n´aime pas vraiment attendre mais je ne crois pas avoir le choix. Mais je ne suis pas du genre à me jeter sur les jeux, je vais surement attendre 1 semaine ou deux pour voir comment les autres réagissent et avoir leurs avis.
La Gazette:
Tu attendras donc probablement mon avis! Edition collector ou pas?
Apocalips--mage:
Non pas collector, je tiens à mes économies.
La Gazette:
Dans l´édition collector justement, il y a un CD avec la bande-son d´Age of Empires III. Que penses-tu du thème officiel?
Apocalips--mage:
Je vais te répondre franchement, je joue souvent sans le son. Mais l´ayant écouté une ou deux fois, je trouve que le thème reflète bien l´époque et nous met dans l´ambiance du jeu.
La Gazette:
Multijoueur donc tu vas participer, que penses tu de la création d´une team au sein du forum?
Apocalips--mage:
Je pense que c´est une bonne idée, puisqu´on s´entend tous bien les uns avec les autres, les parties risquent d´être assez interressante et marrante (imagine toi en pleine bataille, t´es super concentrer et nagla raconte ses histoires, ben tu as deux chances sur trois de perdre la bataille, lol).
La Gazette:
Oui, ça doit être à peu près ça! Une idée pour le nom de la team?
Apocalips--mage:
Euh ... puisque george a proposé la caribou-team, je vais proposer la team Apocalips!
Non franchement, j´en ai aucune idée.
La Gazette:
Cette interview touche à sa fin. Un petit message, une dédicasse?
Apocalips--mage:
Une dédicasse à tout le forum AoE3 et à tous ceux qui me connaissent, puis j´offre un
à tout le monde.
La Gazette:
Merci Apocalips--mage d´avoir répondu aux questions de La Gazette, et bonne chance pour la suite!
Apocalips--mage:
Merci à toi !
Propos recueillis par SHEJ