01/06/2005
Cyclisme - Dopage : Lotz dopé, Lotz licencié
Le coureur cycliste néerlandais Marc Lotz, touché par une affaire de dopage, a été licencié avec effet immédiat par son équipe Quick Step. «L´équipe regrette la grave faute que le coureur a commise», a annoncé mercredi un communiqué de la formation belge.
Lotz a avoué dans le cadre d´une enquête judiciaire avoir eu recours à l´EPO dans un passé récent. «Le désir de ne pas décevoir mon équipe et mon entourage a été si grand que j´ai eu recours à cette manière d´agir dont je me rends compte qu´elle est inacceptable», a t-il, sans toutefois préciser quand et par quelle autorité judiciaire il avait été interrogé. «Je ne souhaite pas me soustraire à mes responsabilités et j´ai pris la décision de donner à mon équipe ma démission avec effet immédiat», a encore communiqué le coureur hollandais.
Lotz a évolué toute sa carrière dans l´équipe Rabobank avant de rejoindre Quick Step en fin d´année dernière. Il compte une victoire à son palmarès, le Tour du Haut-Var 2004. Le coureur a été licencié en application de «la charte éthique à laquelle nous avons coopéré et de l´infraction grave à la réglementation antidopage», selon sa formation.
source: l´equipe.fr