néo grand fan de cyclisme, je jouait depuis le mois d´avril comme un acharné sur un jeu obtenu gratuitement dans ouest france, cym3. Réaliste dans sa gestion de course tout en étant simplet dans son interface, ce jeu me permettait de vivre cette nouvelle passion avec ferveur, mais surtout de mettre au point des tactiques et de tester mes compétences de stratege. Jouant depuis maintenant un mois ou deux en ligne, je commence à faire de belles performances et à être bien rôdé à ce jeu. motivé par les critiques, je décide de m´acheter PCM.
45 € plus tard, le disque tourne dans mon lecteur et le jeu s´installe. Les images me laisse coi, ébloui que je suis par la qualité graphique. Vient le moment de lancer ma première carrière. moment intense, hop!un clic et je retrouve ma bonne vieille interface de création de carrière, remise au goût du jour. Création, nom prénom date de naisance hop!selection des équipes. ayant anticipé le problème des licences et des MAJS, j´ai déjà installé tout ce qu´il faut pour ne pas nuire à mon bonheur. Je choisit la quickstep, avec son leader boonen: mieux vaut commencer facile, on verra après pour prendre bouygues telecom^^. Agréable surprise: la gestion extra course est 1000 fois plus complète et réaliste!on croirait un lfp version cyclisme!gestion du moral, stage entrainements, jeunes pousses à détecter sponsoring...tout ceci me plaît bien. Quelques petites tractations financières plus tard, voici le moment de lancer une course, première étape du tour d´australie....
et c´est là que le bas blesse. arrivé dans l´interface de course, je m´apercois qu´elle est beaucoup plus fournie qu´auparavant. je m´emmêle, je m´énerve, je fait donc pause pour tout découvrir. A vouloir en faire trop, le plaisir à été amoindri. Je passe outre et découvre les joies graphiques et audio avec plaisir. Les commentaires sont interessants, les graphismes étonnants, mais ma joie est vite temperée au moment de la gestion des bidons/efforts/attaques. Tout ceci est beaucoup trop emmelé!et comment voulez vous vous échapper si dès que vous demander un effort intense à un courreur il est obligé de se mettre dans le rouge et finit à 3-00 du premier de la course.
Je décide de finir ma course, et là, la plus grosse déception intervient: le sprint. Les personnages sont grotesques au moment de sprinter, mais surtout: la manière de gérer un sprint est horrible...je continue malgré tout et ne gagne pas une étape du tour d´australie...
En clair, voici ce que je reproche: cym 3 était un jeu fait pour prendre du plaisir sans se prendre la tête, et ce jeu a tellement tendu vers un but perfectionniste que le plaisir a été amoindri. je retourne donc déçu mais heureux à mon bon vieux cym3 mis à jour, tout en jouant encore à PCM...mais pour moi, il n´y a pas photo:
leur meilleur jeu, ils l´ont sorti en 2003