Lundi 4 Juillet 2005
3ème étape La Châtaigneraie - Tours 206kms
" UN COUP DE MAITRE"
Lorsque le parcours de ce Tour de France 2005 a été devoilé en Septembre dernier, on pouvait déjà deviner que les purs sprinteurs n´auraient pas beaucoup l´occasion de briller. et quand on voit le nombre de puncheurs au départ de la Grande Boucle, cela renforce encore plus nos convictions.
Ils étaient 194 coureurs au départ ce matin de La Chataigneraie. 206kms de plat, avec tout de même 3 petites côtes, étaient à parcourir. Rien ne fut à signaler durant les 30 premiers kms ; le peloton roula au petit trot et l´on pouvait voir, par exemple, A.Petacchi, le vainqueur d´hier, discuter avec son copain P.Bettini. Les plaisanteries terminées, c´est justement Bettini qui demarra après 40kms de course suivi par 6 autres coureurs. Le petit italien etait accompagné, entre autres, par son coéquipier D.Bramati et par 2 coureurs de La Française des Jeux, C.Detilloux et M.Delage. Bettini et Bramati firent à eux seuls tout le travail sans rien demander à personne et en augmentant constement l´écart avec le peloton. les 2 protagonistes de la Quickstep reussirent dinalement leur pari complètement fou. A Tours, dans la célèbre avenue de Gramond, Bramati lança le sprint pour Bettini qui ne fit qu´une bouchée des 5 autres courageux. L´équipe de Patrick Lefevere fait fort car non seulement Bettini remporte l´étape mais Bramati endosse le maillot jaune. toute l´équipe se félicita à l´arrivée d´avoir réussi ce que l´on peut appeler un formidable coup de maître.
( Nous vous prions de nous excuser pour l´absence d´image à cause du BUG annoncé auparavant)
Etape
1-P.BETTINI ITA QST 5h12´51"
2-C.DETILLOUX BEL FDJ +0"
3-F.BEPPU JAP DIS +0"
4-M.DELAGE FRA FDJ +0"
5-O.POLLACK ALL TMO +0"
6-K.CARLSTROM FIN LIQ +0"
7-D.BRAMATI ITA QST +0"
8-A.EDO ESP SAD +57"
9-A.DAVIS AUS LIB +57"
10-S.O´GRADY AUS COF +57"
Général
1-D.BRAMATI ITA QST 9h31´52"
2-L.ARMSTRONG USA DIS +14"
3-J.ULLRICH ALL TMO +16"
4-A.KLODEN ALL TMO +17"
5-S.HONCHAR UKR DOM +17"
6-M.ROGERS AUS QST +20"
7-S.CHAVANEL FRA COF +21"
8-VH.PENA COL PHO +22"
9-V.KARPETS RUS IBA +23"
10-D.ROUS FRA BTL +24"
2-A.PETACCHI ITA FAS 50
3-A.EDO ESP SAD 48
Grimpeurs
1-C.DETILLOUX BEL FDJ 16
2-P.BETTINI ITA QST 12
3-P.VAN HECKE BEL DAV 10
Jeunes
1-M.ROGERS AUS QST 9h32´12"
2-V.KARPETS RUS IBA +3"
3-M.QUINZIATO ITA SAD +5"
Equipes
1-QUICKSTEP-ENERGETIC BEL 28h35´07"
2-DISCOVERY CHANNEL USA +1´04"
3-T-MOBILE ALL +1´20"
" 2 QUESTIONS A..." P.Bettini ( vainqueur du jour)
VOUS AVEZ REALISE UN FANTASTIQUE EXPLOIT, ETAIT-CE PREMEDITE ?
Oui tout à fait. Avec l´équipe, on avait coché cette étape au depart du Tour. Il fallait de toute façon partir à 2 car tout seul, je ne pense pas que j´aurais pu aller au bout. Quand on est sorti avec Davide, je lui ai dit : " Moi je roule fort dans la 1ère partie car il y a des côtes, et toi tu fais le reste dans la 2ème partie." On a appliqué notre tactique à la lettre. C´est fantastique pour moi et surtout pour Davide qui prend le maillot.
JUSTEMENT, PARLEZ NOUS DE DAVIDE QUI ENDOSSE SON PREMIER MAILLOT JAUNE A 37 ANS.
C´est une formidable récompense pour lui. Il est fidèle à cette équipe depuis bien longtemps. Non seulement c´est un super travailleur mais en plus, c´est un super mec. Je suis admiratif.
" GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Aucun pronostiqueur n´a deviné P.Bettini vainqueur du jour. Nous vous rappelons que lors des étapes de plaine, si vous pensez qu´une échappé ira au bout, vous pouvez l´inscire et si tel est le cas vous remporterez 2 points.
Pour ceux qui n´ont pas encore compris, le classement affiché est celui des 10 PREMIERS SEULEMENT :
1-ULLRICH69 2
2-jeremdd 2
3-Fiedburo 2
4-bassoivan04034 1
5-viva_chile8 1
6-gBagclefaN 1
7-Bordeaux68 1
8-IvanBasso1 1
9-Neo-34 1
10-Ale7 1
" SONDAGE"
Voici les résultats de la question d´hier :
L.ARMSTRONG GAGNERA T-IL UN 7EME TOUR DE FRANCE ?
oui 55.5%
non 45.5%
Voici maintenant la question du jour :
UN FRANCAIS ARRIVERA T-IL DANS LES 10 PREMIERS DU GENERAL A PARIS ?
Répondez par oui ou par non.
Rendez vous demain 20h pour suivre la 4ème étape de ce Tour de France 2005. C´est le rendez vous que tout le monde attend, le contre la montre par équipe entre Tours et Blois long de 64kms.
Le classemnt général sera bouleverser à n´en pas douter.
Vous pouvez effectuer vos pronostics et répondre au sondage jusqu´à 19h.
Bonne lecture et bonne chance à tous.