Jeudi 14 Juillet 2005
12ème étape Briançon - Digne les Bains 187 kms
" ON NE L´ARRETE PLUS ! "
Le 14 Juillet est une date qui retient l´attention des français en général. " Aujourd´hui, c´est jour de fête nationale et en plus, l´étape me convient parfaitement alors je vais tout tenter" lacha D.Moncoutie, au départ de Briançon. Quoi qu´il arrive, les tricolores sont déjà à la fête depuis le début du Tour avec 3 d´entre eux dans les 10 premiers du général. Inespéré...
Ils étaient 188 coureurs à s´élancer ce matin, direction Digne les Bains pour une étape piégeuse de 187kms. 3 coureurs, arrivés hors délais hier, ont été priés de faire leurs valises : A.Hauptmann ( CSC), I.Quaranta ( DOM) et I.Ravaioli ( SAD). rien ne se passa durant les 30 premiers kms ce qui permit à T.Hushovd de grapiller quelques points dans sa lutte acharnée pour le maillot vert. Juste après le srint intermédiaire, 4 coureurs sortirent du peloton : J.Tschopp, M.Albasini, C.Detilloux ( encore lui) et le français J.Pineau. Au sommet de la 2ème difficulté reperdoriée au classement du meilleur grimpeur, le peloton accusa un retard de 7´25" sur les échappés. L´écart ira même jusqu´à 8´40" avant que les CSC n´accélèrent subitement. Au pied de la dernière ascension, le col du Corolin ( 12kms à 4,5% de moyenne), Pineau lacha ses 3 compagnons pour s´en aller seul tenter de décrocher une victoire tant attendue le 14 Juillet. Pour cela, il aurait fallu que la bagarre ne se déclenche pas deriière. Et malheureusement pour le jeune français, G.Simoni, intenable, plaça une banderille à 8kms du sommet, dès lors que les poucentages s´élevaient. A.Valverde, V.Karpets et I.Mayo tentèrent de prendre sa roue mais en vain. A 2kms, le maillot jaune I.Basso dynamita le peloton qui lui semblait trop consistant encore. Position de la course au sommet, à 31kms de l´arrivée :
Pineau==>18"==>Simoni-Albasini==>35"==>Detilloux-T
schopp==>18"==>Valverde-Karpets==>1´19"==>Mayo==>1
2"==>Groupe Basso
Simoni rattrapa et lacha logiquement Pineau à bout de force alors que derrière, Basso et ses lutins avalèrent tous les coureurs qui étaient devant eux au sommet du col du Corolin. Auteur d´un numéro incroyable, Simoni s´imposa en solitaire à Digne les Bains relèguant ses poursuivants à 2´47". Il signe donc sa 2ème victoire d´étape consécutive, conforte du même coup son beau maillot à pois et remonte à la 7ème place du général. Quant à Basso, il distance un peu plus encore ses adversaires directs en terminant 2ème de l´étape. Seul Y.Popovych, émoussé, sort du top 10 et perd son maillot blanc au profit de A.Valverde.
http://img386.imageshack.us/my.php?image=simonietape123wt.jpg
Etape
1-G.SIMONI ITA LAM 4h29´35"
2-I.BASSO ITA CSC +2´47"
3-S.CASAR FRA FDJ +2´47"
4-D.MENCHOV RUS RAB +2´47"
5-S.HONCHAR UKR DOM +2´47"
6-J.ULLRICH ALL TMO +2´47"
7-L.LEIPHEIMER USA GER +2´47"
8-A.VALVERDE ESP IBA +2´47"
9-D.ROUS FRA BTL +2´47"
10-L.ARMSTRONG USA DIS +2´47"
Général
1-I.BASSO ITA CSC 48h44´38"
2-L.ARMSTRONG USA DIS +4´20"
3-J.ULLRICH ALL TMO +4´34"
4-D.MONCOUTIE FRA COF +4´58"
5-S.HONCHAR UKR DOM +5´40"
6-S.CASAR FRA FDJ +7´35"
7-G.SIMONI ITA LAM +8´35"
8-A.VALVERDE ESP IBA +9´49"
9-C.MOREAU FRA CA +9´52"
10-R.HERAS ESP LIB +10´24"
Points
1-A.EDO ESP SAD 143
2-A.DAVIS AUS LIB 139
3-T.HUSHOVD NOR CA 128
Grimpeurs
1-G.SIMONI ITA LAM 178
2-D.MONCOUTIE FRA COF 129
3-I.BASSO ITA CSC 102
Jeunes
1-A.VALVERDE ESP IBA 48h54´27"
2-Y.POPOVYCH UKR DIS +1´45"
3-L.SOLARI ITA DOM +11´13"
Equipes
1-DISCOVERY CHANNEL USA 145h28´58"
2-T-MOBILE ALL +10´20"
3-COFIDIS FRA +14´05"
" 2 QUESTIONS A..." A.Valverde ( nouveau maillot blanc)
POUR VOTRE PREMIER TOUR DE FRANCE, ON PEUT DIRE QUE VOUS APPRENEZ VITE.
Je dois dire que je m´étonne moi-même. C´est vrai que j´étais venu ici pour apprendre mais je ne voulais pas non plus faire de la figuration. Ce qui est le plus impressionnant, c´est la vitesse dans les cols. Ils sont peut-être moins pentus que dans d´autres courses mais ça les rend plus difficiles si on les monte à une allure folle. Maintenant que j´ai le maillot blanc, je vais tâcher de le conserver jusqu´à Paris en essayant bien évidemment de remporter une étape.
PARLEZ NOUS DE VOS RELATIONS AVEC VOTRE MANAGER GENERAL " SAMP".
Oh, c´est un homme formidable
. Il sait parler aux coureurs, ne jamais les affoler et leur redonner la motivation nécessaire quand ça ne vas pas. J´espère rester dans cette équipe le plus longtemps possible pour continuer de travailler avec lui
.
" GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Bravo à procyclingmanag qui à deviner G.Simoni, vainqueur d´étape. Cependant, le classement reste inchangé :
1-ULLRICH69 3
2-jeremdd 2
3-Fiedburo 2
4-bassoivan04034 2
5-viva_chile8 2
6-henri13 2
7-gBagclefaN 1
8-Bordeaux68 1
9-IvanBasso1 1
10-Neo-34 1
" SONDAGE"
Résultat de la question d´hier :
APRES LES DEUX GRANDES ETAPES ALPESTRES, PENSEZ-VOUS QUE LE TOUR EST DEJA JOUE ?
oui 50%
non 50%
Sondage du jour :
PENSEZ VOUS QUE L´ABANDON DE A.HAUPTMANN VA RENDRE I.BASSO ET SON EQUIPE PLUS FRAGILE ?
Répondez par oui ou par non.
Rendez-vous entre 19h et 20h pour suivre les résultats de la 13ème étape. Une étape dite de " transition" entre Miramas et Montpellier longue de 162kms. L´occasion pour les srinteurs de revenir sur le devant de la scène ou pour une échappée de profiter du repos de la peloton avant les prochaines échéances ?
Vous pouvez étblir vos pronostics et répondre au sondage jusqu´à 18h.
Bonne lecture et bonne chance à tous...