Mardi 12 Juillet 2005
10ème étape Grenoble - Courchevel 191kms
" UN AMERICAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE"
Curieusement ce matin au départ de Grenoble, pratiquement tous les coureurs étaient pressés d´aborder la montagne. La raison ? La canicule persistante qui étouffe la france depuis 3 semaines, bien sûr. " Ca va faire du bien un peu d´air frais car là, ça devient vraiment difficile pour un homme comme moi" plaisantait T.Hushovd, qui n´a jamais connu ça dans sa Norvège natale. On releva encore 35°C en plaine aujourd´hui.
Les coureurs partirent donc ce matin de Grenoble, ville olympique, direction Courchevel pour un périple de 191kms avec le Cornet de Roseland et la montée vers l´altiport de la station savoyarde. Une échappé de 3 coureurs se forma après 6kms avec dedans C.Da Cruz, M.Pinotti et O.Mason. Le peloton emmené par la CSC et la T-Mobile, laissa l´écart se creuser jusqu´au pied du Cornet de Roseland ( 20kms à 6% de moyenne) que les 3 fuyards abordaient avec 7´49" d´avance. Sous l´impulsion de G.Guerini, le peloton explosa complètement et M.Rogers en faisait les frais. Devant, Mason laissa sur place ses 2 compagnons de route pour passer en tête au sommet à 76kms de l´arrivée :
Mason==>30"==>DaCruz==>1´11"==>Pinotti==>19"==>pel
oton de 63 coureurs ( réglé par Moncoutié devant Mayo)
Au début de la descente, le champion de France S.Casar, très en vu depuis le départ du Tour, tenta sa chance. Il reprit un à un les hommes devant lui avnt de les lacher. Casar entama la montée vers Courchevel ( 22kms à 6,2% de moyenne) avec 1´36" d´avance sur le peloton. Dès le début de l´ascension, I.Basso accéléra l´allure devant les supporters italiens venus en nombre. L.Leipheimer lança une attaque que personne ne contrait alors que Casar était repris. C.Moreau décida d´y aller avec un peu de retard et seul Basso, très facile, arrivait à prendre sa roue. Situation de la course à 12kms de l´arrivée :
Leipheimer==>40"==>Basso-Moreau==>43"==>groupe Armstrong ( 7 coureurs)
A 8kms du sommet, Moreau tenta de décrocher Basso mais l´italien sans forcer, répliquait tout de suite. J.Ullrich, à la peine, se fit laché du groupe Armstrong. Les français remuants, c´est D.Moncoutié qui essaya de s´échapper du train de la Discovery mais sans succès. Les positions allaient rester figées jusqu´à l´arrivée. Première victoire donc de L.Leipheimer dans le Tour de France qui a fait preuve d´un grand panache. Deuxième C.Moreau, qui n´a pas eu besoin de se battre, Basso lui laissant gracieusement le droit de passer devant lui. Très bonne opération pour l´italien qui conforte sa position de leader avec un maillot jaune qui lui va si bien.
http://img259.imageshack.us/my.php?image=leipheimeretape107et.jpg
Etape
1-L.LEIPHEIMER USA GER 5´00´56"
2-C.MOREAU FRA CA +25"
3-I.BASSO ITA CSC +25"
4-D.MONCOUTIE FRA COF +1´11"
5-I.MAYO ESP EUS +1´36"
6-Y.POPOVYCH UKR DIS +1´36"
7-L.ARMSTRONG USA DIS +1´45"
8-T.VALIJAVEC SLO PHO +1´45"
9-S.HONCHAR UKR DOM +1´54"
10-S.CASAR FRA FDJ +1´54"
Général
1-I.BASSO ITA CSC 39h15´04"
2-S.HONCHAR UKR DOM +3´10"
3-L.ARMSTRONG USA DIS +4´04"
4-D.MONCOUTIE FRA COF +4´08"
5-J.ULLRICH ALL TMO +4´10"
6-S.CASAR FRA FDJ +4´29"
7-Y.POPOVYCH UKR DIS +5´05"
8-D.ROUS FRA BTL +6´11"
9-C.MOREAU FRA CA +6´38"
10-J.AZEVEDO POR DIS +7´00"
2-A.EDO ESP SAD 137
3-T.HUSHOVD NOR CA 122
Grimpeurs
1-F.GABRIEL FRA MBO 78
2-D.MONCOUTIE FRA COF 56
3-G.SIMONI ITA LAM 53
Jeunes
1-Y.POPOVYCH UKR DIS 39h20´09"
2-A.VALVERDE ESP IBA +2´54"
3-T.LOVKVIST SUE FDJ +5´35"
Equipes
1-DISCOVERY CHANNEL USA 116h46´54"
2-BOUYGUES TELECOM FRA +10´02"
3-T-MOBILE ALL +10´05"
" Les autres favoris"
11-A.VALVERDE +7´59"
16-R.HERAS +8´59"
18-A.KLODEN +9´12"
19-I.MAYO +9´18"
21-D.MENCHOV +10´10"
22-L.LEIPHEIMER +10´26"
28-G.SIMONI +11´40"
47-M.ROGERS +16´20"
" 2 QUESTIONS A..." L.Leipheimer ( vainqueur du jour)
ON VOUS SENT TRES EMU PAR CETTE VICTOIRE.
Oui car j´étais venu avec de grandes ambitions sue ce Tour de France et ce début de Tour a été très difficile pour moi. Je n´ai pas supporté la chaleur et encore moins l´orage d´il y a 3 jours. Alors j´ai perdu beaucoup de temps et je me demandais même si je n´allais pas abandonner. Aujourd´hui, je savais qu´il allait faire meilleur dans les cols et je me suis senti de mieux en mieux tout au long de la course. Je suis très heureux d´avoir gagner dans l´une des plus grandes étapes de ce Tour.
COMMENT JUGEZ VOUS LA PERFORMANCE DE VOTRE AMI L.ARMSTRONG QUI NE SEMBLE PAS AU MIEUX ?
Vous savez, Lance arrive en fin de carrière. Il a déjà remporté 6 Tours de France et peut-être que la motivation n´y est plus vraiment. En plus, certains pensent que c´est son dernier Tour et même sa dernière course. Alors, ceux qui sont venus dans le but de gagner le Tour, veulent à tout prix le faire tant qu´il est encore dans le peloton et c´est normal.
" GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Pronostiqueurs, réveillez-vous!!!! Aucun bon pronostic encore une fois pour cette étape :
1-ULLRICH69 3
2-jeremdd 2
3-fiedburo 2
4-bassoivan04034 2
5-viva_chile8 2
6-henri13 2
7-gBagclefaN 1
8-Bordeaux68 1
9-IvanBasso1 1
10-Neo-34 1
" SONDAGE"
Résultat du sondage d´hier :
AVEC LES TRES BONNES PERFORMANCES DES FRANCAIS, PENSEZ VOUS QUE L´UN D´EUX ARRIVERA A REMPORTER UNE ETAPE ?
oui 17%
non 83%
Sondage du jour :
L.ARMSTRONG, PEUT IL ENCORE REMPRTER CE TOUR DE FRANCE ?
Répondez par oui ou par non.
Rendez vous demain même heure, pour suivre la 11ème étape de ce Tour de France 2005. Une étape longue de 173kms entre Courchevel et Briançon avec au programme 3 cols :
-le col de la Madeleine HC
-le col du Télégraphe 1è
-le col du Galibier HC
Le sommet de ce dernier sera situé à 40kms de l´aarivée.
ATTENTION!! A partir de maintenant, vous ne pouvez pronostiquer uniquement pour la victoire d´étape. Vous connaiterez les résultats des autres classements lors de l´arrivée à Paris.
Bonne lecture et bonne chance à tous...