Dimanche 15 Mai 2005
8ème étape Lamporecchio - Firenze clm ( simulé) 41.5kms
" LA FETE AUX ROULEURS"
Un ciel nuageux au départ ce matin, pour le 1er coureur à s´élancer dans ce clm de 41.5kms. On craignait la pluie, elle ne viendra pas heureusement fausser la course.
Le premier gros client à partir défier le temps fut M.Rich, le vainqueur du prologue. On sentit tout de suite, la fatigue chez l´allemand et la côte ne l´arrangea guère. Résultat, il finira 17ème à 1´08" du vainqueur, une petite déception. Puis ce fut le tour de P.Savoldelli. On devinait depuis quelques jours chez l´italien, un moral en baisse. Il était au départ cet après midi, seulement 75è au général, l´occasion, pour lui, de se racheter. Il finira 5ème de l´étape à 19" du lauréat, une belle performance tout de même. Le vainqueur, justement, s´élança juste devant lui. Il s´agit de L.Bodrogi qui fit parler ses qualités de rouleur. Il l´emporta en 54´51" devant l´allemand J.Voigt. F.Pozzato avait pour objectif de faire un clm à bloc et le couragueux italien termina à une excellente 3ème place, ce qui le réconfortait dans la perspective de s´octroyer un maillot rose. L´avant dernier à s´élancer fut le favori du Giro, D.Cunego. Le clm, on le sait, n´est pas sa spécialité mais il profita de la bosse pour l´avaler à une allure folle. Résultat, il termina 11ème loin devant ses rivaux pour la victoire finale. le mailot rose fut le dernier à partir. Un A.Petacchi qui luttait depuis 3 jours au courage et grâce à une volonté de feu. L´italien était en retard sur Cunego à tous les pointages, perdant même sa place de leader par moment. Mais, poussé par les encouragements des " tifosi" venus en nombre, Petacchi s´arracha jusqu´à la ligne pour conserver finalement 2" d´avance sur Cunego au général, un exploit.
A noter les déceptions du jour comme V.Karpets ( 24è à 1´29") et S.Garzelli ( 30è à 1´36"). A signaler également, les bons rapprochés au général de P.Savoldelli 29è et D.Cioni 16è.
Etape
1-L.BODROGI HON CA 54´51"
2-J.VOIGT ALL CSC +3"
3-F.POZZATO ITA QST +5"
4-M.VELO ITA FAS +12"
5-P.SAVOLDELLI ITA DIS +19"
6-R.VERBRUGGHE BEL QST +28"
7-M.BRUSEGHIN ITA FAS +35"
8-J.HRUSKA R-T LIB +40"
9-JJ.COBO ACEBO ESP SAU +42"
10-T.DANIELSON USA DIS +47"
Général
1-A.PETACCHI ITA FAS 32h58´59"
2-D.CUNEGO ITA LAM +2"
3-F.POZZATO ITA QST +37"
4-P.CAUCCHIOLI ITA CA +1´15"
5-F.CASAGRANDE ITA NAT +1´43"
6-B.ZBERG SUI GER +2´34"
7-V.KARPETS RUS IBA +2´40"
8-J.HRUSKA R-T LIB +2´46"
9-J.VOIGT ALL CSC +3´07"
10-D.NARDELLO ITA TMO +3´17"
2-A.PETACCHI ITA FAS 110
3-D.CUNEGO ITA LAM 70
Grimpeurs
1-A.COLOM ESP IBA 18
2-P.SAVOLDELLI ITA DIS 8
3-B.JULICH USA CSC 5
Jeunes
1-D.CUNEGO ITA LAM 32h59´01"
2-F.POZZATO ITA QST +35"
3-V.KARPETS RUS IBA +2´38"
Equipes
1-QUICKSTEP-ENERGETIC BEL 99h04´26"
2-FASSA BORTOLO ITA +12"
3-LAMPRE-CAFFITA ITA +2´20"
" Les favoris"
2-D.CUNEGO ITA LAM +2"
4-P.CAUCCHIOLI ITA CA +1´15"
5-F.CASAGRANDE ITA NAT +1´43"
7-V.KARPETS RUS IBA +2´40"
11-W.BELLI ITA DOM +3´48"
12-S.GARZELLI ITA LIQ +4´10"
16-D.CIONI ITA LIQ +4´16"
29-P.SAVOLDELLI ITA DIS +5´49"
30-B.JULICH USA CSC +5´50"
" 2 QUESTIONS A..." B.Zberg ( leader de la Gerolsteiner et 6è au général)
BEAT, ON NE VOUS ATTENDAIT PAS A UN TEL NIVEAU JUSQU´A PRESENT. QU´EN PENSEZ VOUS ?
Oui, c´est vrai que je fais pas parti des favoris mais je sens que je peux faire quelque chose de bien. L´étape d´hier ( 4è dans le meme temps que Cunego) m´a fait très mal aux jambes car au sommet, j´étais dans le rouge mais je me suis accroché. Je l´ai payé aujourd´hui dans le chrono ( 56è à 2´36")
VOUS ETES 6è AU CLASSEMENT GENERAL. ALLEZ VOUS VOUS CONCENTREZ LA DESSUS ?
Ce n´était pas mon objectif au départ mais il faut avouer que c´est très valorisant. Maintenant, nous verrons bien si j´ai assez récupéré de mes efforts pour la suite. Je vise en priorité une victoire d´étape.
" GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Aucun changement à signaler dans notre classement, personne n´ayant trouver le vainqueur du jour. Vous pouvez encore pronostiquer le vainqueur du Giro ( plus que 2 étapes pour le faire) et bien sûr, pour le vainqueur de chaque étape. Voici le classement :
-codelyoko 2
-Fiedburo 2
-Tommy-Angelo-10 2
-Adriano02 1
-Maxlecorky45 1
-Ale7 1
-Florentissimo 1
-thutu57 1
Les pronostics pour la 9ème étape sont ouverts de 14h30 à 20h.
Rendez vous ce soir aux alentours de 21h30 pour retrouver résultats et interviews de l´étape 9 entre Firenze et Ravenna longue de 138kms seulement. Un col assez roulant sera franchit par les coureurs au milieu du parcours. Petacchi essayera à n´en pas douter de consolider son maillot rose. Et si une échappé arraivait au bout pour la 1ère fois???
Bonne lecture et bonne chance à tous...