Dimanche 29 Mai 2005
20ème étape Albese con Cassano - Milan 120kms
" ET DE 7 POUR PETACCHI"
A 15h00 cet après-midi, les coureurs partirent pour 120kms de course. Ou plutôt 110, car comme le veut la tradition, les 10 premiers kms etaient réservés aux traditionnelles festivités de fin de Giro, comme la photo des 3 premiers et la coupe de champagne offerte à l´équipe du vainqueur.
Après tous ces " va et vient", la course pouvait reprendre ses droits. Trois coureurs s´échappèrent : K.Van De Wouwer, A.Ravard et F.Ventoso. Ils comptèrent 6´29" d´avance jusqu´à ce que le peloton réagisse avec 3 équipes de sprinteurs : Phonak pour F.Guidi, Domina Vacanze pour Cadamuro et, bien sûr, Fassa Bortolo pour A.Petacchi. L´échappé fut reprise à 15kms de l´arrivée. A 1km de la ligne, L.Bernucci emmena le sprint pour Petacchi qui avait tous les sprinteurs à ses trousses. Mais Petacchi fut encore une fois impitoyable avec ses adversaires en les devançant de plusieurs longueurs sur la ligne. Il remporte donc sa 7ème victoire sur ce Giro et devance F.Guidi et S.Cadamuro.
Giro 2005
" UNE VICTOIRE AU MENTAL"
Damiano Cunego remporte donc pour la 2ème fois consécutivement le Giro. Alors certes, plusieurs observateurs vont s´en donner à coeur joie pour critiquer ce succès. On ne sera pas étonné de lire dans les journaux italiens demain : " Mais si Cioni n´avait pas chuté..., mais si Cioni ne s´était pas fait piéger, mais si Savoldelli n´avait pas jouer le meilleur grimpeur... etc, etc". Avec des " si", on peut refaire le monde, c´est bien connu. Cunego n´a pas été brillant c´est vrai mais son mental, à lui seul, a fait la différence. C´est lui, lors des étapes vallonées de la 1ère semaine, qui a imposé sa loi. C´est lui qui a réussi à éviter toutes les chutes là où tous les autres sont tombés. C´est lui, enfin, qui est resté concentré du début jusqu´à la fin dans ce Giro en évitant, très intelligemment, de répondre aux critiques des journalistes par des paroles pouvant être mal interprétées. Non, Cunego a répondu uniquement avec son vélo, en grand champion qu´il est. Bravo à lui, bravo à son équipe et bravo également à D.Cioni qui a démontré un potentiel impressionnant mais qui semble encore trop juste dans sa tête pour pouvoir remporter un garnd tour. Saluons aussi les 7 victoires de A.Petacchi, meilleur sprinteur du monde, dans ce Giro 2005.
Coté français, le bilan est plus que satisfaisant avec 2 victoires d´étape ( C.Mengin et J.Laidoun) et la brillante 20ème place de C.Le Mevel au général.
Vivement le Tour !
LES PODIUMS
Etape
-------------------------1----------------------
------------------A.PETACCHI ITA Fas------------
---------------------2h34´39"-------------------
2-F.GUIDI ITA PHO +0"
3-S.CADAMURO ITA DOM +0"
4-S.GARZELLI ITA LIQ +0"
5-F.POZZATO ITA QST +0"
6-D.CUNEGO ITA LAM +0"
7-M.CIPOLLINI ITA LIQ +0"
8-M.GEROSA ITA LIQ +0"
9-V.REYNES ESP IBA +0
10-F.SACCHI ITA FAS +0
Général
-----------------D.CUNEGO ITA Lam---------------
-------2-----------86h07´13"--------------------
--D.CIONI ITA Liq-------------------------------
----+1´31"-------------------------3------------
--------------------------P.CAUCCHIOLI ITA CA---
--------------------------------+3´40"----------
4-P.SAVOLDELLI ITA Dis +9´00"
5-F.CASAGRANDE ITA Nat +10´59"
6-J.GONZALEZ RIOS ESP IBA +25´36"
7-W.BELLI ITA DOM +26´56"
8-S.GARZELLI ITA LIQ +31´33"
9-C.MORENI ITA QST +34´19"
10-B.JULIC USA CSC +37´22"
------------------------1-----------------------
--------------A.PETACCHI ITA Fas----------------
--------------------228pts----------------------
2-D.CUNEGO ITA Lam 164pts
3-F.POZZATO ITA Qst 163pts
Grimpeurs
-------------P.SAVOLDELLI ITA Dis---------------
---------------------67pts----------------------
2-D.CIONI ITA Liq 54pts
3-J.LAIDOUN FRA Mbo 40pts
Jeunes
---------------D.CUNEGO ITA Lam-----------------
------------------86h07´13"---------------------
2-J.GONZALEZ RIOS ESP Iba +25´36"
3-G.CARUSO ITA Lib +45´08"
Equipes
--------------LIQUIGAS-BIANCHI ITA--------------
------------------259h27´52"--------------------
2-LAMPRE-CAFFITA ITA +23´15"
3-ILLES BALEARS-CAISSE D´EPARGNE ESP +27´47"
LES REACTIONS
D.CUNEGO " Je suis très heureux de remporter le Giro pour la 2ème année consécutive. Comme je l´ai dit au départ, jamais je ne laisserai tomber cette course. Elle me tient à coeur et j´espère en gagner beaucoup d´autres et ce dès l´année prochaine. Je tiens également à féliciter Dario Cioni qui a été un adversaire redoutable. Le Tour de France? Normalement, je serai au départ mais je vais me reposer quelques jours car je suis très fatigué."
D.CIONI " Une deuxième place c´est bien mais ça me laisse sur ma faim. Je vais encore travailler dur pour pouvoir espérer l´emporter l´année prochaine."
P.CAUCCHIOLI " Je suis complètement satisfait de mon Giro. Au départ, je n´en espérais pas tant et une troisième place, c´est merveilleux. Si je suis sur le Tour, ce sera pour aider Christophe Moreau."
A.PETACCHI " J´ai totalement rempli mon objectif qui était de 3 victoires d´étape au moins. En plus, je finis 11ème du général et je n´ai jamais été aussi en forme. Je ne sais pas encore si je ferai le Tour de France car je veux me préparer spécialement pour le championnat du monde."
P.SAVOLDELLI " J´avais pour ambition le classement général et le maillot vert. Je remporte ce maillot et je finis au pied du podium. Ce Giro est tout à fait satisfaisant pour moi. Je serai sur le Tour pour aider Lance Armstrong."
C.LE MEVEL " C´était mon premier Giro et je ne l´oublierai jamais. Je trouve les cols plus durs que ceux du Tour mais ça roule un peu moins vite. Pietro 3ème et moi 20ème, c´est fantastique pour l´équipe. J´espère que Christophe fera un beau Tour de France."
A.ZOMEGNAN ( directeur du Giro) " On a vécu une course magnifique avec du suspens jusqu´à la fin. J´espère que ça donnera beaucoup de regrets aux absents et qu´ils seront au départ l´année prochaine!"
" GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Félicitations à Fiedburo qui remporte le " grand jeu des pronostics de ce Giro 2005. Merci à tous ceux qui ont participé. Voici le podium et le classement des 10 premiers :
---------------------Fiedburo-------------------
------2---------------111pts--------------------
---Tibo_A---------------------------------------
---103pts------------------------------3--------
--------------------------------Maxlecorky45----
------------------------------------101pts------
4-thor_hushovd 100pts
5-Tommy-Angelo-10 99pts
6-Florentissimo 97pts
7-Ale7 96pts
8-Nedvednord59 95pts
9-tmac_25 72pts
10-goku[ssj3] 54pts
Merci à tous d´avoir suivi " Mon Giro 2005". Le Tour de france débutera dans un 1 mois pour les coureurs mais très bientôt pour nous ( ce soir ou demain, dans un nouveau topic).
Vous pouvez, si vous le souhaitez, poser des questions, faire des commentaires ou des suggestions.
Merci à tous...