Dimanche 8 Mai 2005
1è étape Reggio Calabra-Tropea 208kms
" LE MAITRE A FRAPPE"
Cette première étape entre Reggio Calabra et Tropea semblait promise aux sprinteurs malgré une sévère bosse à 30kms d un final en faux plat. Dès le 2ème km, une échappé de 7 coureurs se lançait dans l´espoir de contredire les suiveurs mais sans grande conviction tout de même. Parmis elle, 2 français étaient présents ( Bessy, Poilvet) ainsi que le vétéran Fagnini. Elle ne comptera que 9´26" d´avance avant que les Fassa Bortolo accompagnés des Liquigas ne mettent en route. Au sprint de bonification, à 70kms de l´arrivée, S.Schreck laissait ses 6 compagnons pour partir en solitaire tandis que Pozzato tentait de sortir du peloton. Tout ce petit monde sera repris au pied de la derniere difficulté. Cette côte, très exigeante, fera extrèmement mal au coureurs. En effet, nous avons assisté à une montée particulièrement rapide sous l´impulsion d´un B.Julich très en forme. Les Fassa Bortolo, malgré un vent de face génant, emmenèrent le sprint pour leur leader Petacchi qui trouva avec cette arrivée en faux plat un terrain de jeu propice à ses qualités. Il l´emporte d´une manière impressionnante et endosse du même coup le maillot rose de leader. A noter, du fait de l´allure très vive, un écart de 44" entre les 11 premiers et les autres avec une très bonne opération pour S.Garzelli.
Ce Giro commence fort...
Etape
1-A.PETACCHI ITA FAS 4h44´12"
2-M.CIPOLLINI ITA LIQ +0"
3-S.CADAMURO ITA DOM +0"
4-G.MIKHAILOV RUS DIS +0"
5-V.REYNES ESP IBA +0"
6-G.LOMBARDI ITA CSC +0"
7-F.GUIDI ITA PHO +0"
8-S.GARZELLI ITA LIQ +0"
9-C.MORENI ITA QST +0"
10-M.LOTZ P-B QST +0"
Général
1-A.PETACCHI ITA FAS 4h50´07"
2-M.CIPOLLINI ITA LIQ +10"
3-F.POZZATO ITA QST +17"
4-S.CADAMURO ITA DOM +18"
5-G.MIKHAILOV RUS DIS +20"
6-S.GARZELLI ITA LIQ +30"
7-M.LOTZ P-B QST +32"
8-F.GUIDI ITA PHO +34"
9-G.LOMBARDI ITA CSC +39"
10-C.MORENI ITA QST +42"
2-M.RICH ALL GER 25
3-M.CIPOLLINI ITA LIQ 20
Grimpeurs
1-B.JULICH USA CSC 5
2-M.BRUSEGHIN ITA FAS 3
3-M.ZANOTTI ITA LIQ 1
Jeunes
1-F.POZZATO ITA QST 4h50´24"
2-V.REYNES ESP IBA +37"
3-J.VASTARANTA FIN RAB +42"
Equipes
1-QUICKSTEP-ENERGETIC BEL 14h31´14"
2-LIQUIGAS-BIANCHI ITA +44"
3-DISCOVERY CHANNEL USA +1´08"
" 2 QUESTIONS A..." A.Petacchi ( vainqueur du jour)
ALESSANDRO, ETES-VOUS HEUREUX DE RETROUVER LE MAILLOT ROSE?"
Je suis très heureux en effet, pas seulement pour moi mais pour toute l´équipe. Ils ont fait un boulot incroyable et je les remercie de tout coeur. Ce maillot est pour eux.
COMPTEZ-VOUS LE GARDER ENCORE LONGTEMPS?
Oui bien sûr même si je sais que ce sera très difficile. IL y a, lors de cette première semaine, des étapes assez vallonées. Mais je ne me suis jamais senti aussi bien et mon équipe est très forte. Je le défendrai becs et ongles soyez en sûr.
" GRAND JEU DE PRONOSTICS DE NOTRE JOURNAL"
Bravo à ceux qui ont voté. Voici le classement :
1-Adriano02 1
2-Codelyoko 1
Les pronostics por la 2ème étape sont ouverts de 18h à 22h. Seuls ceux établis entre ces heures là seront validés.
" QUESTIONS DE NOS LECTEURS"
Matt2004fr : " et qu´est ce qu´on gagne?"
Nous vous rappelons que nous sommes dans un tour virtuel. Le jeu est pronostics est virtuel lui aussi. A partir de là, le meilleur remportera un chèque de 5 000 euros. ( virtuel lui aussi
)
Rendez vous ce soir aux alentours de 23h30 pour suivre résultats et interviews de la 2ème étape de 177kms toute plate entre Catanzaro Lido et Santa Maria del Cedro.
Bonne lecture et bonne chance à tous...