Vendredi 20 Mai 2005
12ème étape Alleghe - Rovereto 178kms
" PETACCHI VERS UN RECORD"
Toutes les caméras étaient braqués ce matin sur D.Cunego. Les journalistes italiens lui reprochaient la mauvaise tactique employée hier et estimaient que le jeune italien s´en était finalement très bien sorti. Cunego, vexé, n´avait répondu à aucune question préférant se faufiler dans le bus de l´équipe Lampre.
Heureusement pour lui, l´étape d´aujourd´hui lui permit de rester au chaud dans le peloton. Après 14kms de course, 3 courageux tentèrent de s´échapper mais furent repris par la Lampre, voulant absolument éviter tout sortie dès lors qu´aucune équipe de sprinteur ne prenne la course en mains. C´est pourquoi l´on dut attendre 50kms de l´arrivéepour voir la fassa Bortolu venir se placer en tête du peloton. L´allure, toujours très lente, permit à 6 coureurs de s´échapper avec entre autres, F.Bouyer et R.Verbrugghe. Les équipiers de Petacchi accélérèrent alors l´allure et controlaient les fuyards avant de les reprendre définitivement à 11kms du final. F.Sacchi emmena le sprint pour l´ancien maillot rose qui concluait parfaitement le travail accomplit. 5ème victoire de A.Petacchi qui devança M.Cipollini, éternel second.
http://img90.imageshack.us/my.php?image=petacchitape128gr.jpg
Etape
1-A.PETACCHI ITA FAS 4h11´02"
2-M.CIPOLLINI ITA LIQ +0"
3-B.COOKE AUS FDJ +0"
4-F.GUIDI ITA PHO +0"
5-F.POZZATO ITA QST +0"
6-G.LOMBARDI ITA CSC +0"
7-C.MORENI ITA QST +0"
8-V.REYNES ESP IBA +0"
9-F.SACCHI ITA FAS +0"
10-M.ZANOTTI ITA LIQ +0"
Général
1-D.CUNEGO ITA LAM 49h20´19"
2-P.CAUCCHIOLI ITA CA +38"
3-F.CASAGRANDE ITA NAT +3´26"
4-D.CIONI ITA LIQ +4´24"
5-P.SAVOLDELLI ITA DIS +5´04"
6-S.GARZELLI ITA LIQ +8´01"
7-A.PETACCHI ITA FAS +8´58"
8-W.BELLI ITA DOM +9´52"
9-R.WIELINGA P-B RAB +10´19"
10-G.CARUSO ITA LIB +10´24"
2-F.POZZATO ITA QST 147
3-M.CIPOLLINI ITA LIQ 112
Grimpeurs
1-P.SAVOLDELLI ITA DIS 33
2-A.COLOM ESP IBA 29
3-X.ZANDIO ESP IBA 15
Jeunes
1-D.CUNEGO ITA LAM 49h20´19"
2-G.CARUSO ITA LIB +10´24"
3.J GONZALEZ RIOS ESP IBA +13´19"
Equipes
1-LIQUIGAS-BIANCHI ITA 148h21´22"
2-CREDIT AGRICOLE FRA +2´40"
3-LAMPRE-CAFFITA ITA +5´13"
" 2 QUESTIONS A..." M.Cipollini ( sprinteur de l´équipe Liquigas)
MARIO, ETES VOUS FRUSTRE DE NE PAS ENCORE AVOIR GAGNE D´ETAPE ?
Oui un petit peu bien sûr. Mais l´équipe a été faite pour gagner le Giro et pas pour m´emmener les sprints alors je dois me débrouiller seul. Je n´en veux à personne car on m´avait déjà mis au courant de la composition d´équipe au début de la saison. Je dois avouer aussi que Petacchi est très très fort et c´est très difficile de pouvoir rivaliser à mon âge ( rires).
VOUS N´AVEZ PAS GAGNE D´ETAPE MAIS TOUTE L´EQUIPE NON PLUS. COMMENT L´EXPLIQUEZ VOUS ?
Il n´y a pas à s´affoler car il reste encore beaucoup d´étapes de montagne lors de la dernière semaine. Je suis certain que Cioni et Garzeli en gagneront une.
" GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Bravo aux 6 gagnants de cette 12ème étape. Voici le classement des 10 premiers :
-Fiedburo 5
-Tommy-Angelo-10 4
-Maxlecorky45 4
-codelyoko 2
-Tibo_A 2
-goku[ssj3] 2
-Adriano02 1
-Ale7 1
-Florentissimo 1
-thutu57 1
Rendez vous demain vers 14h pour suivre en notre compagnie l´étape n°13 de ce Giro entre Mezzocorona et Ortisei longue de 217kms. Ce sera la 2ème étape de haute montagne avec 5 cols au programme dont une arrivée au sommet. Espérons assister au même spectacle que lors de l´étape précédente. Cunego est encore très loin d´avoir gagner le Giro.
Les pronostics sont ouverts jusqu´à 13h30.
Bonne lecture et bonne chance à tous...