Jeudi 19 Mai 2005
11ème étape Marostica - Zoldo Alto 150,5kms
" QUEL SPECTACLE ! "
5 cols, 1 arrivée au sommet, voilà ce qui attendait les 178 coureurs au départ ce matin pour le premier rendez-vous avec la haute montagne. L´italien E.Mazzoleni ( un équipier de D.Cunego à la Lampre) avait dû, lui, abandonner victime d´une gastro-entérite. " Aujourd´hui, je vais prendre l´autobus car c´est impossible de le faire à vélo" ironisait C.Mengin, la vainqueur d´hier.
Sachant tout ce qu´ils devaient accomplir dans la journée, le peloton roula très lentement pendant les 20 premiers kms. Puis, 8 coureurs tentèrent de s´échapper avec parmis eux A.Colom qui courrait après les points du maillot vert, A.Botcharov coéquipier de P.Caucchioli ( on devinait les intentions de certains) et G.Caruso, le jeune italien de la Liberty Seguros 31ème au général à 6´27" de A.Petacchi.
Au sommet de la 1ère difficulté du jour, Colom et ses compagnons passèrent en tête avec 6´23" d´avance sur un peloton emmené à une allure ( déjà!) soutenue par l´équipe Lamprequi se méfiait de Caruso. Preuve en était, les coéquipiers de Cunego avaient déjà repris 1´30" aux 8 hommes dans la 2ème ascension. JA.Garrido sorta seul, suivit un peu plus loin de O.Zaugg et R.Wielinga, du peloton lors du 3ème col tandis que devant, A.Engels se faisait lachée dans une montée, il faut le dire, extrèmement difficile. Voici où en était la course au sommet de celle-ci :
Groupe Colom==>3´01"==>Garrido==>50"==>Zaugg et Wielinga==>1´12"==>peloton de 66 coureurs
Puis les hostilités se déclenchèrent finalemnt très tôt ( trop tôt?). En effet, au pied de l´avant dernière difficulté, ce fut ni plus ni moins que D.Cunego qui déclencha une énorme attaque. M.Aerts et F.Casagrande tentèrent en vain de prendre sa roue, seul J.Gonzalez Rios de l´équipe Illes Baléares y parvint. Les 2 hommes rejoignirent très vite Zaugg et Wielinga tandis que J.Mc Cartney céda dans le groupe de tête. Sous l´impulsion d´un Caucchioli jamais affolé, un petit groupe de 3 coureurs réussirent à revenir sur celui de Cunego qui avait entre temps, récupéré les échappés de la première heure. A 1km du sommet, Garrido plaça une accélération qui ne plut pas du tout à P.savoldelli. Celui-ci lui fit comprendre et passa en tête au sommet, une bonne opération au classement des grimpeurs. Les positions :
Savoldelli==>8"==>Caruso==>14"==>groupe Cunego ( Cunego, Cioni, Gonzalez Rios, Casagrande, Caucchioli et Botcharov)
Savoldelli et Caruso se relevèrent dans la descente avant d´attaquer la dernière ascension ( 7,5kms de l´arrivée). Le spéctacle pouvait continuer.
C´est P.Caucchioli qui démarra au pied, suivit par Gonzalez Rios. Cunego tenta de les suivre mais se releva soudainement. Radio Giro annonça " Cunego en difficulté! Cunego en difficulté!). Le jeune italien se plaça, en fait, juste derrière Casagrande et Savoldelli tout simplement pour les jauger. Une attitude qui fera grand bruit. Devant Gonzalez Rios, le grimpeur espagnol, contre-attaqua Caucchioli alors que Cunego, seul, tentait de rejoindre le coureur du Crédit Agricole. P.Savoldelli fut distancé derrière par Casagrande et Cioni. Gonzalez Rios, trop sûr de lui, se fit reprendre par Cauchiolli. A 1km de l´arrivée, on annonça Casagrande laché alors que Cunego et Cioni revenaient enfin sur les 2 hommes de tête. les 4 coureurs se regardèrent avant de lancer le sprint. Caucchioli le lança de très loin et d´une manière certaine cette fois ci, D.Cunego ne pouvait suivre! A 500m de la ligne, Caucchioli ne pouvait, semble t-il, laisser échapper la victoire mais jamais nous n´aurions pu deviner le retour de... P.Savoldelli en personne, qui le coiffa à 10 mètres seulement de l´arrivée. Victoire donc du coureur de la Discovery Channel. A noter, le 1er français de l´étape F.Bessy 12ème à 5´00.
Quel étape!!!
http://img348.imageshack.us/my.php?image=savoldellitape115rp.jpg
Etape
1-P.SAVOLDELLI ITA DIS 4h09´17"
2-P.CAUCCHIOLI ITA CA +0"
3-J.GONZALEZ RIOS ESP IBA +0"
4-D.CUNEGO ITA LAM +23"
5-D.CIONI ITA LIQ +33"
6-F.CASAGRANDE ITA NAT +2´08"
7-S.GARZELLI ITA LIQ +4´16"
8-A.BOTCHAROV RUS CA +4´16"
9-G.CARUSO ITA LIB +4´42"
10-S.MONTGOMERY SUI GER +5´00"
Général
1-D.CUNEGO ITA LAM 45h09´17"
2-P.CAUCCHIOLI ITA CA +38"
3-F.CASAGRANDE ITA NAT +3´26"
4-D.CIONI ITA LIQ +4´24"
5-P.SAVOLDELLI ITA DIS +5´04"
6-S.GARZELLI ITA LIQ +8´01"
7-A.PETACCHI ITA FAS +9´18"
8-W.BELLI ITA DOM +9´52"
9-R.WIELINGA P-B RAB +10´19"
10-G.CARUSO ITA LIB +10´24
2-F.POZZATO ITA QST 135
3-M.CIPOLLINI ITA LIQ 92
Grimpeurs
1-P.SAVOLDELLI ITA DIS 33
2-A.COLOM ESP IBA 29
3-P.CAUCCHIOLI ITA CA 13
Jeunes
1-D.CUNEGO ITA LAM 45h09´17"
2-G.CARUSO ITA LIB +10´24"
3-J.GONZALEZ RIOS ESP IBA +13´19"
Equipes
1-LIQUIGAS-BIANCHI ITA 135h48´16"
2-CREDIT AGRICOLE FRA +2´40"
3-LAMPRE-CAFFITA ITA +5´13"
" 3 QUESTIONS A..." P.Savoldelli ( vainqueur du jour)
QUEL VICTOIRE, FELICITATIONS. EST CE VOTRE PLUS BEAU SUCCES ?
Oui bien entendu. Il y a eu tout ce qui peut produire un grand spectacle dans cette course : des attaques, des contre-attaques, des défaillances etc... Je crois que ma victoire est dû au fait que j´ai bien sû gérer ma course en n´étant jamais dans le dur. Je n´ai jamais paniqué et c´est ce qui a fait ma force aujourd´hui.
ON VOUS SENT UN PEU RESERVE POURTANT ET L´ON COMPREND POURQUOI. VOTRE CHUTE IL Y A 4 JOURS VOUS LAISSE DES REGRETS, N´EST CE PAS ?
Vous avez raison mais la course est la course. Ca aurait pu arriver à n´importe qui. D´ailleurs, Cioni et moi sommes dans le même cas. Ce genre de péripétie vous sert pour vous rendre plus fort. C´est dans la difficulté qu´on arrive à se surpasser. La preuve en est faite aujourd´hui.
VOUS REMONTEZ A LA 5EME PLACE DU GENERAL. PENSEZ VOUS POUVOIR ENCORE L´EMPORTER ?
C´est vrai que je reviens fort mais il faut être réaliste. J´ai plus de 5 minutes de retard sur Cunego ou Caucchioli et même s´il reste encore un contre la montre, je me vois mal leur reprendre autant de temps. Maintenant, je vais tacher de garder mon maillot vert et adviendra ce qu´il adviendra.
" GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Nous avons 2 bons pronostiqueurs pour cette étape. Bravo à eux et voici le classement :
-Fiedburo 4
-Tommy-Angelo-10 3
-Maxlecorky45 3
-codelyoko 2
-Adriano02 1
-Ale7 1
-Florentissimo 1
-thutu57 1
-Tibo_A 1
-goku[ssj3] 1
Rendez vous demain 12h30 pour suivre avec nous la 12ème étape longue de 178kms entre Alleghe et Rovereto. Une étape de transition avec un col à franchir mais dont le sommet sera situé à 151kms de l´arrivée. L´occasion idéale pour une échappé si les sprinteurs veulent récupérer. Rien n´est moins sûr.
Veuillez nous excuser pour le retard de cette article.
Les pronostics sont ouverts jusqu´à 11h demain.
Bonne lecture et bonne chance à tous...