PYROS79
En général je n´attaque pas, je joue la contre-attaque.
1- Regarder les attributs des cyclistes qui attaquent,il est important qu´ils aient de bonnes notes en endurance, baroudeur, et leur spécificité ( ex la plaine, montagne, vallon etc)ensuite si vous pensez qu´ils sont " solides" joignez vous à eux.
2-Plus il y a de cyclistes dans l´échappé plus elle sera performante, les coureurs prendront moins souvent le relais et le rythme sera plus soutenu. ( forcement dans le peleton moins d´équipe essaieront de rattrapper l´échappé si elles ont un coureur dedans)
3-Partez avec un nombre de coureur suffisant, vous allez pas vous taper 180Km à deux, vous ne tiendrez jamais!
Embarquez vous dans une petite echappé seulement si l´arrivée est proche.
4-N´essayez pas de faire une échappé si vous etes le maillot jaune, personne ne vous laissera partir.
5- Je vous conseille de prendre l´echappe avec un coureur qui a un peu plus d´1 minute de retard par rapport au maillot jaune. Le peleton réagira moins vite.
6- Si un coureur a des aptitudes physique hors norme ( ex Vinokourov, Amstrong...) ils se peut que les cyclistes refusent de rouler et l´échappé sera vaine.
7-Vous pouvez attaquer si vous le souhaitez ( tant qu´à faire avec le vent dans le dos et non pas de face). Je vous conseille de lancer une attaque sur deux trois metres et de passer en relais court tout de suite, afin de voir si d´autres cyclistes sont près a se lancer avec vous. Si le nombre de cyclistes est trop peu élevé laisser tomber.
8-Pendant l´échappé commencer avec un pourcentage de 68 ensuite regarder le rythme du peleton et adaptez vous ( Ex Dans l´échappé votre coureur est à 42KM/H, regarder le rythme de vos partenaires qui sont rester dans le peleton s´ils sont à 38, gardez cette allure. Ne roulez pas à 50 tout de suite vous allez vous griller!)Si le rythme de vos collègues augmente c´est que le peleton s´est mis en chasse, veillez à toujours rouler à 2KM/H au dessus pour agrandir votre temps.
Si vous avez réussi votre échappé, à 10Km de l´arrivée mettez votre coureur à 99%, il se peut que les autres cyclistes ne puissent pas vous suivre... Et là l´étape est à vous!
9- En montagne ne vous embettez pas a tenter une echappé, faite la cassure par l´arrière jusqu´a ce qu´il ne reste q´un petit groupe. Je m´explique. Des que vous atteignez des cotes avec des bons pourcentages mettez le rythme à 85% ( en relais court)vous allez passer en tête du peleton. Certain ne tiendront pas le rythme. Veillez a avoir un grimpeur sinon cela ne sert à rien.
RESULTAT: Le peleton est disloqué et plusieurs petites echappé ont été créees, ensuite c´est a vous de gerer d´autant que vous y aurez plusieurs de vos coureurs.
Une fois il y avait une montagne à 20 Km de l´arrivée, j´ai créee une échappé de 6 coureurs de mon équipe. Bien sur le peleton a réagit mais j´ai mis le pourcentage à fond et ils n´ont jamais été rattrappés!
10-Dernier point, une échappé dépend du peleton, afin je vous ai donné quelques astuces pour réussir!
Voilà je vous ai revélé le gros de ma technique, j´espère que cela va servir. Si vous avez des questions ou si vous avez d´autres précisions à ajouter n´hésitez pas!