20/06/2005
Cyclisme - Tour de France : Ullrich sera en forme
L´Allemand Jan Ullrich, leader de la formation T-Mobile, a assuré lundi qu´il sera «au top de sa forme» pour le départ de l´édition 2005 du Tour de France ( 2-24 juillet).
L´entourage du champion allemand s´interroge toutefois sur l´intérêt pour lui de participer dimanche au Championnat d´Allemagne sur route sur un parcours qui pourrait perturber sa préparation. «Je serai au top de ma forme pour le départ du Tour de France», a indiqué le coureur, vainqueur de l´édition 1997 du Tour de France, sur son site internet. «Je suis vraiment très, très content, car le classement général n´était pas mon principal objectif», a-t-il ajouté en référence au Tour de Suisse qu´il a terminé 3e et qu´il avait remporté en 2004.
De son côté, le médecin de la formation T-Mobile, le docteur Lothar Heinrich, s´est félicité de l´état de forme de Jan Ullrich. «Sa préparation a jusqu´ici été idéale, sa forme est dans une phase ascendante et elle va encore un peu s´améliorer dans les deux semaines à venir», a déclaré le docteur Heinrich à l´agence d´informations sportives Sid. «Le Tour de Suisse était pour Jan un entraînement. Pour moi, c´est un bon signe de voir qu´il n´était pas encore au sommet de sa forme», a ajouté le médecin qui suit l´Allemand depuis le début de sa carrière professionnelle en 1995.
Une analyse partagée par le manageur de Jan Ullrich, Rudy Pevenage, pour qui la préparation et l´état de forme du champion allemand sont «semblables en bien des points avec celles de 1997 et 2003», années respectivement de la victoire dans le Tour de France et d´une deuxième place à Paris.
Quant à la participation de Jan Ullrich au Championnat d´Allemagne, dimanche à Mannheim sur un parcours taillé sur mesure pour les sprinteurs, elle devrait être décidée par le directeur sportif de l´équipe T-Mobile, Olaf Ludwig, d´ici mercredi, date de l´annonce de la sélection pour le Tour de France.