Après avoir remporté le Ballon d´Or, Ronaldinho a été désigné joueur de l´année pour la deuxième fois consécutive par la Fifa, lundi. Avec 956 points, la star brésilienne du FC Barcelone a largement devancé l´Anglais Franck Lampard (306 points) et le Camerounais Samuel Eto´o (190 points).
La classe à l´état pur
Ronaldinho, un joueur en Or
"Je veux dédier ce prix à mes coéquipiers, sans qui je ne pourrais être là, a commenté Ronaldinho à la remise du prix. Et dédier ce prix à ma famille et aussi à Dieu parce qu´il me donne la santé pour faire ce que j´aime le plus au monde, en donnant du bonheur aux gens." "Ronnie" est le troisième joueur à être sacré plus d´une fois meilleur joueur de la planète par la Fifa, après son compatriote Ronaldo (1996, 1997, 2002) et le Français Zinédine Zidane (1998, 2000 et 2003).
Le mois dernier, Ronaldinho a reçu pour la première fois le Ballon d´or France-Football, qui récompense le meilleur joueur évoluant en Europe. Formé au Brésil, au Gremio Porto Alegre, ce joueur aux qualités techniques hors normes est arrivé en Europe à l´été 2001, en signant au Paris SG.
En 2003, il a rejoint Barcelone avec qui il est devenu la saison dernière champion d´Espagne. En 2005, Ronaldinho a également remporté la Coupe des Confédérations avec le Brésil et sera en juin prochain en Allemagne l´une des figures de proue d´une Seleçao candidate à une sixième victoire en Coupe du monde.