Vraiment sympa les gars !
sinon mon paragraphe argumenté est - il bien :
sujet : Vous démonterez en un 15 ène de lignes en quoi les E-U sont une superpuissance , en montrant que cette domination est a la fois politique , culturelle et économique :
mon PA :
Les Etats-Unis est la 1ère puissance économique, militaire et culturelle du monde. Ils reprèsentent pourtant seulement 5 % de la population mondiale ( 250 milliond d´hab= 3e rang mondial).
La suprématie américaine repose, en dépit d´une forte dépendance à l´égard de l´étranger et de la montée du chômage, sur des éléments quantifiables tels qu´une relative vitalité démographique, une monnaie internationale, une croissance deux à trois fois supérieure à celle de la zone euro et une puissance militaire sans égale. Par ailleurs, le " modèle américain " continue de témoigner de l´attrait d´un soft power dans les domaines de la culture et de la recherche. Cette force unipolaire se heurte à une divergence de valeurs avec l´Europe dans son propre camp et au multilatéralisme croissant de la vie internationale. Elle pourrait aussi, en privilégiant les décisions unilatérales, engendrer une remise en question interne.
Conclusion je sais pas ?