Etape 3: La Châtaigneraie-Tours
Lors de la première semaine du Tour, les sprinteurs tentent de rajouter des étapes à leur palmarès et ceux n’est pas aujourd’hui, lors de la 3è étape et à la veille du Contre-la-montre par équipe que les leaders chercheront à les en dissuader. Pour cette 3è étape, le parcours de 206km est assez facile avec
3 sprints intermédiaire et 3 côtes qui compteront pour le GP de la montagne
FAVORIS:
- : Alessandro Petacchi, Tom Boonen et Djamolidine Abdoujaparov
- : Thor Hushovd, Oscar Freire, Erik Zabel, Stuart O’Grady et Robbie Mcewen
- : Allan Davis, Eddy Merckx, Laurent Jalabert, Bernard Hinault, Tom Steels, Paulo Bettini, Bernhardt Eisel et Max Van Heeswisjk
COURSE: LA FIN D’UN REVE (2ème partie)
Il fallut attendre 10km pour voir la 1ère attaque de la journée lancée par Bertogliati, suivit de Verbrugghe, Bruseghin et Noe. Ensemble, ils prirent 7m57s d’avance sur le peloton au km40. Le 1er sprint intermédiaire fut remporté par Bertogliati devant Noe et Bruseghin. Le peloton commença à rouler sous l’impulsion des MILRAM, FRANCAISE DES JEUX et LOTTO-DAVITTAMON car l’échappée possédait une avance de 14mn34s. Pour le 2ème sprint intermédiaire, c’est Bruseghin qui le gagna devant Noe et Bertogliati. Puis Bertogliati remporta le 1er GP de la montagne en devançant Bruseghin et Noe. Au km 85, Botcharov creva et se fit lâcher. Manque de chance pour ce coureur chuta hier et entraîna son leader par la même occasion et crève aujourd’hui. La course continua sans autre problème le 2ème GP de la montagne fut gagné par Verbrugghe et le 3ème par Bruseghin. L’avance continuée toujours de descendre et à 45km de l’arrivée elle n’était plus que de 3mn45s. Le 3ème et dernier sprint intermédiaire fut réglé par Verbrugghe devant Bertogliati et Noe. L’échappée se fit logiquement reprendre à 22km de l’arrivée puis lâchée. Il restait 15km et tout le monde semblait d’accord pour que cette étape se joue de nouveau sur un sprint. A 10km les sprinteurs se place à l’avant du peloton et à 5000m 2 lignes se forment :
1ère ligne ------------------- 2ème ligne
-Pozzato ------------------- Kirsipuu
-Boonen ------------------- Hushovd
-Merckx ------------------- McEwen
-O’grady ------------------- Abdoujaparov
-Freire ------------------- Petacchi
-Davis -------------------
Le sprint fut lancé par Kirsipuu à 3000m de la ligne mais au même moment, Paolini chute et entraîne avec lui une vingtaines de coureurs dont Evans, Hamilton, Coppi, L.Jalabert, Rasmussen, Rujano, Gimondi, Riis et Anquetil. Ce dernier, victime d’une fracture de la clavicule abandonna et fut conduit à l’hôpital le plus proche. Pendant ce temps le sprint continuait et Hushovd déborda Kirsipuu à 1900m. McEwen qui était dans sa roue profita de son aspiration pour le dépasser à 900m mais au même moment Abdoujaparov fit superbe accélération qui laissa McEwen sur place et s’en alla gagner l’étape. McEwen finit 2ème et Hushovd 3ème. Boonen qui se fit mal emmené par Pozzato prit la 5ème place derrière Petacchi. Eddy Merckx conserve le maillot vert grâce à un 8ème place. Zabel toujours inexistant finit 18ème. Le groupe Jalabert, Gimondi, Coppi … finit à 3mn14s
Classement de l´étape:
1: Djamolidine Abdoujaparov (Française des jeux)
2: Robbie McEwen (Davittamon-Lotto)
3: Thor Hushovd (Crédit Agricole)
4: Alessandro Petacchi (Milram)
5: Tom Boonen (Quickstep)
6: Stuart O’Grady (Fassa Bortolo)
7: Allan Davis (Liberty Seguros)
8: Eddy Merckx (T-mobile)
9: Oscar Freire (Rabobank)
10: Jan Kirsipuu (Crédit Agricole)
Classement général:
1: Eddy Merckx (T-mobile)
2: Jan Ullrich (T-mobile)=======> +31s
3: Michael Rogers (T-mobile)=======> +48s
4: Raymond Poulidor (Bouygues telecom)=======>1mn04s
5: Lance Armstrong (Discovery Channel)=======>1mn32s
6: David Millar (Saunier-Duval)=======>1mn36s
7: Serhiy Honchar (T-mobile)=======>1mn38s
8: Miguel Indurain (CSC)=======>1mn40s
9: Bernard Hinault (Illes Balears)=======>1mn42s
10: Andreas Klodën (T-mobile)=======>1mn54s
Classement par points:
1: Eddy Merckx (T-mobile) =======> 63pts
2: Djamolidine Abdoujaparov (Française des jeux) =======> 57pts
3: Tom Boonen (Quickstep) =======> 57pts
Classement grimpeur:
1: Rubens Bertogliati (Saunier Duval) =======> 15pts
2: Marzio Bruseghin (Lampre-Cafita)=======> 14pts
3: Roberto Petito (Fassa Bortolo)=======> 10pts
Meilleur jeune:
1: Michael Rogers (T-mobile)
2: Fabien Cancellara (CSC)=======>1mn37s
3: Tony Romiger (Lampre)=======>1mn48s
Classement par équipe:
1:T-MOBILE
2:TEAM CSC =======> 5mn30s
3:BOUYGUES TELECOM =======> 5mn42s
CONCLUSION:
Victoire de Djamolidine Abdoujaparov qui signe sa 10è victoire sur le Tour de France. Malheureusement cette journée n’est pas rose, entre autre, avec l’abandon de Jacques Anquetil et la nouvelle chute massive avec Evans, Hamilton, Coppi, L.Jalabert, Rasmussen, Rujano, Gimondi, Riis. Demain, CLM par équipe, espérons qu’il n’y aura pas de chute
INTERVIEW :
Laurent Jalabert :
-Hier vous chutez et aujourd’hui aussi, quelles sont vos impressions ?
-Je suis déçu, bien évidemment et affaiblit physiquement et mentalement .
-Quels sont vos objectifs pour le reste du Tour ?
-J’aimerai finir le Tour, gagner au moins une étape et pourquoi pas le maillot à poids. Après tout, nous ne somme qu’à la 3è étape.
-Hier votre coéquipier, Botcharov vous fait tomber. En avez vous parler après ?
-Oui, je lui ai dit que ce n’était pas grave et qu’il fallait penser au lendemain.
-Mais aujourd’hui, il crève et finit à 26mn du vainqueur et est désormais lanterne rouge du Tour.Que pensez-vous de cela ?
-Je suis triste pour lui et j’espère qu’il ira mieux les prochains jours. Maintenant je dois y aller. Au revoir
-Au revoir et merci d’avoir répondu à nos questions .
Djamolidine Abdoujaparov :
-Félicitation pour votre victoire
-Merci
-Quelles sont vos premières impressions ?
-Je suis très heureux d’avoir gagner cette étape. De plus, gagner devant des coureurs tels que Petacchi, McEwen, Boonen et Hushovd donne une source de motivation en plus.
-Votre objectif est bien sur le maillot vert ?
-Oui, je sais que Merckx, ne fera pas tous les sprints massifs car il préfère être en forme pour la montagne. Et quand il ne les fera pas, je serai la pour prendre le maillot.
-Vous partirez demain quand même avec le maillot vert.
-Je sais mais c’est parce que Merckx porte le maillot jaune et vu comme cela, pour moi, c’est comme si je ne l’avais pas.
-OK, merci d’avoir répondu à nos questions et bonne chance
-Au revoir