CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

philipe gaumont resumer realiser par moi

zabel-erik_
zabel-erik_
Niveau 10
06 octobre 2005 à 21:15:16

Voilà encore un ouvrage qui ne fera pas une bonne publicité au cyclisme. Dans la lignée du Massacre à la chaîne de Willy Voet, où l´ancien soigneur de l´équipe Festina révélait des pratiques particulièrement sordides, un autre banni du monde de la petite reine s´apprête à vider son sac poubelle. Philippe Gaumont raconte dans un livre à paraître la semaine prochaine ce que fut sa vie de coureur professionnel pendant une décennie.

Le quotidien belge La dernière heure en a publié jeudi de larges extraits. L´ancien vainqueur de Gand-Wevelgem, acteur principal de l´affaire de dopage ayant touché l´an dernier l´équipe Cofidis, se livre sans concession. "J´ai ingurgité tout ce que les médecins me donnaient sans poser de questions. J´avalais tout ce qui était susceptible de me faire avancer plus vite. A aucun moment, en dix ans, je n´ai imaginé qu´on pouvait faire du vélo autrement ", explique Gaumont.

"Je m´allumais au pot belge"

Aveu terrible mais classique. Son quotidien ? L´EPO, bien sûr. Le pot belge, aussi. "Pendant l´hiver 94-95, je m´allumais au pot belge, reprend Gaumont. J´ai demandé aux anciens, si ça n´allait pas me griller... mais ils me rassuraient (...) plus tard, j´ai commencé à prendre des amphétamines pour disputer la tournée des critériums (...) puis pour aller à l´entraînement. L´engrenage était terrible."

Le plus dramatique, une fois encore, n´est donc pas le dopage en lui-même mais les dommages collatéraux qu´il provoque. Gaumont ne se définit pas simplement comme un dopé, mais comme un ancien toxicomane. "Certains n´utilisaient des produits interdits que pour améliorer leur performances, explique-t-il. Nous, Français (NDLR: de l´équipe Cofidis), non seulement on se dopait, mais en plus, on se défonçait régulièrement à coups d´amphétamines et de pot belge..."

"Je les ai vus complètement défoncés"

Certaines scènes font froid dans le dos. "Beaucoup de coureurs n´avaient plus de limites et abusaient dangereusement de l´EPO. En 1995, un des leaders de l´équipe Castorama avait failli mourir sur le Giro. Son sang ressemblait à de la bouillie et un des soigneurs avait carrément dû le saigner", poursuit Gaumont, qui évoque aussi les séances de défonce de certains de ses ex-équipiers chez Cofidis dans les chambres d´hôtel : "Je les ai vus complètement défoncés. Ils avaient snifé des rails de poudre, obtenue en mélangeant des somnifères et des comprimés d´éphédrine. Ils s´amusaient à passer d´une chambre à l´autre, par le balcon, au huitième étage".

Même pris dans son engrenage, il y a pourtant certains produits auxquels Gaumont n´a pas touché, comme l´oxyglobine, une hémoglobine de synthèse, utilisée par les vétérinaires. "Jo Planckaert m´a clairement déconseillé de me procurer de l´oxyglobine au printemps 2003, en me racontant qu´il en avait pris quelques semaines avant pour Paris-Roubaix", explique le Français. Planckaert lui aurait avoué avoir eu mal au ventre pendant toute la course.

Le coup de main aux Telekom

On imagine que Philippe Gaumont ne nourrit aucune fierté de cette période. Mais un épisode, qui n´a pourtant pas trait au dopage mais à l´argent, lui fait franchement "honte". " C´était sur Paris-Nice, en 2003, écrit-il. Notre coéquipier kazakh Andrei Kivilev était mort deux jours plus tôt, des suites d´une chute. La course arrivait au Mont Faron et Alexandre Vinokourov, meilleur ami de Kivilev, était bien placé pour prendre la tête du classement général."

La suite ? Une sombre histoire d´arrangement. Gaumont poursuit: "Une échappée était partie et dans l´oreillette, j´ai demandé à notre directeur sportif: Qu´est-ce qu´on fait ? On aide les Telekom à rouler ? (...) Avec sa voiture, il est monté à hauteur de celle de Telekom puis il nous a dit dans le micro: ´C´est bon, allez-y, je vous ai négocié 3 000 euros par jour (à diviser en sept) jusqu´à dimanche.´ On l´a fait, on a roulé pendant trois jours, sans se poser de questions, Vino a gagné Paris-Nice et nous avons empoché l´argent. Dans les journaux, on décrivait la beauté de notre geste..."

Sella
Sella
Niveau 10
06 octobre 2005 à 21:17:26

:noel:

Bitchkiller
Bitchkiller
Niveau 8
06 octobre 2005 à 21:21:11

c´est halluciant ... c´est un monde de ripou tout simplement, comme le tennis, le rugby, le football ... ça me fait mal au coeur

Bitchkiller
Bitchkiller
Niveau 8
06 octobre 2005 à 21:24:31

carrément toxico en plus ! là faut arréter, l´UCI et toutes les autres institutions du cyclisme sont au courant c´est évident, faut arréter de fermer les yeux ! Prud´homme et Leblanc et compagnie sont au courant c´est obligé, mais les risques financiers sont trop importants

le_boss_bettin1
le_boss_bettin1
Niveau 10
06 octobre 2005 à 21:48:19

Je l´ai lu malheureusement que la moitié car j´ai plus le temps et ba dednas lelli est balancé ,millar (on le savait deja :lol: ) mais aussi julich il dit que chez cofidis ya que Mederic clain qui était clean :ok:

rip32
rip32
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:22:29

T´as pas honte de mettre comme titre de ton topic "philipe gaumont resumer realiser par moi" et de nous sortir un pauvre copier-coller d´un site Internet (j´anticipe la question: comment je l´ai su? Comparez l´orthographe du texte et du titre)... :honte:

Mais qui sont les victimes de ce système? Pourquoi sommes-nous outrés par ces révélations? Les cyclistes (et autres sportifs dopés, cfr Puerta à Rolland Garros) ne sont pas plus cons que nous, ils savent autant que nous que l´EPO est peut être dangereux pour la santé, donc ils ne sont nullement victime du système: ils connaissent les risques et en assument les conséquences. De plus, ils se remplissent bien les poches.

Les DS des équipes ne sont pas victimes non plus: le dopage de leur coureur leur permet de faire de la pub pour la marque qu´ils représentent, et donc de recevoir plus de cash pour l´équipe et donc de gagner lui personellement plus d´argent...

Les firmes sponsorisant les équipes se font aussi de la pub en gagnant des courses, tant qu´un coureur n´est pas contrôlé dopé, il fait de la pub pour la marque et la marque est plus connue et vend donc plus. Les sponsors sont donc aussi vainqueurs...

Reste nous, petit amateur de cyclisme, qui ne jure que par les exploits de ces sportifs apparement hors du commun, capables de performances physiques extraordinaires que nous suivons volontiers sur nos petits écrans. Mais ce qu´on veut, c´est voir des belles courses, point. Qui s´occupe réellement de savoir la vie des cyclistes? Qui s´intéresse à ce qu´est devenu un cycliste qui a pris se retraite il y a 10 ans? Qui s´occupe de son état de santé actuel? Nous ne sommes nullement victime du dopage dans le cyclisme, nous profitons de ce phénomène pour mieux nous "amuser" en regardant les courses... Qui s´intéresserait au cyclisme si les courses étaient lentes, faciles et chiantes à suivre? Personne... Le public veut du spectacle, de la vitesse, des cols bien pentus comme il faut,... Le monde du cyclisme répond à notre souhait en compliquant les courses (pour les organisateurs), en augmentant les performances des coureurs par tous les moyens possibles et imaginables, coureurs qui acceptent de prendre des risques pour leur futur santé dans le simple but de se faire un palmarès, de courir dans une équipe plus riche et lui offrant un meilleur salaire...

Quant aux histoires avec les T-Mobile, rien à dire si ce n´est que c´est absolument honteux et indéfendable (en tout cas si c´est vrai, chose qui n´est pas certaine du tout tant le ramdam médiatique autour du livre de Gaumont aura été monstre :d) possibilité d´un simple coup médiatique pour faire gagner des pépéttes à l´éditeur et à Gaumont...)

J´aurais encore pu en dire des choses sur ce bouquin que je n´ai pas lu (et que je n´ai aucune envie de lire d´ailleurs), commençant par la possibilité qu´il ne s´agisse que d´un coup de pub bien médiatisé pour gagner de l´argent mais je vais arrêter pour maintenant...

le_boss_bettin1
le_boss_bettin1
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:28:16

Je suis d´accord pour la moitié mais pour les coup de pub a d´autre hein! c pas le premier a tout balancer et des qu´un coureur dit enfin la réalité tout le monde fait passer ca pour un coup de pub c vraiment dommage si tu lis son livre tu comprendras que ce n´en n´est pas un :ok:

zabel-erik_
zabel-erik_
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:33:25

ou encore rinero cets dope en 1998 car ils avait finie 4eme

cets vraiment degeulases

le_boss_bettin1
le_boss_bettin1
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:34:42

:oui:

zabel-erik_
zabel-erik_
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:38:05

ouai mais ils a dit des gas comme moncoutier ou rosu et brochard pour les 2dernier maintenat :lol: et bien quil se dopaint pas

rip32
rip32
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:39:58

C´est la manière dont le bouquin est vendu qui me fait penser à un coup de pub: je vois encore Gaumont comme un perdu face à Fogiel, balançant je ne sias combien de noms de dopés et qui donne l´impression que ce bouquin est vraiment un truc de délation publique, limite pour qu´on lapide en rue après... C´est ce côté un peu malsain qui me bloque par rapport à ce bouquin, et non la délation d´un système qui, si il est généralisé doit être dénoncé au grand jour, que tout le monde sache ce qu´il en est réellement... C´est le côté "Moi, Philippe Gaumont, je suis le vengeur masqué du cyclisme, celui qui dénoncera publiquement tous les dopés..." qui me rend :malade:

le_boss_bettin1
le_boss_bettin1
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:41:35

Oui mais dit toi que ce n´est pas le premier ni le dernier et que ce n´est pas parce qu´il va gagner plein d´argent qu´il a fait ca il a soulagé sa conscience et a voulu que les gens comprennent l´enfer du dopage :ok: et a quel point il était dur de s´en sortir :ok:

rip32
rip32
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:42:33

zabel-erik_ Posté le 06 octobre 2005 à 22:38:05
ouai mais ils a dit des gas comme moncoutier ou rosu et brochard pour les 2dernier maintenat et bien quil se dopaint pas

Rous était quand même chez Festina en 98, donc suspicion vu l´affaire Festina sur le TdF... Pareil pour Brochard d´ailleurs...

zabel-erik_
zabel-erik_
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:42:43

si tu lis le livre tu dira pas pareil car ils a vraiment souffert cets des gas comme ceux de caustorama qui lont bouissiez ils etait normal au debut tous comme tous mais tous ca a cause des osign,eur

mais le livre vaut vraiment le coup

zabel-erik_
zabel-erik_
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:43:22

et rip 32 jai bien dit maintenat

rip32
rip32
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:47:06

Le_boss_bettin1 Posté le 06 octobre 2005 à 22:41:35
Oui mais dit toi que ce n´est pas le premier ni le dernier et que ce n´est pas parce qu´il va gagner plein d´argent qu´il a fait ca il a soulagé sa conscience et a voulu que les gens comprennent l´enfer du dopage et a quel point il était dur de s´en sortir

Tu dois le savoir mieux que moi puisque tu as lu le bouquin... Mais n´empêche qu´il s´est quand même mis tout les pieds dans le dopage. Il a peut être subides pressions, mais alors, c´est de la faiblesse d´esprit que de se doper sans le vouloir mais parce qu´il faut le faire pour réussir. Si on me dit, tu dois foutre ta vie en danger pour réussir dans ce métier, tinquiète pas que je préfère prendre mes jambes à mon coup et partir vite et loin de ce milieu...

rip32
rip32
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:49:16

Vous m´avez quasi convaincu de lire cette me**e, livre je veux dire... Dès que je trouves un peu de temps pour lire (sans doute pas avant les mois de juilet-aout donc...), j´essaierais de le trouver pour voir ce qu´il a réellement dans le ventre...

le_boss_bettin1
le_boss_bettin1
Niveau 10
07 octobre 2005 à 14:29:19

:ok:
Il avait trop de pression tout le monde croyait en lui etc... il n´a pas eu le choix sinon il n´aurait pas pu etre coureur cycliste et poursuivre ses reves :ok:

zabel-erik_
zabel-erik_
Niveau 10
07 octobre 2005 à 18:17:20

tu la lu le boss sinon gaumont aurait pu gagner becauacaup de cources s ils aurait etait serieux dans sa preparartion je me rapelle en 2001 alors quil etatit avec les favoris ils a un suat de chaine a 10 km de larriver et a roubaix ils tombe a laremberg alors quil dominer

zabel-erik_
zabel-erik_
Niveau 10
09 octobre 2005 à 14:23:00

la cofidis est un equipe suspecte

La vidéo du moment