je ne peux m´empêcher de vous faire partager ma joie^^
La méditation a perdu toute sa dignité extérieure; on a tourné en ridicule le cérémonial et l´attitude solennelle de celui qui réfléchit; on ne pourrait plus supporter un sage de la vieille école. Nous pensons trop vite, et en pleine marche, en chemin,au milieu d´affaires de toutes sortes, même quand c´est aux choses les plus graves; nous n´avons besoin que de peu de préparation, et même de peu de silence; tout se passe comme si nous avions dans la tête une machine qui tournât incessamment et qui poursuivit son travail jusque dans les pires circonstances. Autrefois, quand quelqu´un voulait se mettre à penser -c´était une chose exceptionnelle!- on s´en apercevait tout de suite; on remarquait qu´il voulait devenir plus sage et se préparait à une idée : son visage se composait comme il le fait dans la prière; l´homme s´arrêtait dans sa marche; il demeurait même immobile pendant des heures dans la rue, sur une jambe ou sur les deux, quand l´idée "venait". La chose "valait" alors "cette peine".
je suis sûr que ça vous a plu^^
pfff, c´est pas inintéressant mais va faire une explication de texte là-dessus...