Franchement je vais vous dire.
J´ai acheter la DS a sortie...et je regrette vraiment.L´idée du l´écran tactile est pas mal mais il a beaucoup d´inconvénients.
Le premier:il faut presque tout le temps utiliser le stylet pour être assez précis dans des trucs(genre faire tourner Bowser a mario 64 DS ou dans les mini jeux)et puis tenir la console et jouer avec le stylet c´est vraiment pas facile
Le deuxième:Si on joue plutot avec son pouce a un jeu comme Métroid,le pouce cache prèsque tout l´écran alors on ne voit pas la carte,se qui est très chiant pour Métroid car on s´y perd vite(pas dans la démo c´est toujours tout droit ^^)
Le troisième:Depuis sa sortie je doit dire qu´il n´y a pas beaocup de jeux très intérressant a part Mario 64 DS qui ma retenu environ 20h mais pas plus(les Mario étant très répétitif on s´en lasse très vite,seul les mini jeux parfois assez fun prolonge un peu la durée de vie).Il y a aussi Advance Wars qui n´est pas mal et Nintendogs(surtout pour les filles et les enfants sa ^^)Sinon il n´y a pas grand chose de bien.mais bon les jeux terribles vont bientot arriver genre Zelda,Métroid,Mario Kart.Mais comme presque tout les épisodes qui se suivent chez Nintendo(genre Mario ;) )On s´en lassera très vite(a part peut-être Zelda qui est un très bon jeu)
la quatrième:Les touches X,Y,A et B sont bien trop petite et pour qui a des gros doigt sa lui arrivera souvent d´appuyer sur 2 boutons a la fois.
Au final sur les jeus DS pour le moment on en est +- au niveau de la GBA.A part pour Mario 64 DS,Métroid,Nintendogs et surment Zelda qui sont passer la 3D.Les autres sont presque tous en 2D avec des graphismes presque du niveau de la GBA.
Donc je regrette vraiment d´avoir acheter cette console et c´est pour sa que j´essaye de la revendre et d´acheter la PSP ^^
Sinon la PSP possède ausi des point faible.
Le premier:Le plus flagrant évidement c´est son autonomie qui est ridicule par rapport a celle de la DS.Sans oublier les pixels qui peuvent mourrir(mais sa été corriger sur les consoles européennes et les pixels mort sont plus rare)
Le deuxième:Du fait que les jeux de la PSP soient sur des UMD qui sont des sortes de mini cd il y a des temps de chargements parfois long.De plus il faut aussi une MS pour sauvegarder ces parties,musiques,etc...Bref la encore c´est Nintendo qui marque un point avec ces mini cartouches(si ont peut appeller sa comme sa)
Le troisième:Certain jeu on des bugs assez flagrants(genre Burnout quand on touche les murs)
Le quatrième:Il faut prévoir assez d´argent en plus du pack si on veut pouvoir avoir quelques chose de potable pour jouer dés le début.C´est à dire le pack,un jeu et certainement un MS plus grosse que celle fournie.Le pack étant a 250€,un jeu a +- 50€ sa nous fait déjà 300€.Il faut aussi acheter une MS plus grosse pour pouvoir mettre sauvegardes et musiques pour certains.Pour cela une 512 mb qui coute environ 60€ suffit pour le moment vu le peu de jeu sorti sur la console.Se qui nous fait un total de +- 360 €.Donc pour avoir el plaisir de jouer il faut compter au moins 100€ en plus que le prix de la console initiale se qui n´est pas rien.Mais se prix est un peu amorti si vous revendez votre mp3 ou ipod vu que la console gère la musique.
Bien sur la PSP a des atouts cacher comme la possibiliter d´écouter d ela musiques,aller sur internet etc...Se qui en fait un outils multimédia assez polivalent.Sans oublier la puissance de la console qui est presque égale a celle d´une ps2.
Sans oublier que les GROS jeu de la PSP sont a venir prochainement comme GTA(qui est sorti la semaine passée)FF et j´en passe.
Voila mon débat sur les consoles portables ^^
Bon courage pour tout lire