Pour comparer, faut prendre Mario Kart...
WipeOut, c´est un mélange de F-Zero et de Mario Kart... Les petits malins de Psy se sont dits si on piquait le principe de courses d´aéroglisseurs et qu´on y joignait des armes comme dans Mario Kart, le côté mignon en moins, ça donnerait une petite bombe...
Ce qui fut le cas.
Au niveau pilotage du vaisseau, les WipeOut (en général, car je n´aurai le Pure que le 1er septembre et je ne l´ai pas testé) sont proches des F-Zéro, donc utilisation des Aérofreins gauche et droit, mais il faut savoir aussi "déraper", j´entends prendre un virage longtemps à l´avance comme dans tout jeu de Karting ou de Rally. Les vaisseaux ont une barre de résistance comme dans F-Zero.
Le système d´armes est bien. Jusqu´à présent, il n´était qu´une déclinaison de celui présent dans les Mario Kart (ce qui changeait, c´était presque uniquement l´habillage), mais dans ce nouvel opus, la gestion de l´énergie du vaisseau a changé, il n´y a plus de stands (l´équivalent des bandes de recharge dans F-Zero), il faut donc faire preuve de jugeotte pour déterminer si on fait feu avec une arme, ou si on utilise l´énergie de cette dernière pour se régénérer...
S´il vous plaît, ne critiquez pas F-Zero, ce ne sont pas les mêmes jeux, et je trouve, personellement, l´opus GameCube très difficile en mode Maître(c´est la catégorie que l´on débloque en finissant le niveau Expert), et je peux vous dire que contrairement à WipeOut en classe Phantom, connaître par coeur un circuit n´est d´aucune utilité...
Et pour répondre à celui qui dit que WipeOut va beaucoup plus vite, c´est juste un effet d´optique avec les bandes au sol, parce que sinon, excuse-moi, mais F-Zero ça va très vite aussi... J´aime beaucoup ces deux séries! ;- )