Bonjour à tous ! Voici donc, comme le sujet l'indique, un petit test sans prétention de WRC ( sur PS3 pour ma part ), qui ne sera sans doute pas mieux que les autres test de ce fofo ( notament celui de BelXander, très bien fait), mais qui sait, il pourra peut être conforter, ou pas, l'impression que vous avez pu vous faire.
Donc, hop, après avoir joyeusement lancer le soft sur sa bien-aimée machine, on se retrouve sur le menu principal. Sans surprise, un mode carrière, un solo, un multi, et les divers menu d'options. Du classique, ce qui n'est pas forcément un mal : mieux vaut un bon contenu qu'un beau contenant à mon sens.
Le mode solo proposant de courir sur un spéciale simple, un rally voire un championnat complet, je décide de me tourner vers la carrière, me disant que ma foi, je finirai bien par courir sur toutes les spéciales, autant avoir un contexte pour la chose.
Après une spéciale d'introduction qui vous propose de parcourir une spéciale au volant d'une C4, histoire de se mettre dans le bain, on nous ramène les pieds sur terre en commençant au bas de l'échelle par, tout de même, une swift R2 ou une C2R2. Ce qui me permet de souligner un point fort du jeu : les principales catégorie officielle du rallye sont représentées : R2, R3, S1600, WRC, voilà de quoi évoluer pendant un bon moment. On regrette tout de même l'absence des historiques ( quelques modèles disponible via un DLC payant, ce qui fait d'autant plus mal étant donné le fait que manifestement, les véhicules sont déjà sur le sort, bloqué par un joli cadenas... no comment ), et pourquoi pas S2000, ou WRC d'il y a quelques années ( 206, Xsara, j'en passe...).
Après s'être décidé pour l'un ou l'autre véhicule, nous voilà sur notre première spéciale. Et là, tout de suite, les première impressions, qui ne seront pas trahi par la suite : graphiquement, ça à été dit et redit donc je ne sera pas original, ça pique. Sans être abominafreux,ça pique fort les yeux. Texture fade et coupées au hachoir, environnement souvent vides, arrière plan sans grande saveur, et parfois vieil effet de blur pour cacher la misère... Les voitures en revanche, sans être des références absolues, ne sont pas si mal que ça, et la piste, si on n'observe que le revêtement, sauve un peu la sauce. Notons que le jeu, par la suite, se révèlera inégal : certains rally sont vraiment vraiment en dessous de ce que peu produire une console actuelle ( la France par exemple ), d'autre, sans être très très beau, demeurent relativement agréable ( la Suède entre autre ). Passons : après tout, si le plaisir de jeu est là...
Ce qui nous amène logiquement au gameplay. Et là, une drôle de sensation : on s'amuse, mais on est pas sur de la simulation. Par vraiment sur de la pure arcade non plus. La voiture n'est certainement pas fidèle à la réalité, tout amateur de rallye connait les principales caractéristiques d'une voiture de compétition, je ne m'éternise pas dessus, toutefois, ça n'est pas désagréable à jouer. Le ( ou la, au choix ) copilote annonce les virage assez conformément à la spéciale, on est toutefois très loin d'un Daniel Elena : les spéciales, là aussi, sont à mi-chemin entre arcade et simu. Ne vous attendez pas a de la piste ou l'on passe à peine à un véhicule, parsemées de trou, de rochers affleurant, de ravins vertigineux et d'épingles serrées. les spéciales, tout en gardant un minimum l'esprit de chaque rallye, reste large et ne s'avère pas très technique à parcourir. Mais bref, une fois admis le jeu tel qu'il est, on parvient à s'amuser.
Que nous reste-t-il a observer ( oh la belle transition... ) ? Le son. Là, également, on est sur du moyen. Le bruit des moteurs n'est pas vraiment conforme à la réalité ( je me rend chaque année ou presque sur le bord des routes, j'ai donc une vague idée ) et est parfois un poil criard, mais on est pas non plus, comme j'ai pu le lire parfois, sur du bruit de moulinette électrique. Le bruit des pneus évoluant sur les diverses surfaces n'est pas si mal, mais on regrettera le manque du public sur le bord des routes pour nous encourager.
Quoi d'autre ? A oui ! La gestion des dégâts. La voiture se déforme bien aux impacts, même si détruire complètement la voiture semble impossible, et chaque dégradation se ressent sur le véhicule : passage de rapports altérés, dureté dans la direction, voiture qui " tire " d'un côté, etc.
Concernant le mode multi on-line, je n'ai pas encore suffisamment creusé, mais cela semble intéressant et amusant : système de grade et d'XP, spéciale jusqu'à 16 joueur ( il me semble ) qui pimente l'action, on se retrouve sous pression et on se surprend à commettre des faute pour rattraper le fantôme du concurrent qui nous précède. Reste a savoir si ces grades on un impact sur le jeu, mais là encore, je me répète, je n'ai pas assez creusé.
Voilà, j'oublie sans aucun doute d'aborder certains thèmes, mais pour me décharger ( ne jettez pas de cailloux ! ), il s'agit là de mon premier test, et premier post d'ailleur, sur JV.com.
Pour conclure, je dirait 12/20 - 13/20. Si vous cherchez une simu pure et dure, passer votre chemin. Si vous cherchez LE jeu qui en met plein les mirette, passez votre chemin. Si vous voulez vous amuser, pourquoi pas entre amis, sans prise de tête, ce jeu peu être un bon choix, mais il me semble que vous pouvez attendre le marché de l'occasion, le prix sera sans doute plus proche de la valeur du produit.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, si possible constructif, je suis ouvert à toute critique ou remarque !
Bon jeu à tous !
Raz