CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test complet

Razgriz13
Razgriz13
Niveau 2
08 octobre 2010 à 15:41:23

Bonjour à tous ! Voici donc, comme le sujet l'indique, un petit test sans prétention de WRC ( sur PS3 pour ma part ), qui ne sera sans doute pas mieux que les autres test de ce fofo ( notament celui de BelXander, très bien fait), mais qui sait, il pourra peut être conforter, ou pas, l'impression que vous avez pu vous faire.

Donc, hop, après avoir joyeusement lancer le soft sur sa bien-aimée machine, on se retrouve sur le menu principal. Sans surprise, un mode carrière, un solo, un multi, et les divers menu d'options. Du classique, ce qui n'est pas forcément un mal : mieux vaut un bon contenu qu'un beau contenant à mon sens.

Le mode solo proposant de courir sur un spéciale simple, un rally voire un championnat complet, je décide de me tourner vers la carrière, me disant que ma foi, je finirai bien par courir sur toutes les spéciales, autant avoir un contexte pour la chose.

Après une spéciale d'introduction qui vous propose de parcourir une spéciale au volant d'une C4, histoire de se mettre dans le bain, on nous ramène les pieds sur terre en commençant au bas de l'échelle par, tout de même, une swift R2 ou une C2R2. Ce qui me permet de souligner un point fort du jeu : les principales catégorie officielle du rallye sont représentées : R2, R3, S1600, WRC, voilà de quoi évoluer pendant un bon moment. On regrette tout de même l'absence des historiques ( quelques modèles disponible via un DLC payant, ce qui fait d'autant plus mal étant donné le fait que manifestement, les véhicules sont déjà sur le sort, bloqué par un joli cadenas... no comment ), et pourquoi pas S2000, ou WRC d'il y a quelques années ( 206, Xsara, j'en passe...).

Après s'être décidé pour l'un ou l'autre véhicule, nous voilà sur notre première spéciale. Et là, tout de suite, les première impressions, qui ne seront pas trahi par la suite : graphiquement, ça à été dit et redit donc je ne sera pas original, ça pique. Sans être abominafreux,ça pique fort les yeux. Texture fade et coupées au hachoir, environnement souvent vides, arrière plan sans grande saveur, et parfois vieil effet de blur pour cacher la misère... Les voitures en revanche, sans être des références absolues, ne sont pas si mal que ça, et la piste, si on n'observe que le revêtement, sauve un peu la sauce. Notons que le jeu, par la suite, se révèlera inégal : certains rally sont vraiment vraiment en dessous de ce que peu produire une console actuelle ( la France par exemple ), d'autre, sans être très très beau, demeurent relativement agréable ( la Suède entre autre ). Passons : après tout, si le plaisir de jeu est là...

Ce qui nous amène logiquement au gameplay. Et là, une drôle de sensation : on s'amuse, mais on est pas sur de la simulation. Par vraiment sur de la pure arcade non plus. La voiture n'est certainement pas fidèle à la réalité, tout amateur de rallye connait les principales caractéristiques d'une voiture de compétition, je ne m'éternise pas dessus, toutefois, ça n'est pas désagréable à jouer. Le ( ou la, au choix ) copilote annonce les virage assez conformément à la spéciale, on est toutefois très loin d'un Daniel Elena : les spéciales, là aussi, sont à mi-chemin entre arcade et simu. Ne vous attendez pas a de la piste ou l'on passe à peine à un véhicule, parsemées de trou, de rochers affleurant, de ravins vertigineux et d'épingles serrées. les spéciales, tout en gardant un minimum l'esprit de chaque rallye, reste large et ne s'avère pas très technique à parcourir. Mais bref, une fois admis le jeu tel qu'il est, on parvient à s'amuser.

Que nous reste-t-il a observer ( oh la belle transition... ) ? Le son. Là, également, on est sur du moyen. Le bruit des moteurs n'est pas vraiment conforme à la réalité ( je me rend chaque année ou presque sur le bord des routes, j'ai donc une vague idée ) et est parfois un poil criard, mais on est pas non plus, comme j'ai pu le lire parfois, sur du bruit de moulinette électrique. Le bruit des pneus évoluant sur les diverses surfaces n'est pas si mal, mais on regrettera le manque du public sur le bord des routes pour nous encourager.

Quoi d'autre ? A oui ! La gestion des dégâts. La voiture se déforme bien aux impacts, même si détruire complètement la voiture semble impossible, et chaque dégradation se ressent sur le véhicule : passage de rapports altérés, dureté dans la direction, voiture qui " tire " d'un côté, etc.

Concernant le mode multi on-line, je n'ai pas encore suffisamment creusé, mais cela semble intéressant et amusant : système de grade et d'XP, spéciale jusqu'à 16 joueur ( il me semble ) qui pimente l'action, on se retrouve sous pression et on se surprend à commettre des faute pour rattraper le fantôme du concurrent qui nous précède. Reste a savoir si ces grades on un impact sur le jeu, mais là encore, je me répète, je n'ai pas assez creusé.

Voilà, j'oublie sans aucun doute d'aborder certains thèmes, mais pour me décharger ( ne jettez pas de cailloux ! ), il s'agit là de mon premier test, et premier post d'ailleur, sur JV.com.

Pour conclure, je dirait 12/20 - 13/20. Si vous cherchez une simu pure et dure, passer votre chemin. Si vous cherchez LE jeu qui en met plein les mirette, passez votre chemin. Si vous voulez vous amuser, pourquoi pas entre amis, sans prise de tête, ce jeu peu être un bon choix, mais il me semble que vous pouvez attendre le marché de l'occasion, le prix sera sans doute plus proche de la valeur du produit.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, si possible constructif, je suis ouvert à toute critique ou remarque !

Bon jeu à tous !

Raz

prax
prax
Niveau 10
08 octobre 2010 à 15:47:31

:merci: pour ce test.

Si j'ai bien compris les voitures glissent un peu comme dans Sega Rally :(

liolenain
liolenain
Niveau 8
08 octobre 2010 à 16:35:00

moi je dis bravo....le premier test qui me parait logique et vrmt bien foutu....Les défauts sont bien définis mais les qualités aussi;....la note de 12/13 sur 20 me parait logique moi j'ai déjà dis entre 12 et 14 pour moi....

Ca fait qd meme plaisir de voir des gens avec un minimum de cohérence, d'orthographe, de retenue....Marre des gens qui disent " cest de la merde! , point barre"

Tu as toutes les qualités pour prendre la place de Rivaol, testeur en mousse officiel de JV.com lol ;)

ps: si ca interesse certains mon id est : liolenain

ps2: je suis pas un grand pilote, soyez sympas...

BelXander
BelXander
Niveau 9
08 octobre 2010 à 16:54:55

En effet, test bien sympathique.
Tu ne t'es pas beaucoup attardé sur le mode carrière que tu décris très sommairement (après tu l'as ptet pas encore vu de long en large), la grosse partie du jeu, là où les joueurs risquent de passer le plus de temps, mais sinon, tu n'as rien oublié !

Razgriz13
Razgriz13
Niveau 2
08 octobre 2010 à 16:56:13

@ Prax -> Pas tout à fait, on est pas sur du Sega Rally, c'est moins arcade que ça, je dirait plutôt proche des ancien WRC sur PS2, encore que... C'est difficile de trouver un " jumeau " en terme de sensation de pilotage. Ca reste de la conduite qui ne tolère pas le " tout et n'importe quoi et sa passe " sans être de la simulation. Suis pas sur d'être très clair ^^

@ Liolenain -> Merci pour ces compliments, tu est trop indulgent ^^ j'ai quand même fait de belles bourdes d'auretaugraffe ( j'aurai du me relire 2 fois plutôt qu'une )

liolenain
liolenain
Niveau 8
08 octobre 2010 à 17:04:39

oui mais dans un texte pareil on en fait qqunes lol..

Tu n'a pas ekri un mess avec ke dé mos comme sa...

Razgriz13
Razgriz13
Niveau 2
08 octobre 2010 à 17:05:48

@ BelXander -> Tu as raison, le mode carrière qui représente LE gros du jeu solo mérite un peu plus de détail, je pense faire un complément pour le présenter. Merci pour le conseil !

( Pardon pour le double-post )

plasman1
plasman1
Niveau 6
08 octobre 2010 à 18:59:13

salut, j'ai eu l'occasion de tester le jeu sur PC et j'ai fait quelques séances d'entrainement.
Premièrement, tu peux couper à mort les virages (limite prendre des raccourcis), pas de problème, on ne te dit rien.
Ensuite, si tu veux, tu peux conduire à la need for speed (surtout sur neige). Y'a souvent des barrières ou
des murs de neige : il suffit de t'appuyer dessus pour négocier tes virages, ils bougent pas.

C'est un jeu juste bon à passer le temps quand tu sais vraiment pas quoi faire.

renard38
renard38
Niveau 24
08 octobre 2010 à 19:11:12

citation 'on est pas sur du Sega Rally, c'est moins arcade que ça, je dirait plutôt proche des ancien WRC sur PS2, encore que... '

on en ai a des années lumiere là!....il tien pas la comparaison!
d'ailleur je crois qu'on peut lui decerné la palme de la plus mauvaise note de tout les jeux de rally.

V-10
V-10
Niveau 9
08 octobre 2010 à 22:30:51

Hello Razgriz13
Très très bonne analyse. Mêmes impressions que toi sur ce jeu (Pour moi sur XBox 360 et PC). Rien de plus à dire.
Deux questions :
Joues-tu actuellement à d'anciens jeux (wrc, toca....) sur les anciennes consoles ??
Vas-tu sur d'autres sites ????
@+++

Razgriz13
Razgriz13
Niveau 2
08 octobre 2010 à 23:25:13

@ V-10 -> Bonjour ^^ Même si j'ai joué à pas mal de jeu sur le thême de la compétion auto, et notament Toca et aux anciens WRC, je doit avouer ne plus y jouer actuellement. Il serait peut être bon d'ailleur de les dépoussierer, pour comparer un peu ^^. Concernant les autres sites, je farfouille par-ci par là, toutefois voilà ici la première fois que je m'exprime sur un fofo ^^

Tout a fait autre chose : petit errata sur mon test : les S2000 sont bien présentes, contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut ( mea culpa ).

J'en profite, comme promis, pour un petit récap' sur le mode carrière : on nous propose, dans ce mode, de suivre l'ascension d'un pilote ( vous -> sans rire ? ) et de son ou sa copilote, que nous pouvons nommer, et dont on est libre de choisir le numéro de la voiture ainsi que le nom de l'écurie et même le numéro de plaque d'immatriculation : petit plus sympa pour le roleplay.

Après s'être acquitté de ces formalités, et après donc, comme rapidement expliqué dans mon test, une petite spéciale en C4 WRC pour la mise-en-train, nous pouvons, pour débuter notre prometeuse carrière, acheter au choix un véhicule qui sera soit une C2R2 soit une Swift R2. Si je dit acheter, c'est bien parce que les différentes compétitions auquelles nous participerons par la suite rapporteront des espèces sonnantes et trébuchantes, dans un volume dépendant de nos résultat, celà va de soit.

Ces épreuves, réparties en 10 niveaux de difficultés, eux même comprenant plusieurs défis ( 6 pour les premiers niveaux ) vont de la simple spéciales au petit championnat ( je n'ai pas encore fini ce mode, mais dans le niveau élevé, on retrouvent les championnats majeur, jusqu'au WRC ), et proposent des thèmes variés, comme des initiations à telle ou telle surface, ou de mini-championnat sur un revetement spécifique, ou dans une région du mode ciblée. bien entendu, la difficulté va crescendo, ainsi que la durée de ces épreuves, et l'argent qu'elles rapportent.

Cet argent ne nous servira pas uniquement à acheter des véhicules toujours plus puissant : on nous propose également de personaliser notre bolide via un système de colorisation ( 3 couleur à choisir parmi un palette complète dont les divers tons sont, donc, achetable ) et de motif à appliquer (eux aussi achetable). Notons que tous ces éléments, voitures, couleurs et motif doivent d'abord être débloqué via la progression pour ensuite pouvoir être achetés puis appliqués. Soyons clair : on est loin de la personalisation type Need for Speed Prostreet, par exemple, mais on a de quoi personaliser à son goût notre bolide favori.

Afin d'augementer un peu nos revenu ( de quelques pourcents ) et de personnaliser un peu plus notre auto, on pourra appliquer des sticker de sponsors, deux pour être exact, un primaire et un secondaire. Encore une fois, la progression dans la carrière permet de dévérrouiler des sponsors plus lucratif : rouler plus pour gagner plus, en somme.

L'evolution de la carrière semble logique : on commence en R2 pour évoluer vers les R3 puis les S1600 ( j'en suis là pour le moment, mais l'ascension devrait se poursuivre suivant la même logique à n'en pas douter ) et pour être franc, l'argent ne manque pas : aucun besoin, au stade ou je me trouve du moins, de farmer telle ou telle competition pour acquerir quelquonque objet. A noter que j'ai obté pour une clôture complête de chaque palier de difficulté, mais libre à vous de ne pas participer à toute les épreuves : a partir d'un certain pourcentage de progression dans un palier, le suivant se débloque, et ainsi de suite.

Quoi d'autre ? Le copilote, de temps à autre, s'adressera à vous via un PDA, mais rien de très personnel : il s'agit d'aiguiller votre carrière par des messages simples.

En bref, ce mode de jeu reste agréable et amusant, les épreuves sont relativement variées et on peut passer un bon moment manette en main sans se lasser. Toutefois, j'aurai personnalement un peu plus de finesse dans l'évolution de la carrière, qui reste relativement linéaire. Par exemple, pourquoi pas, des mini trophés organisé par tel ou tel sponsor pour les débloquer, plutôt que simplement par l'avancé dans le jeu ( ca manque un peu de contexte ), on aurait pu avoir un peu le même principe pour les marques, par exemple en participant activement au dévolopement de son véhicule, par des test sur le terrain ( ca se fesait dans Colin Mc Rae il me semble, arretez moi si je me trompe ), bref, c'ets bien fait mais ca manque un peu de piquant, d'originalité, du " grain de folie " qui distrait et permet de sortir des sentier battu.

Malgré tout, pour ma part c'est plutôt positif, j'adjugerai, aller, un 14/20 au mode carrière.

Merci de votre patiente lecture !

V-10
V-10
Niveau 9
09 octobre 2010 à 00:40:30

Hello Razgriz13 - Merçi pour ta réponse

"" en participant activement....de son véhicule ""
Exact, cela concernait Colin Mc Rae 2005
@+

foifoi2010
foifoi2010
Niveau 3
09 octobre 2010 à 00:48:17

ça manque de piquant ?
fallait manger un bon coucous avec les tunes du jeux mon pt'it gars.
clap clap clap !
merci de nous remercier d'avoir lu ce roman fleuve tellement insipide et qui sent la naphtaline.
très bon rédactionnel malgré tout, jeune homme, bien qu'un peu emphatique dans certain passage.
je vous arrête ! vous vous trompez ! vous finassez même ;-)
ce jeu n'est ni agréable, ni amusant...et sans finesse ha ha ha....
en substance vous nous dites quoi ?
vous dormez je le veux, acheter le jeu, achetez le jeu, vous dormez, achetez le jeu...
achetez le jeu...je le veux...vous dormez...achetez ce jeu qui mérite 14 sur 20 !!!
attention il y a un risque grave d'hypnose à vous lire !

Razgriz13
Razgriz13
Niveau 2
09 octobre 2010 à 12:37:43

@ Foifoi2010 -> "... tellement insipide et qui sent la naphtaline. " Je n'ai malheureusement pas le verbe ni la plume d'un grand écrivain, ce que je regrette. Celà dit, vous me voyez désolé de l'ennui insondable dans lequel je vous ai jetté, et qui justifie plus qu'amplement l'agression gratuite que vous m'estoquez ^^

Pour la partie hypnotique, je le précise : je n'ai ni action ni intérressement chez Blackbean / Milestone. Je n'encourage donc personne à quoi que ce soit. J'émet un avis, qui ne vaut ni plus ni moins que celui d'un autre, et dont tout un chacun en possession de ses capacité de libre choix saura quel crédit lui porter.

"... Achetez ce jeu qui mérite 14/20 " Non, ce ne sont pas là mes propos : je parle ici du mode carrière. J'ai émis un humble avis noté sur 20 plus haut concernant le prestation complète qui nous est proposé via ce soft. Le terible caractère soporiphique de mes propos a du masquer à votre mémoire ce fait. A moins qu vous n'ayez pas lu, et, qu'encore une fois, l'attaque soit gratuite ?

Je finirai en précisant que la critique est aisé, bien que bienvenue si constructive, mais que l'art est ô combien difficile, mais que loin de moi la vanité de me croire artiste. Bien cordialement,

foifoi2010
foifoi2010
Niveau 3
09 octobre 2010 à 12:50:38

Bien vu Messire, vous avez de l'humour !
et pardonnez mes faceties...
parfois un peu simplettes.

Razgriz13
Razgriz13
Niveau 2
09 octobre 2010 à 12:59:00

Sans rancune ^^

Doudl
Doudl
Niveau 10
18 octobre 2010 à 09:32:57

Pas sur que ce jeu soit fait pour les pilotes, tout comme un jeu d'aventures n'est pas fait pour les aventuriers, ni un FPS pour les militaires.
Le tout est de se divertir, et pour moi ca marche et même sur "cette daube", et bien plus que sur les jeux qui ont 20 ans. GG à tous.

La vidéo du moment