Voici mon test détaillé (mais pas exhaustif) sur WRC 2010 après quelques heures de jeu. (vous comprenez pourquoi pas exhaustif donc)
Attention, c'est pas exhaustif, mais c'est quand même long. Donc gros pavé en perspective. Mais au moins, vous aurez un bon avis sur le jeu.
Je vais commencer par le contenu, le gameplay et les menus.
Les menus sont sobres mais complet. Par contre, les aides à la conduite sont répartis de façon assez étrange.
On a "assistance au freinage" qu'on peut doser, "aide au freinage" et "aide à la stabilité" qu'on peut activer ou non, "boite" auto ou manuelle, les dégâts, légers ou complets et la difficulté des concurrents qu'on peut doser de la même façon que l'assistance au freinage.
Sauf que... L'assistance au freinage en fait, c'est "attention je vais freiner à ta place" ! Et il faut le savoir. Car rien n'est indiqué pour ça. Mais c'est bel et bien le cas. Moi je pensais que c'était un sorte d'ABS en fait. Mais non. L'ABS c'est l'aide au freinage qui évite qu'on bloque les roues quand c'est activé. Oui, on pourrait facilement croire l'inverse. Ce que j'ai fait.
Donc si vous mettait de l'assistance au freinage, faite attention. Ça va vous limiter énormément. A arriver à un certain point (genre à partir de 2 tiers de rempli) vous n'aurez même plus besoin de toucher aux freins tellement l'ordi fera tout à votre place ! Très perturbant. (même si ça peut servir pour les débutants complets)
De la même façon, mais à un effet moindre, l'aide à la stabilité est trop appuyée lorsqu'on l'active. La voiture est un peu rigide et les enchainements gauche/droite sont assez chiant à prendre. La voiture ne répondant pas vraiment comme on le voudrait, n'acceptant pas qu'on la mette à la rupture dans les virages. Je vous conseille donc de désactiver ça aussi. La voiture sera alors bien plus nerveuse et sensible mais au moins elle répondra mieux à vos sollicitations.
Car le gameplay est bien prenant une fois ces détails réglés. J'ai déjà fait quelques spéciales sans aucune aide donc (juste boite auto), et j'avoue qu'on a de bonnes sensations. (en plus on peut quand même passer les rapports en auto, ce qui peut servir par moment ; en tout cas moi j'apprécie)
On sent que l'adhérence change, plus ou moins lorsqu'on passe d'une surface à une autre. La conduite demande beaucoup de toucher et de précision. Surtout que les dégâts en complets sont vraiment embêtants. Quelques touchettes peuvent vite vous causer quelques ennuis. Et lorsqu'on ne connait pas les spéciales il n'est pas rare de se prendre un rocher ou un arbre piégeux qu'on aura pas vu et mal anticiper malgré notre copilote.
Copilote (homme ou femme au choix) qu'on peut régler pour qu'il annonce les virages avec plus ou moins d'avance ou de retard. Intéressant. Perso, je joue en "avancé" ce qui me permet de bien anticiper. (5 paramètres, très avancé, avancé, normal, en retard, très en retard)
Bref, pour la conduite c'est du tout bon, même si ça va demander un temps d'adaptation. C'est pas totalement simu, mais c'est loin d'être arcade.
Pour le contenu, c'est plutôt pas mal. Outre les modes de jeu classique, contre la montre, spéciales/rallyes ou championnat simple, et le multi, on a une carrière à mener de A à Z. Ou plutôt des rallyes de moindre importances aux spéciales de WRC !
Un peu comme F1 2010, on va débuter avec des voitures de catégories inférieures. Les 2 premières voitures qu'on peut choisir sont la Ford Fiesta ou la Citroën C2 par exemple en J-WRC.
Il va falloir faire ses preuves et gagner ces courses pour évoluer et passer en WRC et venir concurrencer Sébastien Loeb.
De plus, vous devrez gérer votre équipe ! Car contrairement à F1 2010, où seul la carrière de notre pilote compte, ici on peut gérer toute notre écurie. On doit donc acheter les voitures qui nous conviennent, dont on peut personnaliser l'apparence (peintures et autres) tout comme on peut choisir des sponsors !
Sponsors qui s'intéresseront à nous en fonction des résultats bien entendu, qui offriront plus ou moins d'argent et qui apparaitront sur notre voiture.
Vous avez un calendrier à respecter et vous pouvez choisir le copilote qui vous convient.
Sur ce point, c'est très positif.
Venons-en maintenant aux points qui le sont un peu moins.
Niveau son. Les musiques sont assez discrètes mais plutôt bien choisies, tandis que le son des moteurs est assez moyen. On pouvait en tout cas s'attendre à mieux. Dommage.
Le copilote, qu'il soit homme ou femme est juste dans ses commentaires et ses anecdotes. (lorsqu'il/elle annonce les virages, qu'on se prend un mur, qu'on gagne, en fonction des écarts, etc...)
Le dernier point, concerne bien sûr les graphismes. Si vous avez déjà vu quelques screenshots, vous savez ce qu'il en est. Ce n'est pas Dirt 2.
Les voitures sont plutôt jolies, et les dégâts sont bien rendues, pour ça il n'y a rien à dire.
Tout comme la poussière qui se dégage derrière nous sur la route. Poussière appréciable car qui reste longtemps en suspension, pas comme beaucoup de jeu où elle fait 2 mètres derrière nous et disparait ou s'arrête. Là on a une réaction assez crédible, car lorsqu'on regarde une course de rally sur terre, la poussière dégagée par les voitures est vraiment impressionnante.
Par contre, donc, le reste n'est pas génial pour un jeu de 2010. Les salissures sur les voitures sont vraiment très médiocres, et les diverses textures, si elles sont trop mal (certaines étant même jolies), ne sont pas au niveau qu'on pouvait être en droit d'espérer. Et elles sont beaucoup répétées. On retrouve le même arbustes copié collé x1000.
En plus de cela, il y a du clipping ; apparition d'éléments du décor visible. (moins prononcé que dans la démo j'ai l'impression)
Je n'ai pas noté de ralentissements, sauf peut-être lorsqu'on utilise la vue arrière dans certains virages chargés. (j'entends chargé en décor, forêt, rivière, et compagnie)
Bref. C'est quand même un jeu très sympathique, tant sur le contenu et le mode carrière que pour les sensations de conduite si on est pas trop trop regardant sur la qualité graphique du titre.
Voici un screen pris pendant le ralenti de ma première course de sélection :
http://uppix.net/d/d/9/b7d4a1c69ed47e2093421be17ede5.html
Ça reste quand même assez sympa.