CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test perso complet

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
BelXander
BelXander
Niveau 9
07 octobre 2010 à 20:46:38

Voici mon test détaillé (mais pas exhaustif) sur WRC 2010 après quelques heures de jeu. (vous comprenez pourquoi pas exhaustif donc)
Attention, c'est pas exhaustif, mais c'est quand même long. Donc gros pavé en perspective. Mais au moins, vous aurez un bon avis sur le jeu.

Je vais commencer par le contenu, le gameplay et les menus.
Les menus sont sobres mais complet. Par contre, les aides à la conduite sont répartis de façon assez étrange.

On a "assistance au freinage" qu'on peut doser, "aide au freinage" et "aide à la stabilité" qu'on peut activer ou non, "boite" auto ou manuelle, les dégâts, légers ou complets et la difficulté des concurrents qu'on peut doser de la même façon que l'assistance au freinage.
Sauf que... L'assistance au freinage en fait, c'est "attention je vais freiner à ta place" ! Et il faut le savoir. Car rien n'est indiqué pour ça. Mais c'est bel et bien le cas. Moi je pensais que c'était un sorte d'ABS en fait. Mais non. L'ABS c'est l'aide au freinage qui évite qu'on bloque les roues quand c'est activé. Oui, on pourrait facilement croire l'inverse. Ce que j'ai fait.
Donc si vous mettait de l'assistance au freinage, faite attention. Ça va vous limiter énormément. A arriver à un certain point (genre à partir de 2 tiers de rempli) vous n'aurez même plus besoin de toucher aux freins tellement l'ordi fera tout à votre place ! Très perturbant. (même si ça peut servir pour les débutants complets)

De la même façon, mais à un effet moindre, l'aide à la stabilité est trop appuyée lorsqu'on l'active. La voiture est un peu rigide et les enchainements gauche/droite sont assez chiant à prendre. La voiture ne répondant pas vraiment comme on le voudrait, n'acceptant pas qu'on la mette à la rupture dans les virages. Je vous conseille donc de désactiver ça aussi. La voiture sera alors bien plus nerveuse et sensible mais au moins elle répondra mieux à vos sollicitations.

Car le gameplay est bien prenant une fois ces détails réglés. J'ai déjà fait quelques spéciales sans aucune aide donc (juste boite auto), et j'avoue qu'on a de bonnes sensations. (en plus on peut quand même passer les rapports en auto, ce qui peut servir par moment ; en tout cas moi j'apprécie)
On sent que l'adhérence change, plus ou moins lorsqu'on passe d'une surface à une autre. La conduite demande beaucoup de toucher et de précision. Surtout que les dégâts en complets sont vraiment embêtants. Quelques touchettes peuvent vite vous causer quelques ennuis. Et lorsqu'on ne connait pas les spéciales il n'est pas rare de se prendre un rocher ou un arbre piégeux qu'on aura pas vu et mal anticiper malgré notre copilote.
Copilote (homme ou femme au choix) qu'on peut régler pour qu'il annonce les virages avec plus ou moins d'avance ou de retard. Intéressant. Perso, je joue en "avancé" ce qui me permet de bien anticiper. (5 paramètres, très avancé, avancé, normal, en retard, très en retard)

Bref, pour la conduite c'est du tout bon, même si ça va demander un temps d'adaptation. C'est pas totalement simu, mais c'est loin d'être arcade.
Pour le contenu, c'est plutôt pas mal. Outre les modes de jeu classique, contre la montre, spéciales/rallyes ou championnat simple, et le multi, on a une carrière à mener de A à Z. Ou plutôt des rallyes de moindre importances aux spéciales de WRC !
Un peu comme F1 2010, on va débuter avec des voitures de catégories inférieures. Les 2 premières voitures qu'on peut choisir sont la Ford Fiesta ou la Citroën C2 par exemple en J-WRC.
Il va falloir faire ses preuves et gagner ces courses pour évoluer et passer en WRC et venir concurrencer Sébastien Loeb.

De plus, vous devrez gérer votre équipe ! Car contrairement à F1 2010, où seul la carrière de notre pilote compte, ici on peut gérer toute notre écurie. On doit donc acheter les voitures qui nous conviennent, dont on peut personnaliser l'apparence (peintures et autres) tout comme on peut choisir des sponsors !
Sponsors qui s'intéresseront à nous en fonction des résultats bien entendu, qui offriront plus ou moins d'argent et qui apparaitront sur notre voiture.
Vous avez un calendrier à respecter et vous pouvez choisir le copilote qui vous convient.
Sur ce point, c'est très positif.

Venons-en maintenant aux points qui le sont un peu moins.
Niveau son. Les musiques sont assez discrètes mais plutôt bien choisies, tandis que le son des moteurs est assez moyen. On pouvait en tout cas s'attendre à mieux. Dommage.
Le copilote, qu'il soit homme ou femme est juste dans ses commentaires et ses anecdotes. (lorsqu'il/elle annonce les virages, qu'on se prend un mur, qu'on gagne, en fonction des écarts, etc...)

Le dernier point, concerne bien sûr les graphismes. Si vous avez déjà vu quelques screenshots, vous savez ce qu'il en est. Ce n'est pas Dirt 2.
Les voitures sont plutôt jolies, et les dégâts sont bien rendues, pour ça il n'y a rien à dire.
Tout comme la poussière qui se dégage derrière nous sur la route. Poussière appréciable car qui reste longtemps en suspension, pas comme beaucoup de jeu où elle fait 2 mètres derrière nous et disparait ou s'arrête. Là on a une réaction assez crédible, car lorsqu'on regarde une course de rally sur terre, la poussière dégagée par les voitures est vraiment impressionnante.

Par contre, donc, le reste n'est pas génial pour un jeu de 2010. Les salissures sur les voitures sont vraiment très médiocres, et les diverses textures, si elles sont trop mal (certaines étant même jolies), ne sont pas au niveau qu'on pouvait être en droit d'espérer. Et elles sont beaucoup répétées. On retrouve le même arbustes copié collé x1000.
En plus de cela, il y a du clipping ; apparition d'éléments du décor visible. (moins prononcé que dans la démo j'ai l'impression)
Je n'ai pas noté de ralentissements, sauf peut-être lorsqu'on utilise la vue arrière dans certains virages chargés. (j'entends chargé en décor, forêt, rivière, et compagnie)

Bref. C'est quand même un jeu très sympathique, tant sur le contenu et le mode carrière que pour les sensations de conduite si on est pas trop trop regardant sur la qualité graphique du titre.

Voici un screen pris pendant le ralenti de ma première course de sélection :
http://uppix.net/d/d/9/b7d4a1c69ed47e2093421be17ede5.html
Ça reste quand même assez sympa.

Miette38
Miette38
Niveau 6
07 octobre 2010 à 20:59:19

Merci pour ton long test que j'ai pris le soin de lire du début à la fin...

Je n'aurais pas écrit autre chose si j'en avait eu le temps et la patience...

[french-007]
[french-007]
Niveau 10
07 octobre 2010 à 21:02:01

vu comment tu le décrit,sa me donne envi de le prendre :-p

merci :-)

mikodog
mikodog
Niveau 8
07 octobre 2010 à 21:12:51

Bravo, excellent travail !
Si tu le permet je rajouterais une chose. J'ai eu la chance de jouer dans un siège baquet avec un buttkicker... et je peux vous dire que si la bande son moteur est timide en situation normale, avec un butt ca devient dantesque ! les secousses, bruits de boite, les sauts !!!! lors des grands sauts, j'en fermais presque les yeux à la réception.

BelXander
BelXander
Niveau 9
07 octobre 2010 à 21:18:11

Pas de problème, c'était un plaisir d'écrire ce test et de pouvoir donner mon avis.

@ mikodog : Pourtant j'ai quand même un ensemble Logitech G51 en enceintes et ça reste bof/moyen niveau son.
Mais bon, je te comprends. ;)

caramba0609
caramba0609
Niveau 45
07 octobre 2010 à 21:39:06

bien comme test je l'aurais pris quand meme mais la sa ma donnais encore plus envie de l'avoir ! bon test !pour le test 17/20 =)

yam57
yam57
Niveau 22
07 octobre 2010 à 21:39:45

très bien fait ton test, bien développé. mais tu n'as pas parlé de la chose qui me préoccupe plus: la qualité et la variété des tracés.dans la démo et sur les vidéos gameplay de youtube, je trouve les spéciales plutôt rapides pour du rallye, les épingles sont très ouvertes. de ce fait la vitesse est assez régulière, sans ralentissement dans les épingles. quel est ton avis à ce sujet? j'ai commandé le jeu et espère le recevoir demain et j'essayerai de faire mon test aussi.

Polo59
Polo59
Niveau 10
07 octobre 2010 à 21:51:01

yam57, ça dépend des rallyes. La Finlande est super rapide par exemple. J'viens de faire le Mexique, j'peux te dire qu'il est super dur ! Routes étroites, épingles assez sérrées..
Cela dit il y'a pas mal d'épingles assez ouvertes c'est vrai..

Polo59
Polo59
Niveau 10
07 octobre 2010 à 21:51:37

Petite précision : Les épingles ouvertes je parlais pour tous les rallyes en général.

LotusF1
LotusF1
Niveau 3
07 octobre 2010 à 22:19:57

Moi je l'ai depuis aujourd'hui et franchement, il est bien ce jeu! malgré de nombreux defauts ( le graphisme! MON DIEU QUE C'EST LAID! ), le gameplay est tres agréable, + simu, meme si malgré son gameplay arcade, Dirt reste loin devant niveau sensation pour ma part...

Mais je pense que tout amateur de rally ne peut pas passer à coté de WRC malgré tout...

ps : qd meme les graphisme c'est chaud! c'est pas du niveau PS3, c'est du PS2.5 ...

BelXander
BelXander
Niveau 9
08 octobre 2010 à 14:30:09

En fait, lorsque j'ai écrit mon test je n'avais pas couru longtemps ni partout, donc je n'ai pas pu m'attarder sur ce critère. (des différents tracés et de leur mise en forme)

Et si pour certains pays on retrouve de bonnes spéciales, étroites, avec des virages traitres, etc... c'est vrai que malheureusement on a aussi beaucoup de ligne droites ou de virages très ouverts qu'on peut prendre assez facilement. C'est dommage.

Et les voitures ont tendances à sur-glisser. Au début je me suis dit que j'allais m'y habituer, que c'était le style de jeu, mais ça gêne un peu à la longue. On a pas l'impression d'avoir un contrôle total sur la voiture ni même pouvoir lui faire faire ce qu'on voudrait.

Mais malgré ses défauts il me plait assez ce jeu.
Toutefois, je comprends en partie la note de JV.com (que je trouve un poil sévère quand même) et je me doute bien qu'il ne plaira pas à tout le monde, loin de là.

IlMigliore
IlMigliore
Niveau 4
08 octobre 2010 à 14:37:25

c est sur pc tu l'as?car je l'ai en 360 et pas aussi beau que ton screen

prax
prax
Niveau 10
08 octobre 2010 à 14:40:22

Les voitures glissent un peu comme dans Sega Rally ? Parce qu'en lisant le test de Rivaol, je n'ai pas compris si ça rend la conduite presque injouable.

Merci.

Mitchy56
Mitchy56
Niveau 10
08 octobre 2010 à 15:49:09

j'irais pas jusqu'à SEGA Rally mais j'ai eu (avec la démo) la même sensation que BelXander, à savoir qu'on n'a pas le contrôle total de son bolide et ça c'est un peu génant

à la rigueur, ça force à l'anticipation, mais ça enlève aussi une part d'impro au volant et ça je pense que ce n'est pas réaliste. A faible vitesse, on doit sentir le grip de la voiture, or ici ce n'est pas le cas

m'enfin c'est drôle de voir des tests (type jv.com) casser le jeu à mort sur cette imprécision de conduite alors même qu'un Dirt est aussi mauvais (voir pire) de ce côté avec tout le manque de réalisme qui va avec... comme quoi, y'a bien 2 poids 2 mesures et qu'on le veuille ou non, un jeu moche (aussi bon soit-il à côté) n'aura jamais la même cote qu'un jeu beau (aussi mauvais soit-il à côté)

les graphismes font un jeu (cqfd) :rire2:

BelXander
BelXander
Niveau 9
08 octobre 2010 à 16:41:56

@ IlMigliore : Oui, je l'ai sur PC. ;)

Sinon, ouais, il y a un manque de grip c'est sur. On croirait rouler avec les mauvais pneus en fait. ^^
Après, sans les aides ça passe encore pour moi. Mais j'aime beaucoup un peu tous les jeux de caisse, donc bon.
Par contre, c'est vrai que la voiture ne colle pas vraiment à la route. Passer de F1 2010 à ce jeu est perturbant par exemple. ^^

liolenain
liolenain
Niveau 8
08 octobre 2010 à 16:57:22

Encore un test bien ficelé...pas massacreur, pas encenseur...Objectif et respectable...

On a au moins deux bons testeurs sur le forum :ok:

La vidéo du moment