Je suis globalement d'accord avec le classement de byakuya30.
/!\ Attention pavé /!\
Mais un un tel classement est forcément subjectif, on ne connait pas tous les bankais et surtout on ne sait pas comment tel ou tel capitaine réagirait devant tel ou tel bankai...
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Yamamoto Genryusai est FORCEMENT en haut du classement, c'est le plus puissant shinigami et il possède le zanpakuto le plus puissant donc bon pas besoin d'argumenter plus, même Aizen le dit.
Ensuite Aizen est logiquement en 2ème position, pouvoir d'hypnose ou pas, il massacre n'importe quel autre capitaine. (suffit de lire le manga/regarder l'anime) pour le comprendre.
Après on sait juste que Kenpachi se retrouvera plus haut que Tousen (ce dernier s'étant fait battre) et surement plus haut que Komamura également (ya pas vraiment eu de combat Kenpachi/Komamura mais bon...).
Pour le reste, ce n'est que mon avis, mais je pense que Byakuya est en 3ème position, il fait partie d'une des familles les plus puissantes de la Soul Society, maîtrise son Bankai depuis très longtemps et l'utilise de manière exemplaire, et surtout il a beaucoup de sang froid et beaucoup d'expérience au combat.
Gin est sûrement pas loin derrière Byakuya, je dirai au coude à coude avec Kenpachi. Faut pas oublier que Gin est un virtuose à l'épée (c'est explicitement dit dans les épisodes 200 et quelques, lorsque l'on découvre son histoire) et son bankai est très intéressant.
Mayuri est certainement l'un des plus faibles capitaines étant donné qu'il est incapable de battre Ishida alors qu'il utilise son Bankai...
Quant au reste, difficile de juger, on ne voit jamais Unohana se battre, Soi Fong a un bankai pourri et son shikai n'est pas forcément utile si l'adversaire est trop puissant, Hitsugaya est fort mais jeune, il ne profite pas encore de tout son potentiel, Shunsui et Ukitake sont encore bien mystérieux (bankai?)... bref, le reste du classement ne se fera qu'une fois qu'on aura vu les capitaines se battre un peu plus ^__^