Comme le dit quelqu´un dans un topic plus haut, cela fait partie d´une vague, d´une mode qui veut qu´en bons capitalistes, les éditeurs en ml de fonds veulent que les jeux ne soient plus réservés à un public bien ciblé mais aux masses, car assurément, les masses font plus de chiffre que des joueurs disparates.
Cela s´inscrit non seulement dans le jeu video, mais si vous y pr^ètez un tant soit peu d´attention, à tout ce qui nous entoure, c´ets la mode "grand public" des productions musicales pour ne pas dire nulles, de qualité très discutable, des films qui, si ils débloquent de gros budgets et font des rentrées astronomiques, ne sont finalement pas digne de leurs prédecesseurs. A titre d´exemple, et cela n´engage que moi, j´ai trouvé que Star Wars épisodes 1, 2 et 3 fnt très mauvaise mine par rapport aux 4,5 et 6: les nouveaux sont clairement orientés baston et action, si c´était déjà le cas dans les anciens épisodes, il y avait un esprit qui en faisait quelque chose d´unique , un esprit qui tendait presque à s´éclipser dans les trois nouveaux épisodes; là où un Peter Jackson assure avec son Seigneur des anneaux!
Il faut voir les choses en face: les gens à l´heure actuelle c´est une bonne paire de batailles bien bousillantes avec de la qualité graphique irréprochable qui leur faut, même si la tendance commence clairement à énerver pas mal de monde qui, comme moi, du moins je le pense, préfèraient le temps où la bonne qualité cotoyait un fond riche, une recherche du scénario, ect...
Moi-même j´ai été énormément déçu par Final Fantasy 10, et encore plus par le 10-2,si Square-enix marque plus de points, c´est du côté de Star ocean que je me suis tourné car la qualité dans presque tous les domaines y étaient, ce qui n´est absolument pas le cas du joyau de Square-enix. Comme c´est le cas dans le sujet pré&sent de Rainbow six 4 Lockdown, c´est en mettre plein les mirettes des néophytes ui auraient jamais touché à un rainbow parce que c´était un tant soit peu réfléchi et que la série demandait un public qui avait l´envie d´investir là dedans, on a connu les jeux arcades où sauter, amasse rdes items et buter des boss était tout ce qu´on nous proposait de faire à longueur de niveaux (sonic, donkey kong et autres mario,ect..).
Ces jeux ont assurément fait un tabac à l´époque mais déjà les gens recherchaient d´autres choses que le pc pouvait leur offrir, puis ça a été le boom du rpg, on en a vu partout, une vraie révolution qui a fait grimper les capitaux des éditeurs, puisque les joueurs, lassés de la monotonité des jeux arcades, avait envie d´un vent de fraicheur, mais encore le public touché pour l´époque est déjà bon, mais au fur et à me sure du temps, avec le déclin des médias, les gens en sont revenus à vouloir du shoot agressif avec du sang à tire l´arigot et du rythme sans saccade, sans qu´on ne vienne les enguirlander avec des notions de "rpg" "stratégie"...
Bref un second élan de déclin, du moins tout ça c´est ce que je pense,... n´étant que de la génération de 87, j´ai autant connu soni que killer instinct que mario et donkey Kong qui ont marqué mes premières experiences viéoludiques.
Tout ça pour résumer en gros que la vlonté de faire plus beau (et ce courrant est fort marqué depuis l´arrivée de la 3D), plus perfectionné, aller de l´imaginaire au réel, faire élcater la frontière au visuel, a malheureusement été un sacré échec pour mles très très bonnes idées qui font néanmoins encore le succès de nombreux Hits et gageons que nous reverrons à l´avenir de plus en plus de titres qui mettront en avant un système réfléchi qui sera accompagné d´une réalisation correcte et non plus des oeuvres graphiques magistrales à 60€ qui seront vides au delà des apparences.