Ce n'est pas une bonne idée de présenter tes personnages avec leur "destinée". Il se découvrent tout simplement au milieu de la fic, avec les descriptions.
Ensuite, ce qui ne va pas du tout, c'est le scénario en papier mâché...ne le prend pas mal, je ne fais que donner des critiques constructives, ce n'est pas pour te poignarder mais pour t'améliorer (et puis bon, tu as dix ans, donc c'est un début).
En fait, on se pose beaucoup de questions sur des éléments qui clochent car ça manque de "réalisme" (on est certes dans un monde imaginaire, mais pour les dénouement, les intrigues, le comportement humain, surtout, c'est exactement comme dans notre monde).
En clair, dès qu'on voit "Luc doit sauver le monde", on s'interroge à juste titre : "Pourquoi lui ?" "De quoi le monde est-il menacé ?", "ce n'est pas très élaboré comme intrigue".
Personnellement, je pense que l'épisode avec le professeur Chen est très exagéré et illogique : il attend dans son laboratoire, Luc déboule, le professeur lui dit qu'en fait il attend trois jeunes gens (pourquoi n'a-t-il pas fait d'annonce à la télévision alors ?), soudain, deux autres personnages déboulent (pouf, comme ça), et hop on part à la chasse. Non, ça sonne faux.
Par la suite, on prend vraiment un scénario exagéré : Arcéus qui débarque (regardé au Téléscope : on ne peut pas se balader avec un téléscope comme ça, et puis quel rapport avec la chasse ?). Ensuite, Le professeur Chen dit aux deux autres dresseurs de partir et à Luc de rester, honnêtement, on se demande pourquoi... Pourquoi lui et les autres non ? Il a "senti" qu'il serait un bon dresseur, c'est flou et pas constructif du tout comme argument. Ensuite, on a un pokémon menaçant qui va "détruire le monde" (et au passage, on se demande pourquoi encore une fois : il s'est levé un matin en se disant "Tiens, aujourd'hui je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie de détruire le monde, allez, c'est décidé"), et le professeur dit que c'est Luc qui va devoir pendant ce temps s'entrainer pour le stopper...et si pendant ce même temps Arcéus passe à l'action ? Pourquoi ne pas appeler un champion, des dresseurs professionnels à la place, se serait plus logique, non ?
Je donne un exemple : un incendie à lieu. D'après toi, que fait-on ? On dit à un gamin du coin : "Bon, pas de soucis, tu vas t'inscrire chez les pompiers, tu vas suivre une formation, et ensuite, tu t'occuperas de l'incendie"? Non, évidemment, on appelle tout de suite les professionnels qui vont arriver rapidement et s'occuperont du problème.
Donc déjà, soigner le scénario est plus qu'important pour une bonne fic. Mon conseil : ne suis pas celui du jeu pokémon, car il est très mauvais (on dirait que le monde attend après nous).
D'ailleurs, regarde : dans la jeu, on massacre la ligue, on capture tout les pokémons (les légendaires compris), mais est-ce que tu a fait des combats par internet ? As-tu sans arrêt gagné ? Non, car tu joues contre des humains qui réfléchissent eux aussi, pas comme les PNJ qui sont limités.
Quand tu écrit une fic, tu dois penser que les personnages sont des humains, comme dans ce monde, ce ne sont plus des PNJ sans cervelle.
Autre chose : une fic n'est pas comme le jeu, je te conseille donc d'abandonner le système de niveau, de PVs, etc. Après tout, imagine que tu aies un pokémon, tu verrais des chiffres avec une barre de PVs ? Non. De même pour les attaques : dans une fic, il peut apprendre autant d'attaque qu'il veut, pas besoin de les oublier et de se limiter à quatre (on a fait ça dans le jeu pour des raisons stratégiques).