Les IVs sont des point que tous les pokemons ont des leurs capturent ou naissance. A la pension un pokemon recoit 3 IVs au hasard et 3 IVs de la part des parents. Chaques pokemons sauvages reçoivent des IVs au hasard des leurs capturent (1IVs=1point dans une stats il me semble mais la je suis pas sur). Sur pokebip tu peux calculé les IVs de tes pokemons mais il ne faut pas leur repartirs d'EVs sinon les IVs ne seront pas exacts, On ne peut connaitre les IVs exact qu'en fesant monter les pokemons le mieux c'est de faire des oeufs et ensuite de faire un combat solo lvl 100 pour avoir leurs stats et les mettres sur la calculateur d'IVs de pokebip.
Les EVs en faite c'est d'autres points de stats que tu ne vois pas, tu peux en repartir 510 par pokemon et 255 par stat mais 252 c'est mieux parce que 4EVs=1 point de stat donc il vaut mieux placer 252 dans 2 stat et 6 dans une derniere pour gagné 1 point dans une autre stat. TOUS LES POKEMONS RAPPORTENT DES EVS, certaines personnes croivent que seulement certains pokemons en raportent. Je te met un lien de pokebip pour que tu vois les pokemon ou dresseurs possedant des pokemon rapportant des EVs.
http://www.pokebip.com/page__jeuxvideo__dp__guideev.html
Je viens de m'apercevoir que c'etait expliqué aussi ici mais j'ai pas tapé tout sa pour rien donc pas envi d'effacer (les objets tel que fer proteine etc... raportes des EVs aussi, tu regarderas sur ce lien)