Combattre un pokémon te donne un certain nombre d'ev dans une stat. Le nombre d'ev que donne chaque pokémon se trouve ici (les noms sont en anglais, mais utilise le n° du pokémon pour le chercher, au pire)
http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/List_of_Pok%C3%A9mon_by_effort_value_yield
Chaque pokémon qui combat le pokémon adverse recevra des EV à la fin du match quand le pokémon aura été mis KO (tu ne gagnes rien si tu le captures ou si toi ou lui s'enfuit). Par exemple, magicarpe donne Un EV vitesse. Je veux entraîner elekid et fantominus à ces EV là. Je commence le combat avec elekid, je switche sur fanto, je bats magicarpe. A la fin du match, elekid et fanto ont tous deux gagné un EV.
Ca marche aussi avec le multi.Exp.
Fanto a le multi exp, je bats magicarpe avec Elekid. Elekid et fanto gagnent un EV vitesse.
Après, il existe des choses qui doublent le nb d'EV gagné (brac.macho ou pokévirus) ou qui augmentent le nombre d'EV gagnés dans une stat (chaîne pouvoir, poids pouvoir, bandeau pouvoir, lentille pouvoir, ceinture pouvoir et poignet pouvoir).
Je joue elekid qui tient poids pouvoir contre magicarpe. Je gagne un ev en Vitesse, et 4 EV en PV (le poids pouvoir augmente les EV en PV). Attention, si je joue fantominus avec le multi exp, il ne gagnera qu'un EV vitesse (vu qu'il porte le multi expl, il ne peut pas porter autre chose...)
Enfin, le pokévirus permet, en plus de l'objet tenu, de doubler les points d'exp reçus. Elekid pokévirus @ poids pouvoir contre magicarpe, je gagne 2 EV vitesse et 8 EV PV. Si fanto tient le multi exp et a le pokévirus, il gagnera 2 EV vitesse.
Il existe des objets qui baissent les EV par tranche de 10 (augmente l'amitié mais baisse la Stat XXXXX) et des boosters qui les augmentent par tranche de 10 (protéine, calcium, pv plus...) LE pokévirus/brac macho ne marche pas avec ça, tu gagneras TOUJOURS 10 EV dans la stat, ni plus ni moins.
Les EV, comment ça marche ? Tu peux avoir au maximum 255 EV dans une stat et 510 max toutes stats confondues. Ce qui implique qu'il faudra faire un choix à un moment pour favoriser une stat ou une autre, sers toi des fiches stratégiques de pokébip pour trouver quelle stat favoriser pour quel pokémon.
http://www.pokebip.com/page__strategie__493__liste_fiches.html
Chaque fois que tu montes de niveau, les EV modifieront plus ou moins la stat. Ainsi, un élékable qui a 252 EV en vitesse aura, au niveau 100, 63 points de plus dans cette stat qu'un elekable qui aura 0 EV dans cette stat.
Voilà, je crois avoir tout dit