Bah demandé comme ça j'aide volontier ^^ C'est quand ce sont des questions stupides que ça m'énèrve, et on peut voir que derrière ta question il y a de la recherche.
Je vais t'expliquer pourquoi le Modeste plus que le Timide: Si tu regardes la fiche d'Ecto sur Pokebip, tu peux voir que sa vitesse, même en modeste (maximal = 319 je crois) dépasse déjà bon nombre du Metagame. C'est sûr qu'après si tu veux être sûr de dépasser encore plus de monde, Timide est mieux, mais perso je ne trouve pas ça forcément des plus utile, mais c'est personnel. En outre, si tu veux dépasser Dimoret Rigide (a 349 au maximum) l'Ecto timide (a 350 au maximum) est parfait.
Pour ce qui est des Iv's, pour les contrôler: Quand tu as un nouveau né, tu ne le touches pas, tu demandes un solo lvl 100 à quelqu'un et tu regardes les statistiques qu'il a au lvl 100. Ensuite, tu vas sur le calculateur d'Ivs de chaque pokémon sur Pokebip, tu entres ses Ev's (qui sont tous de 0, vu que non touché) et ses stats, et tu auras ses Iv's. Pour les Ev's, il te faut noter sur un papier ceux que tu récoltes en tuant, sinon tu vas t'embrouiller.
Cordialement.