Bon, j'ai pas pris la peine de vraiment suivre tout ce bazar mais en gros:
-Dialga est un pokémon légendaire unique, on a une seule chance de l'obtenir dans le jeu, sauf si on sauvegarde le jeu juste avant de le rencontrer et qu'on éteint la console si jamais on le tue accidentellement alors qu'il faut le capturer en l'affaiblissant au maximum sans le vaincre, comme n'importe quel pokémon en fait, mais pour lui c'est plus dur parce qu'il est très résistant et unique.
-Votre fils a fait une gaffe en oubliant de sauvegarder juste avant, et si il a sauvegardé APRES, c'est sur que ça lui a bousillé ses chances de le choper.
Maintenant pour récupérer Dialga sans devoir recommencer tout le jeu pour revenir au point où on le rencontre (et c'est fichtrement loin dans le jeu, croyez-moi, presque à la fin, et ce jeu est terriblement long, donc je vous dis pas le temps perdu), le meilleur moyen est de l'"échanger" avec un joueur le possédant via la wi-fi. La wi-fi, on ne l'"obtient" pas, c'est simplement un des deux types de connection internet disponibles sur le marché, avec la connection par cable, vous devriez savoir laquelle des deux vous avez puisque normalement c'est vous qui avez installé votre connection. Si vous avez la wi-fi, il faut utiliser le menu de "configuration CWF" disponible lorsqu'on allume le jeu, qui permet de configurer la Ds pour qu'elle se branche à un point d'accès wi-fi environnant et qu'elle puisse ensuite permettre à votre fils de jouer en ligne à volonté du moment que la DS est assez proche du point d'accès pour s'y connecter (rien qu'être quelque part dans la maison près de l'ordi qui possède le routeur wi-fi fait l'affaire, c'est sans fil). Pour vérifier si la console repère le routeur, il faut choisir la recherche automatique de point d'accès pour qu'elle vérifie ce qu'il y a de disponible dans les environs, si vous avez la wi-fi elle captera votre routeur et vous pourrez vous y connecter.
Bon la plupart du temps les routeurs ont un SSID (une sorte de "nom") et une clé WEP, un code de sécurité qu'il faut tous les 2 rentrer dans les appareils que vous voulez connecter au routeur, en l'occurence la DS, le SSID logiquement vous devez le connaitre puisque c'est vous qui avez installé le bousin, et la clé WEP est inscrite en dessous du routeur. Donc si le routeur est sécurisé ainsi, il faut choisir la configuration manuelle, en dessous de la recherche automatique, et inscrire le SSID et la clé WEP dans les espaces prévus à cet effet et NE PAS TOUCHER AU RESTE, après y'a plus qu'a faire OK et à tester la connection créée avec ces paramètres, il faudra peut-être aussi appuyer sur un bouton du routeur qui permet de l'"ouvrir" quelques minutes à tous les appareils qui veulent s'y brancher à condition qu'ils possèdent le SSID et la WEP, et si vous avez tout marqué correctement, ça devrait ENFIN passer.
Une fois que la DS est parvenue à se brancher à un point d'accès, c'est bon, plus besoin de le refaire, elle s'y connectera automatiquement à chaque partie en ligne.
Après, je disais qu'il y avait 2 moyens de récupérer ce fameux Dialga, soit en prenant le code ami d'un joueur et en lui donnant le votre (enfin celui de votre fils) afin d'être capable d'intéragir l'un avec l'autre lorsqu'ils seront tous les deux en ligne au même moment, et de lui demander de vous échanger Dialga, si il l'a, contre un autre pokémon, mais ce genre d'échanges ainsi que les codes amis se discutent au préalable sur des forums, comme ici.
L'autre moyen c'est la GTS, c'est un bâtiment dans le jeu à partir duquel on peut accéder à une fonction en ligne du jeu un peu différente, c'est une sorte de marché mondial, on dépose un pokémon et on demande un autre pokémon bien précis contre celui-là, ensuite on peut le laisser là et continuer à jouer ou éteindre sa console pour revenir plus tard et voir si quelqu'un a donné le pokémon demandé, et bien sur a pris le pokémon déposé en échange. Evidemment, Dialga est relativement précieux, donc votre fils risque de devoir sacrifier un pokémon rare et/ou puissant pour que quelqu'un daigne lui donner son précieux Dialga.
Enfin vous verrez tout ça quand vous parviendrez à vous conencter à la wi-fi avec la DS.