"Il n'empêche que selon l'endroit le poids change (g), tandis que la masse reste toujours la même... Donc soyons précis..."
Pouah, philosophe mais pas physicien, borky... extrait de mes cours de terminale:
"Dans un voisinage restreint autour de la Terre (4 à 5 kilomètres d'altitude d'écart entre les points de mesure), on considère que le vecteur champ de pesanteur (g avec un flèche dessus) est constant. Dans ce voisinage, le champ de pesanteur est uniforme...
En gros, même si l'angle au centre que nos patelins forment avec le noyau de la Terre peut paraître non négligeable, celà va modifier l'orientation du vecteur champ de pesanteur, pas sa norme (g). Donc à moins d'habiter, l'un au bord de la mer, l'autre au sommet de l'Himalaya, j'ai réussi à t'induire en erreur... g est constant.
Après, il est courant de mélanger poids et masse. Mais comme je viens de vous montrer que g était constant et que, comme ca a été rappelé, P=mg <=> P=m x constante, d'après les règles sur les équations, si on multiplie les deux membres d'une équation par un même réel, on obtient une équation dont les solutions sont les mêmes... Donc les solutions de l'équation pour le poids seront les mêmes que pour la masse...
Grosso modo, si Marine trouve qu'elle a perdu, elle trouvera qu'elle a aussi perdu de la masse...
C'qui faut pas faire pour montrer à BOrky qu'il peut avoir tort...