j´ai pris Tiplouf sur ma version Diamant en US : au départ il est un peu lourd à entrainer (à l´instar de salamèche dans bleu/rouge), car en tant que Tiplouf et Prinplouf il tire pas de réel avantage sur ses adversaires dans les arènes (à part la 1ère), mais dès qu´il a évolué en Pingoléon c´était autre chose : les quelques faiblesses sont vite devenues pardonnables car il encaisse un nombre impressionnant de types d´attaques, et en tant qu´attaques eau il apprend autre chose que écume et bulles d´o, il y a également brine (une nouvelle attaque où les dégâts sont doublés si l´adversaire a ses PV en dessous de 1/2) et aussi hydrocanon qu´on présente plus, sans compter les CS surf et cascade, utiles car il possède une bonne attaque spé. de plus il apprend quelques attaques vol, la meilleure étant bec vrille, ce qui lui permet de venir facilement à bout d´un type sol (vu son type eau) et d´un type combat (vu ses attaques vol qu´il apprend); et puis pour ce qui est du type électrique, il suffit juste de lui caser une attaque sol dans son moveset, et on n´en parle plus.
et en toute objectivité, j´ai casé ma première save de Diamant sur un Maxdrive DS histoire de recommencer une partie où je prendrais Tortipouss, et j´ai vité regrétté : lent, quelques attaques puissantes mais c´est lourd de se faire mettre KO avant que Torterra puisse bouger son gros derrière ! en gros il faut que son attaque la plus faible ait une puissance d´au moins 100 histoire de pas prendre de risques
.