Wikipedia, Article Voltaire. Cherchez l'erreur :
- Ce serait l’anagramme de AROUET L(e) J(eune) ou plutôt de AROVET L(e) I(eune) en lettres capitales latines où U s’écrit V et J s’écrit I. AROVETLI donne VOLTAIRE. C’est l’hypothèse la plus sérieuse, et la plus souvent évoquée dans toutes les publications.
- Il s’agirait de l’anagramme phonétique d’Airvault, nom d’un bourg poitevin d’où est originaire sa famille.
- Ce peut être également le syntagme verbal signifiant en ancien français celui que l’on « voulait-faire-taire » (vol-taire), à cause de sa pensée novatrice.
- Il peut s’agir de la contraction de Volontaire avec syncope de la syllabe intérieure on.
On pense également à l’anagramme syllabique et phonétique de « révolté » : révolté devient re-vol-tai, qui donne Voltaire. "
- L'hypothèse la plus retenue reste tout de même celle formulée par l'esprit tordu de Thankol dans la soirée du 3 Mars 2008. Voltaire serait en réalité un anagramme parfait de Leviator, Pokémon fort plaisant en Dragon Dancer avec Provoc (à noter par ailleurs la formidable correspondance avec la qualité provocatrice des oeuvres Voltairiennes), et qu'affectionnait particulièrement l'auteur, trouvant toujours le temps d'aller owner Rousseau ou l'Infâme sur sa Nintendo DS entre deux séances d'écriture.
Toujours est-il que le premier qui ramène ici une preuve certaine qu'il a sorti ça en cours de français ou sur une copie aura droit à une admiration sans borne de la part de toute la communauté Pokémaniaque.
PS : ne vous demandez surtout pas comment il est possible qu'un tel anagramme ait germé dans ma tête, hein. *Peur*