Un peu HS ici, mais vu que c´est le Topic où j´ai le plus de chances de pouvoir parler à de vrais joueurs...
J´aimerais créer un Topic Officiel qui reprendrait le plus clairement possible la totalité des règles de l´OverUsed Metagame. Histoire qu´il puisse être cité régulièrement dans les demandes de matchs ou autres...
En clair, j´aurais d´abord besoin de la "bêta-correction" des meilleurs joueurs parmis vous, pour vérifier que je n´ai rien oublié, ni dit d´imbécilités. xD
D´autre part, j´aimerais demander à Froggy025 (qui passe il me semble des fois par ici) l´autorisation de citer l´article de son blog JVC sur les Haxx Items. Et puis, s´il pouvait corriger le post à l´avance, ça serait pas de refus... =D
Enfin, si ça intéresse SamusQueen en tant que modéro de vérifier tout le texte et puis l´idée en elle-même pour le valider en tant que Topic Officiel...
Titre : [Officiel] Règles de l´OverUsed Metagame
Texte (courage) :
Le but de ce Topic est de lister de la manière la plus claire possibles les règles officielles des combats dans le format qui je pense est le plus joué ici : l’OverUsed Metagame en Solo. J’espère qu’il trouvera son utilité, que ce soit pour :
-Apprendre aux débutants à quels genres de critères leurs équipes et styles de jeu doivent êtres conformes s’ils veulent progresser parmi de bons joueurs.
-Etre cité en lien pour les demandes de combats (effectuées sur le Topic prévu à cet effet, ou sur le Topic d’un tournois…), sans devoir répéter ou expliquer les règles à chaque fois.
Règles Officielles OverUsed Metagame 493 :
1. Solo Niveau 100 ; 6 Vs 6
2. Tous Pokémons autorisés, sauf ceux appartenant à la classification 00bers :
Mew, Mewtwo, Qulbutoké, Lugia, Ho-oh, Celebi, Latias, Latios, Groudon, Kyogre, Rayquaza, Deoxys, Dialga, Palkia, Giratina, Manaphy, Darkrai, Arceus
3. Tous Pokémons appartennant à la classification semi-00bers limités à un exemplaire par équipe :
Artikodin, Electhor, Sulfura, Raikou, Entei, Suicune, Regirock, Regice, Registeel, Crehelf, Crefollet, Crefadet, Heatran, Cresselia, Phione, Shaymin
4. Pokémons obtenus uniquement avec des produits Nintendo : pas de Pokémons obtenus via Action Replay et autres… Attention aux Pokémons Shineys que vous n‘avez pas capturés, et à tous ceux obtenus par échange en général.
5. Les 6 Pokémons employés doivent être différents en terme d’espèce.
6. Attaques OneHitKnockOut (OHKO) interdites : Empal’Korn, Abîme, Glaciation, Guillotine.
7. Sleep Clause : il est interdit d’essayer d’endormir (Hypnose, Berceuse…) un Pokémon dans l’équipe adverse si l‘un deux a déjà été endormi. Les Pokémons endormis volontairement par leur propriétaire (Repos…) ne sont pas pris en compte.
8. Objets tenus autorisés, y compris en plusieurs exemplaires dans la même équipe.
9. Règle non officielle à appliquer ou non suivant les désirs des joueurs (elle sera appliquée et à juste titre selon beaucoup la majorité du temps) : toutes formes de « Haxx » interdites.
Qu’est-ce que le « Haxx » ?
Le Haxx correspond à tout type de jeu basé volontairement sur la chance. Beaucoup de joueurs considèrent que c’est un type de jeu à bannir. Notamment à cause des Coups Critiques, Pokémon serait en effet suffisamment basé sur la chance sans que certains cherchent à la provoquer pour finalement avoir peu de fierté à tirer d’une victoire. Les « pro-Haxx » ont deux arguments principaux : d’une part, chacun aurait droit à son style de jeu défini, d’autre part, les manières d’utiliser le Haxx forcent relativement peu la chance statistiquement. Bref, débat toujours ouvert, même si (je casse un peu toute l’objectivité du post) il y a quand même heureusement une grosse tendance à vouloir bannir le Haxx. En parlant des manières d’utiliser le Haxx, voilà concrètement ce qu’on désigne par là en match :
-Les Haxx Items, qui créent des critères de chance supplémentaires : Bandeau, Encens Doux, Lentiloscope, Poudreclaire, Roche Royale, Vive Griffe.
-Tous types d’Attaques jouant sur la précision ou l’esquive des Pokémons : Reflet en particulier, mais aussi Jet de Sable, etc…
-Dans une très moindre mesure, les Capacités Spéciales type Sérénité, ou encore Voile Sable…
Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l’article de Froggy025 :
http://froggy0025.blog.jeuxvideo.com/714034/Les-Haxx-Items-doivent-ils-etre-bannis/
Voilà. Merci d’avoir eu le courage de tout lire. Je vous garantis que ça vaut le coup si vous désirez progresser dans le jeu compétitif de Pokémon.